AccueilCryptomonnaiesBitcoinCrypto: le pont nomique rend le Bitcoin accessible dans l'univers de Cosmos

Crypto: le pont nomique rend le Bitcoin accessible dans l’univers de Cosmos

Lors de l’événement Cosmoverse à Istanbul, les plans futurs pour le pont Nomic non custodial ont été annoncés, ce qui fera bientôt de Bitcoin une ressource simplement accessible au sein de l’écosystème crypto Cosmos.

Cette annonce est l’une des plus intéressantes de tout l’événement consacré au développement du réseau cryptographique Cosmos, car à ce jour, il n’existe toujours pas de solutions décentralisées et sécurisées permettant au BTC d’entrer dans la chaîne.

La mise à jour interchaîne de Nomic aura lieu le 30 octobre 2023.

Tous les détails ci-dessous.

Nomic fait entrer le Bitcoin dans l’écosystème crypto Cosmos

Aujourd’hui, lors de la célèbre conférence ‘Cosmoverse’ d’Istanbul, Matt Bell, fondateur du pont non-dépositaire Nomic, a annoncé que son projet sera bientôt en mesure d’apporter universellement le Bitcoin à l’intérieur de l’écosystème crypto Cosmos.

Il s’agit d’une véritable innovation dans le cadre de l’interopérabilité Cosmos, étant donné et considérant qu’il n’existe pas à ce jour de solutions décentralisées et continues permettant la prolifération du Bitcoin dans la chaîne.

Dans le détail, la fondation Nomic vise à apporter la nBTC, c’est-à-dire un token compatible IBC adossé 1:1 à la BTC native, dans le réseau Cosmos permettant des dépôts et des retraits depuis n’importe quelle plateforme ou chaîne de l’écosystème.

Cette ressource cryptographique résout un problème bien défini, à savoir que les utilisateurs doivent jusqu’à présent convertir leurs bitcoins en une autre monnaie numérique pour accéder à l’univers Cosmos.

Lors de la Cosmoverse, Matt Bell a annoncé que la mise à jour de l’Interchain qui inaugurera la nBTC est prévue pour le 27 octobre 2023, l’activation effective de la crypto-monnaie étant prévue pour le 30 octobre 2023.

De plus, en parallèle, la nBTC sera également lancée sur Osmosis, le DEX principal de Cosmos, donnant aux utilisateurs la possibilité de déposer et de retirer de la BTC directement à partir de l’application Osmosis Zone.

Les mêmes opérations seront également possibles sur les applications populaires Kujira et Levana.

Un audit sera réalisé prochainement pour tester la sécurité du protocole, et dès sa sortie, une mise à jour sera effectuée pour transférer la capacité du pont et le contrôle des frais à la DAO de Nomic.

Enfin, des solutions alternatives commencent à émerger et permettent au Bitcoin dans sa forme native d’atterrir dans le contexte du DeFi, résolvant ainsi l’un des principaux défis de ces dernières années: l’interopérabilité.

Cosmos se propose comme la « couche d’application » de Bitcoin, capable d’offrir une interopérabilité sans précédent, tout en maintenant des normes élevées de sécurité et d’évolutivité.

À cet égard, Sunny Aggarwal, cofondateur d’Osmosis, a commenté cette révolution à Cosmos:

« Bitcoin a un besoin profond d’un écosystème DeFi d’application et Cosmos a besoin d’une ressource monétaire de base qui peut agir comme une réserve de valeur principale. Nomic contribuera à faire de cette union tant attendue pour un Cosmos centré sur le Bitcoin une réalité. »

Matt Bell, quant à lui, a utilisé les mots suivants pour décrire de manière emblématique ce que son projet apporte au marché:

« L’écosystème Cosmos est trop important pour ne pas disposer d’un moyen facile et sécurisé de recevoir des BTC. Avec ces prochaines mises à jour, Nomic est en passe de devenir le pont Bitcoin le plus sécurisé sur le marché aujourd’hui. […] Nous sommes ravis que Nomic débloque désormais les fonctionnalités passionnantes de DeFi de l’écosystème Cosmos pour tout utilisateur de BTC. »

Bitcoin et interopérabilité inter-blockchain

Comme mentionné l’annonce du pont Nomic, qui introduira le Bitcoin directement au sein de l’écosystème Cosmos représente une véritable étape pour le développement de solutions d’interopérabilité concernant la première crypto-monnaie du marché.

À l’heure actuelle, tout le monde sait que le Bitcoin, contrairement à la plupart des autres crypto-monnaies existantes, n’est pas compatible avec les EVM et ne dispose pas d’un framework natif permettant d’utiliser la ressource cryptographique dans DeFi.

Tout au plus, depuis le mois de mai de cette année, l’innovation des Inscriptions a permis d’introduire des tokens fongibles (BRC-20) et des NFT ( » Ordinals « ) à travers une solution alternative par laquelle les métadonnées sont souscrites auprès de satoshi individuels.

Au-delà de cette  » expérience  » cependant (qui ne voit pas BTC sortir de sa propre chaîne), il n’y a pas beaucoup d’options disponibles qui permettraient aux utilisateurs d’interagir avec les chaînes de dernière génération en exploitant le Bitcoin nativement sur leur propre réseau.

La seule solution actuellement disponible est celle du fournisseur Spaceshift, qui a inauguré le 12 septembre la fonction « multichain snap » permettant d’échanger du BTC et d’autres monnaies non-EVM au sein de son portefeuille Metamask, augmentant ainsi les possibilités d’intégration entre plusieurs chaînes apparemment disparates.

En allant plus loin, il n’y a cependant pas d’autres applications en dehors de celle qui vient d’être mentionnée qui permettent d’exploiter le Bitcoin de manière native en dehors de sa propre chaîne.

Après Spaceshift et Nomic (pas encore live), il n’y a toujours pas d’autre réalité capable de permettre une telle interopérabilité pour le Bitcoin

C’est pourquoi l’introduction de nBTC dans le cas de Cosmos est une véritable aubaine pour la croissance de l’ensemble du secteur, dont l’avenir dépend de plus en plus de la capacité des développeurs à rendre toutes les crypto-monnaies interopérables entre elles au plus haut niveau et faciles à échanger entre les écosystèmes.

L’avenir de l’adoption massive des crypto-monnaies dépend avant tout de cela: il est peu probable qu’à l’avenir chaque réseau et chaque plateforme soient isolés et distants, capables d’accomplir une seule tâche spécifique.

Il est crucial que toutes les chaînes et applications décentralisées, tout en préservant les caractéristiques intrinsèques pour lesquelles elles ont été conçues, appartiennent toutes à un conglomérat unique, facilement accessible et convivial.

Espérons que l’annonce de Nomic ne soit que la première de nombreuses autres mises à jour de Cosmos et d’autres blockchain qui élèveront le Bitcoin vers des horizons encore inexplorés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick