AccueilTradingCours de l'Ethereum: pas de mois d'octobre, pour l'instant

Cours de l’Ethereum: pas de mois d’octobre, pour l’instant

Nombreux sont ceux qui s’attendent à un mois d’octobre haussier pour le cours du Bitcoin, mais aussi à ce que les marchés crypto suivent une tendance similaire, ce qui ferait également grimper le cours de l’Ethereum, par exemple. 

Mais si hier il semblait que c’était effectivement le cas, aujourd’hui une petite douche froide a refroidi l’enthousiasme. 

Les hauts et les bas du cours de l’Ethereum 

Le cours de l’ETH a clôturé le mois de septembre aux alentours de 1.670$. 

Le 1er octobre, il s’était plus ou moins latéralisé autour de ce chiffre, avec toutefois une hausse même au-dessus de 1.690$. 

Mais le 2 octobre, à la suite de la flambée du Bitcoin, il a soudainement bondi à 1.750$, puis a oscillé autour de 1.735$. 

À ce moment-là, il semblait que le mois d’octobre avait également commencé pour Ethereum, c’est-à-dire un mois d’uptober positif, comme cela s’est souvent produit dans le passé. 

Au lieu de cela, aujourd’hui, c’est la douche froide : le cours est même passé sous la barre des 1.640$, puis a oscillé autour des 1.660$. C’est un niveau légèrement inférieur à celui de la fin septembre. 

Mais il faut dire que le 25 septembre, il était sous les 1.570$, il a donc effectivement augmenté à la fin du mois, et a ensuite entamé une latéralisation qui se poursuit encore malgré le petit pic d’hier. 

Il faut noter que même à la mi-juin, il était bien en dessous des 1.660$ actuels, bien qu’en juillet il ait même réussi à repasser au-dessus des 2.000$. 

La longue latéralisation 

En particulier, le prix de l’Ethereum oscille autour de 1.700/1.800$ depuis le 20 janvier, avec seulement deux brefs pics au-dessus de 2.000$. 

En fait, cette longue latéralisation peut être divisée en trois phases, sans compter les deux pics d’avril et de juillet. 

La première phase, qui a débuté le 20 janvier, a duré jusqu’au 2 mars, et a vu le cours de l’ETH osciller juste autour de 1.700$. 

La seconde, qui a débuté le 17 mars et s’est achevée le 16 août, l’a vu osciller autour de 1.800$. Le problème est apparu à partir du 17 août, quand non seulement le cours est tombé à 1.530$ le 11 septembre, mais qu’il a ensuite entamé une troisième phase de latéralisation, toujours en cours, non plus autour de 1.800$, mais précisément autour de 1.700$. 

En d’autres termes, l’Ethereum est revenu aux niveaux du début de l’année, inversant les gains du mois de mars. 

Ethereum: une comparaison avec le cours du Bitcoin 

Le Bitcoin, quant à lui, poursuit la phase de latéralisation autour de 27.000$ entamée le 17 mars. 

Qui plus est, en janvier, le cours du BTC n’était monté qu’à 23.000$, donc non seulement il n’est pas revenu en septembre, mais le niveau actuel reste nettement supérieur à celui du début de l’année. 

L’Ethereum en bref a connu un mois d’avril particulièrement florissant, où il a mené la hausse des marchés crypto, mais depuis, sa force s’estompe. 

Depuis plusieurs mois, c’est le Bitcoin qui fait le marché, les autres crypto-monnaies le suivant de près, y compris l’Ethereum. 

D’autre part, un facteur très pertinent est l’approbation probable des ETF Bitcoin au comptant par la SEC, et cela affecte bien sûr principalement le cours du Bitcoin. 

Les données on-chain

Certaines données on-chain montrent clairement que septembre n’a pas du tout été un bon mois pour Ethereum. 

Par exemple, le volume total des échanges sur les blockchains Bitcoin et Ethereum a diminué de 17,5% pour atteindre 145 milliards de dollars. Ce chiffre est conforme à celui de janvier et février, mais inférieur à celui de tous les autres mois de l’année 2023. 

Un chiffre particulièrement pertinent pour comprendre cette tendance est celui des stablecoins. 

En septembre, le volume d’échange ajusté de tous les stablecoins a chuté de 10,7% pour atteindre 465,2 milliards de dollars. L’offre, en revanche, a augmenté de 0,75% pour atteindre 116 milliards de dollars, dont 72,3% pour l’USDT et 20% pour l’USDC.

En outre, le volume d’échange mensuel sur le marché des NFT sur Ethereum a encore chuté de -31,8%, ce qui a effectivement réduit l’utilisation de l’ETH comme moyen de paiement des frais de transaction. 

En fait, les frais moyens par transaction sont passés d’environ 4$ en août à un peu plus de 2$ à la fin du mois de septembre, bien que le mois d’octobre ait commencé par un bref retour à 4$. 

Le volume au comptant sur le CEX a également chuté, de 28,3%, pour atteindre son niveau le plus bas depuis octobre 2020 (187,7 milliards de dollars). 

La situation est donc celle d’une baisse généralisée de l’utilisation, et à ce stade, il est facile d’expliquer pourquoi le prix de l’ETH ne tourne plus autour de 1.800$, mais même en dessous de 1.700$.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick