AccueilCryptomonnaiesChainalysis: Dubaï au centre de la croissance de la crypto au Moyen-Orient...

Chainalysis: Dubaï au centre de la croissance de la crypto au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Chainalysis, la plateforme d’analyse de données sur la blockchain, a publié les résultats du quatrième chapitre de Geography of Cryptocurrency Report, consacré à la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). 

Le rapport fournit un aperçu complet de l’état actuel des marchés des crypto et de leur utilisation dans le monde entier. Plus précisément, les données révèlent que la région MENA, avec Dubaï en son centre, est désormais la sixième plus grande économie de crypto-monnaies parmi toutes les régions étudiées cette année.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord adoptent la crypto avec l’expérience de Dubaï

Comme prévu, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se classe au sixième rang en termes de taille économique dans le monde de la crypto, sur la base des données collectées entre juillet 2022 et juin 2023, avec une valeur on-chain estimée à 389,8 milliards de dollars

Ce chiffre constitue environ 7,2% du volume mondial des transactions au cours de la période examinée. En outre, la région MENA compte trois pays dans le top 30 de l’index des économies cryptographiques de cette année: la Turquie à la 12e place, le Maroc à la 20e et l’Iran à la 28e. 

Toutefois, la Turquie arrive en tête en termes de volumes de transactions bruts, comme le montre le tableau ci-dessous. 

Dans l’ensemble, les volumes de transactions dans la région MENA suivent une répartition similaire à celle des autres régions, à la fois en termes de taille des transactions et de type de plateforme. 

Cependant, des variations significatives apparaissent entre les pays de la région. Il n’est pas surprenant que plusieurs cartes comparent certaines des principales activités dans les principales économies cryptographiques de la région MENA par type de plateforme au cours de l’année écoulée. 

Une constatation notable concerne les Émirats arabes unis, qui se distinguent par le pourcentage important d’activités liées aux crypto-monnaies se produisant par le biais de protocoles DeFi, à l’exception d’Israël, parmi ses voisins de la région. 

Ce phénomène pourrait être attribué au fait que les Émirats arabes unis sont devenus une plaque tournante mondiale pour les crypto-monnaies, grâce à des réglementations favorables à l’innovation qui permettent aux plateformes de crypto-monnaies de pointe de se développer dans un environnement réglementé qui garantit la sécurité des consommateurs. 

Ces réglementations ont attiré de nombreux entrepreneurs et passionnés de crypto-monnaies dans la région, ce qui explique potentiellement l’utilisation croissante du DeFi, une technologie blockchain de pointe, dans la région. 

D’autre part, la Turquie montre une plus grande préférence pour les exchange centralisés, car ses utilisateurs semblent se concentrer principalement sur l’acquisition de crypto-monnaies pour se protéger de la dévaluation de la monnaie.

Émirats arabes unis: un écosystème innovant et à la pointe de la technologie blockchain

Comme nous le savons, les Émirats arabes unis attirent depuis longtemps les meilleurs talents financiers, les jeunes entrepreneurs technologiques et les entreprises de pointe du monde entier, grâce à l’importance qu’ils accordent aux réglementations favorables à l’innovation. 

Cette nation est également réputée pour être pionnière dans l’adoption de technologies de pointe visant à améliorer l’efficacité des entreprises et la qualité de vie de ses citoyens, y compris la technologie blockchain

L’approche progressive des EAU en matière de blockchain remonte à 2016, lorsque Dubaï, la ville la plus peuplée du pays, a lancé sa première stratégie blockchain. Depuis lors, les régulateurs des EAU ont continué à dicter les tendances du secteur.

En 2018, l’Abu Dhabi Global Market (ADGM) a introduit le premier cadre réglementaire au monde pour les crypto-monnaies, visant à établir des réglementations futuristes qui favorisent l’innovation tout en protégeant les consommateurs, en veillant à ce que les EAU soient une force motrice dans l’économie numérique. 

En 2022, Dubaï a créé son Virtual Asset Regulatory Authority (VARA) avec des objectifs similaires. Plus tard cette année, les EAU ont adopté d’autres réglementations au niveau fédéral, donnant de la flexibilité aux régulateurs locaux tels que VARA pour réglementer et développer des zones franches économiques afin d’attirer l’innovation crypto. 

À ce sujet, Akos Erzse, directeur principal de la politique publique chez BitOasis, une plateforme populaire d’échange de crypto-monnaies basée à Dubaï, a déclaré ce qui suit: 

« VARA a donné un nouvel élan à la clarté réglementaire avant-gardiste dans la région, ce qui a attiré un grand nombre d’acteurs de la crypto-monnaie aux Émirats arabes unis. Il existe des règles distinctes pour le staking, les courtiers-négociants, les services de conseil, les dépositaires, ce qui permet aux entreprises de comprendre plus facilement quelles sont les exigences réglementaires spécifiques pour la fourniture de certains services. »

La Turquie: un hub mondial pour la crypto, pourquoi?

Outre sa 12e place dans le Global Crypto Adoption Index, la Turquie se classe au quatrième rang mondial en termes de volume de transactions cryptographiques brutes, enregistrant un flux d’environ 170 milliards de dollars au cours de l’année écoulée. 

Cette position la place derrière les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni. Yasin Oral, PDG et fondateur du crypto exchange urco Paribu, a souligné que la large adoption des crypto-monnaies en Turquie n’est pas surprenante, grâce à plusieurs facteurs tels que le récent environnement macroéconomique du pays et l’intérêt de sa jeune population pour l’innovation et la technologie, expliquant:  

« Une année mondiale difficile a été caractérisée par l’impact des politiques monétaires restrictives, qui ont également affecté la Turquie. Dans de telles conditions, les gens ont tendance à chercher des alternatives, comme les crypto-monnaies, pour préserver la valeur, diversifier leurs portefeuilles d’investissement et s’aventurer dans de nouvelles classes d’actifs. 

Ce comportement a conduit à une adoption croissante des crypto-monnaies, chaque cycle de marché attirant de nouveaux investisseurs et adoptants, ce qui contribue à faire comprendre les promesses et les avantages de la technologie blockchain. » 

La Turquie a été confrontée à une augmentation significative de l’inflation, qui a atteint près de 60% en août 2023. En outre, la livre turque a subi une forte dépréciation en 2021 à la suite de la baisse de 100 points de base du taux d’intérêt de la banque centrale. 

Depuis lors, la monnaie ne s’est pas redressée, atteignant des niveaux records à la mi-2023. Logiquement, la dévaluation de la livre turque a influencé l’intérêt pour les crypto-monnaies. 

En effet, des pics importants d’achats d’USDT en livres turques ont été observés, en particulier à partir du 30 mars, lorsque les analystes ont prédit une dévaluation importante de la lire, quelle que soit l’issue des élections de mai. 

Cet intérêt s’est poursuivi après une baisse régulière, reprenant à la fin du mois de juillet, lorsque la lire a atteint un nouveau plancher de moins de 0,04$ et que les gens attendaient l’annonce de la banque centrale sur les taux d’intérêt.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick