AccueilActualitésLa Banque de Corée va tester sa propre CBDC

La Banque de Corée va tester sa propre CBDC

La Banque de Corée a annoncé aujourd’hui le lancement d’une expérience, en collaboration avec la Commission des services financiers et le Service de surveillance financière, pour tester sur le terrain une CBDC coréenne. 

La BRI (Banque des règlements internationaux) participera également à l’expérience en fournissant des conseils techniques pour la préparation du test.

La CBDC de la Banque de Corée 

La Banque de Corée est la banque centrale de la Corée du Sud, et la CBDC qu’elle va tester est la version numérique de sa monnaie nationale, le won sud-coréen (KRW). 

Selon le site officiel de la banque, la CBDC sera utilisée pour maintenir la sécurité et l’efficacité des systèmes de paiement et de règlement. 

Il s’agira d’une forme numérique de la monnaie nationale publique, qui sera utilisée en particulier pour les paiements transfrontaliers et d’autres applications financières. 

Ils précisent également que le développement d’une CBDC est un processus complexe qui implique beaucoup de planification et de coordination entre les différentes parties prenantes, telles que les agences gouvernementales, les institutions financières et les entreprises technologiques impliquées, et qui prend généralement plusieurs années avant d’aboutir au lancement final sur les marchés. 

Par conséquent, le test qui sera lancé ne sera qu’une étape préparatoire pour vérifier son potentiel et les problèmes éventuels, dans le cadre d’un long processus qui a commencé il y a quelque temps avec ce que l’on appelle la preuve de concept, et qui se poursuivra vraisemblablement pendant un certain temps encore. 

En outre, le projet pilote impliquera également certaines banques privées, ce qui en fait un projet mixte public-privé. 

Retail e wholesale

La Banque de Corée testera sa CBDC à la fois sur le marché de détail et sur le marché de gros. 

Elle testera notamment la tokenisation des dépôts bancaires, afin d’utiliser la CBDC de gros pour faire circuler les fonds au sein du réseau bancaire surveillé par la banque centrale elle-même et les autres autorités financières du pays. 

Alors que seul le test de gros débutera bientôt, les tests impliquant des utilisateurs de détail ordinaires devraient commencer après la conclusion du test de gros, c’est-à-dire au quatrième trimestre 2024. 

Le test de gros sera consacré au financement des transactions interbancaires à l’aide de dépôts de fonds sur des comptes ouverts par les banques commerciales auprès de la banque centrale elle-même. 

L’infrastructure de la nouvelle CBDC de la Banque de Corée 

Il convient de noter que, bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’un projet basé sur la blockchain, il sera tout de même basé sur la technologie du grand livre distribué, détenue toutefois par la Banque de Corée. 

Cela permettra par exemple d’émettre des tokens d’échange qui représenteront les fonds déposés par les banques auprès de la banque centrale, et qui seront vraisemblablement échangés pour accélérer les transactions interbancaires et les rendre moins chères. 

La nouvelle infrastructure monétaire de la CBDC sera gérée conjointement avec la Commission des services financiers et le Service de surveillance financière. 

Même l’infrastructure sur laquelle reposera le projet pilote n’est considérée que comme un modèle pilote pour la création d’une future infrastructure de monnaie numérique. En d’autres termes, rien de ce qui existe aujourd’hui ne doit être considéré comme définitif. 

Le projet pilote se déroulera dans un environnement virtuel, une véritable preuve de concept (PoC). 

L’objectif est de jeter les bases de la mise en œuvre de services financiers dans l’environnement numérique. 

La procédure de test 

Dans un premier temps, seules les banques participeront au test. 

À l’issue de ce premier test, le ministère examinera en détail les questions institutionnelles connexes et ne décidera qu’ensuite s’il y a lieu de poursuivre. 

Le test sur le terrain devra prévoir des mesures de protection de l’utilisateur suffisantes dans le cadre du système juridique pour être considéré comme réussi. 

Il n’est donc pas certain qu’une introduction à grande échelle d’un CBDC en Corée du Sud soit réalisée, ni même que ce soit ce réseau qui soit réellement utilisé. 

En fait, le test servira à affiner le modèle de conception final, sur la base duquel il sera ensuite décidé d’émettre ou non la CBDC sur les marchés. 

La Banque de Corée prévoit toutefois d’organiser, d’ici à la fin du mois d’octobre, une séance d’information à l’intention des entreprises et des banques qui développent des systèmes de paiement. 

Les détails de la procédure seront annoncés fin novembre. 

Ce test constituera une étape importante vers la création d’un prototype du futur système monétaire. 

Le succès des CBDC 

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de projets véritablement réussis liés à l’introduction de monnaies nativement numériques émises par les banques centrales. 

En effet, lorsque des tentatives ont été faites dans certains pays pour mettre des CBDC sur le marché, les résultats ont jusqu’à présent été médiocres, voire négatifs. 

Toutefois, l’approche de la Banque de Corée, qui consiste à distinguer clairement l’utilisation en gros de l’utilisation au détail, pourrait s’avérer être un atout. 

En effet, une grande partie des raisons pour lesquelles les gens doutent des avantages de l’utilisation d’une monnaie dont les transactions sont toutes contrôlées par la banque centrale s’estompent dans la sphère interbancaire. 

C’est pourquoi il est possible que le test du commerce de gros donne des résultats positifs, alors qu’en même temps il reste possible que les futurs tests dans la sphère du commerce de détail donnent des résultats beaucoup moins intéressants. 

En Chine, par exemple, une CBDC locale a été testée dans la sphère de détail depuis des années, avec des résultats pour le moins médiocres. 

D’un autre côté, la tokenisation des fonds des banques, pour rendre les échanges interbancaires plus rapides et moins chers, est une chose sur laquelle plusieurs banques travaillent déjà depuis un certain temps, ce qui rend peu probable qu’elles s’opposent à un système similaire basé sur une CBDC d’État. 

La Corée du Sud semble être l’expérience la plus prometteuse à ce jour dans le domaine des nouvelles monnaies numériques des banques centrales.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick