AccueilCryptomonnaiesVanEck lance son ETF Ethereum Strategy (EFUT)

VanEck lance son ETF Ethereum Strategy (EFUT)

VanEck a lancé son Ethereum Strategy ETF (EFUT), un nouveau fonds qui offre une exposition ciblée aux contrats à terme ETH, qui sont négociés sur des échanges enregistrés auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). 

VanEck: le nouveau fonds Ethereum Strategy ETF (EFUT) est basé sur les contrats à terme ETH

La société de gestion d’investissement, VanEck, a lancé hier son nouvel ETF basé sur les contrats à terme Ethereum, appelé Ethereum Strategy ETF (EFUT). Voici la pré-annonce d’il y a quelques jours sur X: 

https://twitter.com/vaneck_us/status/1707419473337033075

« Lorsque vous êtes prêt, entrez dans l’Ethere. Le VanEck Ethereum Strategy ETF ($EFUT) arrive bientôt. Lisez notre communiqué de presse. » 

Fondamentalement, le nouvel EFUT offre aux investisseurs une exposition ciblée aux contrats à terme ETH et non directement à Ethereum (ETH). Ces contrats à terme sont normalisés et réglés en espèces sur l’ETH, négociés sur des échanges enregistrés auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Ce n’est pas tout : actuellement, les seuls contrats à terme sur l’ETH dans lesquels le fonds a l’intention d’investir sont ceux négociés sur le Chicago Mercantile Exchange. 

Le nouveau FNB de contrats à terme sur l’Ethereum de VanEck est désormais répertorié sur son site web, sous le ticker EFUT, et sera négocié sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE)

VanEck: nouveau ETF de stratégie Ethereum (EFUT) après l’ETF de contrats à terme sur le Bitcoin 

Kyle DaCruz, directeur des produits d’actifs numériques chez VanEck, a commenté le lancement du nouvel ETF Ethereum Strategy comme suit: 

« Ethereum est le bloc de construction de niveau 1 de l’écosystème d’applications décentralisées, conduisant des innovations dans les monnaies numériques, les paiements mondiaux, les contrats intelligents et plus encore, avec Ethereum comme méthode de négociation de la plate-forme. Alors que les investisseurs n’ont pas encore les moyens de s’exposer aux actifs numériques ici aux États-Unis par le biais d’un produit ETF au comptant, nous sommes très heureux de lancer EFUT comme un moyen d’accéder au marché à terme robuste qui s’est développé autour de l’ETH lui-même. » 

Ce qui est unique au sujet du VanEck Ethereum Strategy ETF (CBOE: EFUT), c’est qu’il est structuré comme C-Corp, offrant potentiellement une expérience fiscalement plus efficace pour les investisseurs à long terme

L’EFUT rejoint l’ETF VanEck Bitcoin Strategy (XBTF) existant, qui offre une exposition aux contrats à terme sur le Bitcoin. Comme l’EFUT, le XBTF est également structuré comme C-Corp. Le XBTF n’investit pas directement dans le BTC ou d’autres actifs numériques.

Approbation de la SEC américaine 

En août 2023 dernier, la Securities and Exchange Commission américaine, ou SEC, avait reçu presque simultanément quatre demandes d’ETF de contrats à terme sur Ethereum, qu’elle devait examiner pour savoir si elle devait les approuver. 

Plus précisément, la SEC avait en main les demandes de VanEck, ProShares, Bitwise et Roundhill, des sociétés bien connues pour ce type de produits financiers dérivés. Ces quatre demandes faisaient suite à celle de Volatility Shares, qui avait été acceptée sans trop de difficultés par la SEC

En effet, le mois suivant, l’agence de régulation a décidé d’approuver la demande de VanEck, qui n’a pas perdu de temps et a lancé son premier ETF sur les contrats à terme ETH. 

Il est probable que cette décision ait été facilitée par le fait que la SEC a déjà approuvé des ETF basés sur des contrats à terme sur le cours du Bitcoin depuis un certain temps, exactement depuis 2017. 

En revanche, début septembre, ARK Invest de Cathie Wood a soumis une demande officielle à la SEC pour émettre un ETF sur l’Ethereum spot. Dans ce cas, la situation est quelque peu différente, car l’organisme gouvernemental n’a pas encore approuvé l’ETF spot sur le Bitcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick