AccueilCryptomonnaiesUn NFT faisant office de wallet crypto: l'utilisation de la norme de...

Un NFT faisant office de wallet crypto: l’utilisation de la norme de token ERC-6551 en hausse sur Polygon

En mai, les bound account tokens (TBA), également connus sous le nom de NFT, qui remplissent la fonction de crypto wallet, ont été introduits pour la première fois sur le marché Ethereum.

Ce type de token non fongible, représenté par la norme de token ERC-6551, qui améliore certains aspects de la norme ERC-721 bien connue, connaît un énorme succès sur le Polygon depuis quelques mois.

Découvrons ensemble comment fonctionnent ces NFT particuliers et voyons quelques chiffres sur leur croissance.

Tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce que l’ERC-6551: la norme de token qui révolutionne le marché des NFT et des crypto wallet

ERC-6551 est une norme de token qui permet aux développeurs d’améliorer la conception des NFT au point qu’ils prennent l’apparence d’un crypto wallet.

En février 2023, la norme a été proposée publiquement à la communauté Ethereum via une « proposition d’amélioration » (EIP 6551), les premières expériences ayant débuté en mai.

L’objectif était de surmonter certaines limitations de l’ERC-721, en rendant le marché des tokens non fongibles plus dynamique et interactif.

Comme mentionné, la principale particularité de cette catégorie de tokens est qu’ils agissent comme de véritables wallet de crypto-monnaies, capables de détenir des actifs en leur sein.

Il s’agit du premier cas dans l’histoire de la crypto dans lequel un token contient d’autres tokens en son sein.

Cette caractéristique a été décrite par Benny Giang, coauteur de la proposition à l’origine de l’ERC-6551, comme des « token bound accounts » (TBA).

Une autre propriété très intéressante de cette classe innovante de NFT est qu’ils peuvent signer des messages cryptographiques et vérifier des signatures, en interagissant directement avec les contrats intelligents des applications décentralisées.

De cette manière, la propriété de gouvernance sociale des NFT est introduite, ce qui permet d‘implémenter des personnalités et des caractéristiques dynamiques à ces tokens, qui ne sont plus liés à de simples JPG à collectionner.

Les nouvelles applications et les cas d’utilisation qui pourraient émerger à l’avenir de cette innovation sont infinis, en particulier dans le contexte des jeux où, avec l’aide de l‘IA, un secteur entier pourrait être révolutionné.

Avec ERC-6551 et ses tokens de compte lié, les développeurs de jeux web3 peuvent introduire de nouveaux cas d’utilisation tels que des inventaires, des équipements et d’autres mécanismes qui nécessitent plus de ressources pour interagir les uns avec les autres.

Pour le développement de l’écosystème Ethereum, il s’agit d’une étape importante qui permettra d’expérimenter de plus en plus de nouveaux modes d’interaction sociale dans le monde de la blockchain.

Benny Giang a décrit le potentiel de son inventivité en ces termes:

« Maintenant qu’un NFT a sa propre adresse de compte, il pourrait être signataire d’un multisig, il pourrait avoir son propre sous-domaine ENS. C’est comme si on donnait un passeport à un NFT ».

Sur un plan plus technique, l’ERC-6551 utilise un registre sans licence ERC-721 compatible avec les NFT, qui sert d’annuaire pour les ATB. Le registre distribue un contrat de substitution pour les ATB en héritant des métadonnées du token ERC-721 original.

Les actifs qu’ils contiennent sous forme de NFT ou de tokens fongibles peuvent être transférés à d’autres TBA par le biais d’une fonction du contrat proxy.

La croissance des comptes de token bonds sur Polygon au cours des derniers mois

Au cours des derniers mois, plus précisément depuis juillet, la tendance des NFT faisant office de wallet de crypto-monnaie, également connus sous le nom de « comptes liés à des tokens », a atterri sur la blockchain du Polygon et a enregistré des chiffres significatifs.

Selon les données de Dune Analytics, à ce jour, 18.116 comptes ERC-6551 ont été activés avec 7.581 NFT détenus dans ce que l’on appelle les TBA.

Le véritable essor de cette innovation sur Polygon a eu lieu entre la fin du mois d’août et le mois de septembre, lorsque les statistiques ont grimpé en flèche.

Il suffit de penser qu’au cours de la dernière semaine de septembre, plus de 8.900 comptes ERC-6551 ont été activés.

Les collections NFT sur le Polygone qui utilisent le plus cette norme et mettent en œuvre la fonction de crypto wallet sont Dippi TBA, Lens Protocol Profiles et OrbSoulbound.

Ensemble, ces trois collections gèrent 77% de tous les comptes créés, ce qui laisse peu de place à la concurrence.

nft crypto wallet

Si nous prenons comme référence le marché général dans lequel le réseau Ethereum est également présent, nous pouvons entrevoir à partir des données une activité discontinue mais globalement croissante de mai à aujourd’hui.

Au total, 26.334 comptes liés à des jetons ont été activés sur l’ensemble des chaînes EVM, avec 1.520 transactions et 11.270 NFT détenus.

Dans le sillage du succès de Polygon, il est confirmé que le plus grand nombre d’activations de TBA a été enregistré à la fin du mois de septembre, avec plus d’un tiers des comptes créés entre le 25 septembre et le 1er octobre.

En ce qui concerne les simples transactions, nous pouvons constater que de la mi-juillet à la mi-août, il y a eu une diminution de l’activité, les mesures commençant à remonter à partir du 21 août, avec 119 transactions enregistrées au cours de la première semaine.

Compte tenu du potentiel que la norme ERC-6551 a apporté au marché, nous pensons que de plus en plus de comptes TBA seront créés dans les mois à venir pour offrir aux utilisateurs et aux développeurs un portefeuille crypto dynamique pour les NFT et autres crypto actifs.

Très probablement, cette tendance commencera à s’étendre et à se généraliser lorsque les producteurs de jeux web3 commenceront à implémenter les TBA dans leurs expériences virtuelles, créant ainsi de nouvelles façons de vivre la socialité dans le contexte de la blockchain.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick