AccueilBlockchainBybit interrompt ses opérations au UK (RU): l'impact de la nouvelle régulation...

Bybit interrompt ses opérations au UK (RU): l’impact de la nouvelle régulation sur les crypto

L’exchange de crypto-monnaies Bybit a annoncé la suspension de ses opérations au UK (UK) à partir du mois prochain en raison de la nouvelle régulation sur la blockchain. 

Plus précisément, cette décision a été motivée par l’entrée en vigueur, le 8 octobre, de nouvelles règles de commercialisation qui obligent les entreprises à s’enregistrer auprès de la FCA (Financial Conduct Authority). À l’heure actuelle, Bybit ne figure pas sur le registre des cryptomonnaies de la FCA. 

Voir ci-dessous pour plus de détails. 

La nouvelle régulation sur les crypto met fin aux activités de Bybit au UK

Comme prévu, l’exchange Bybit a annoncé la suspension de ses activités au UK le mois prochain, une décision qui intervient une semaine seulement après qu’il a déclaré explorer toutes les options possibles pour rester actif dans le pays. 

À partir du 1er octobre, les nouveaux clients ne pourront plus ouvrir de nouveaux comptes. Ensuite, à partir du 8 octobre, les clients existants ne seront plus autorisés à déposer de nouveaux fonds, à créer de nouveaux contrats ou à augmenter leurs positions. 

En revanche, ils pourront fermer et réduire leurs positions, ainsi que retirer des fonds de la plateforme, a indiqué Bybit dans un communiqué publié sur son site web. 

La date du 8 octobre revêt une importance particulière, car elle coïncide avec l’entrée en vigueur des règles britanniques en matière de publicité et de promotion, qui exigent que les entreprises de crypto-monnaies soient enregistrées auprès de la Financial Conduct Authority (FCA) pour pouvoir publier des publicités et des communications. 

Toutefois, Bybit ne figure pas actuellement sur le registre des cryptomonnaies de la FCA. Plus précisément, la société a déclaré ce qui suit à ce sujet: 

« À la lumière de l’introduction par la Financial Conduct Authority du UK de nouvelles règles concernant le marketing et les communications des entreprises de cryptographie, comme indiqué dans la déclaration de politique de juin 2023 (PS23 / 6) intitulée « Règles de promotion financière pour les actifs cryptographiques », Bybit a fait le choix d’adopter de manière proactive la régulation et de mettre en pause nos services sur ce marché. »

La régulation de la publicité sur les crypto-monnaies de la FCA: alertes de risque et interdictions d’incitations 

Comme prévu ci-dessus, la Financial Conduct Authority (FCA) du UK se prépare depuis quelques mois à introduire des régulations strictes pour la publicité dans le secteur des crypto-monnaies une fois que les nouvelles lois prévues seront finalisées. 

En vertu de cette nouvelle régulation, les crypto-monnaies seront classées comme des « investissements limités au marché de masse ». Cette classification exigera que toute forme de publicité ou de promotion comprenne des « avertissements clairs sur les risques » et interdira les incitations à l’investissement, telles que les « primes d’invitation d’un ami » ou les « primes de nouveau membre », comme l’a déclaré le régulateur. 

L’inclusion des crypto-monnaies dans les activités financières réglementées du UK fait partie du projet de loi sur les services et marchés financiers (Financial Services and Markets Bill), qui constitue la stratégie financière post-Brexit du pays et qui est actuellement débattue au Parlement. 

Avec l’adoption de ce projet de loi, la FCA obtient le pouvoir d’établir des régulations pour le secteur conformément aux lois existantes. 

Malgré l’opposition exprimée par les répondants lors de la consultation de la FCA sur le sujet l’année dernière, notamment la classification des crypto-monnaies en tant qu’investissements à haut risque et l’interdiction des offres de promotion en temps non réel (DOFP) pour les nouveaux investisseurs, le régulateur ira néanmoins de l’avant avec ces mesures, note le rapport. 

En outre, parallèlement aux nouvelles régulations, la FCA a ouvert de nouvelles lignes directrices aux commentaires du public dans le but de s’assurer que « les entreprises comprennent clairement les implications de cette exigence pour les promotions d’actifs cryptographiques », comme décrit dans le document.

Clarté et transparence requises sous la menace de sanctions britanniques

Nous constatons également que le projet de lignes directrices souligne l’importance pour les sociétés de cryptographie de procéder à une diligence raisonnable approfondie et de fournir des preuves suffisantes sur l’actif cryptographique sous-jacent afin de garantir que les promotions financières sont équilibrées, claires et exemptes de tromperie. 

Pour les sociétés qui font la promotion des stablecoins, les déclarations trompeuses concernant la stabilité ou les liens avec les monnaies fiduciaires doivent également être évitées, et des mesures supplémentaires visant à garantir la transparence sont établies. 

La nécessité de ces nouvelles règles de promotion est apparue à la suite de l’augmentation significative des avoirs en crypto-monnaies au UK, qui ont doublé entre 2021 et 2022. 

Selon un rapport distinct publié par la FCA, 10% des 2.000 personnes interrogées par le régulateur ont déclaré détenir des crypto-monnaies. La FCA a souligné que cette stratégie fait partie intégrante de son engagement à prévenir et à réduire les dommages graves dans l’industrie des crypto-monnaies, comme indiqué dans un communiqué de presse. 

Sheldon Mills, directeur exécutif de la consommation et de la concurrence à la FCA, a fait le commentaire suivant: 

« Il appartient aux gens de décider s’ils veulent acheter des crypto-monnaies. Mais les études montrent que de nombreuses personnes regrettent d’avoir pris une décision hâtive. Nos règles donnent aux gens le temps et les informations dont ils ont besoin sur les risques pour prendre des décisions éclairées »

Les entreprises qui ne se conforment pas aux prochaines règles de promotion de la FCA s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement, des amendes ou les deux.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick