AccueilCryptomonnaiesAcheter des crypto avec Monzo Bank

Acheter des crypto avec Monzo Bank

Les clients de Monzo Bank ne peuvent pas acheter de crypto-monnaies directement sur la plateforme bancaire, mais ils peuvent utiliser les fonds de leurs comptes pour effectuer des achats de crypto sur des exchange. 

Cela est confirmé par la banque elle-même sur son site officiel, où elle écrit explicitement que les clients de Monzo peuvent utiliser une gamme d’exchange de crypto pour acheter des crypto-monnaies, dans le cadre du service bancaire offert.

Ils ajoutent cependant que de temps en temps, en tant que banque réglementée, ils peuvent bloquer un nombre limité de transactions en fonction du risque, mais cela s’applique à toutes les transactions et pas seulement à celles qui impliquent des cryptocurrencies. 

En effet, sur une autre page intitulée « Is Monzo anti-crypto? », ils ajoutent que ce n’est pas du tout le cas, car les clients de Monzo peuvent utiliser un large éventail d’exchange de crypto-monnaies, y compris les plus importants comme Coinbase. 

Cependant, ils précisent que, suite à l’avertissement émis par la FCA plus tôt cette année, ils ont arrêté les paiements à Binance pour l’instant : c’est le seul échange de crypto à qui ils ont suspendu tous les paiements. 

Monzo Bank 

Monzo Bank est une banque en ligne britannique, et a été l’une des premières banques uniquement sur internet au Royaume-Uni. 

Fondée à Londres en 2015, elle est à toutes fins utiles une entreprise fintech, et pourrait difficilement être anti-crypto. 

Elle emploie plus de 2.400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions de livres sterling. 

À l’origine, elle ne fonctionnait que par le biais d’une application mobile et d’une carte de débit prépayée, mais depuis 2017, elle a pu commencer à proposer également de véritables comptes bancaires. 

Sur une population britannique totale de 68 millions d’habitants, Monzo Bank compte plus de 7,4 millions de clients, soit près de 11% de l’ensemble de la population britannique. Il convient toutefois de préciser qu’elle propose également ses services aux États-Unis. 

Le fait qu’elle soit crypto-friendly est donc assez important, surtout pour le marché britannique de la crypto. 

Utiliser Monzo Bank pour acheter de la crypto 

Monzo Bank est principalement utilisée par des utilisateurs britanniques. 

Par conséquent, afin d’utiliser un compte auprès de cette banque pour acheter des crypto-monnaies, il est nécessaire d’ouvrir un compte sur un exchange de crypto-monnaies opérant au Royaume-Uni, à l’exclusion de Binance. 

Une fois que vous avez ouvert un compte sur un exchange de crypto, vous devrez déposer des livres sterling sur ce compte, en les envoyant depuis votre compte Monzo. 

La procédure n’est pas identique pour chaque exchange, vous devrez donc vérifier exchange par exchange comment procéder. 

En principe, vous pouvez soit envoyer l’argent par virement bancaire, soit effectuer des paiements sur la bourse à l’aide de votre carte de débit Monzo. 

Dans les deux cas, l’achat de la crypto sera effectué sur l’exchange, et dans les deux cas, l’achat sera payé avec des livres sterling depuis le compte bancaire. 

La différence est que le paiement par carte de débit est effectué au moment de l’achat, et se limite au paiement de l’achat lui-même, alors que dans le cas du virement bancaire, le paiement est effectué sur l’exchange après avoir envoyé l’argent depuis le compte bancaire. 

Il est nécessaire de vérifier les coûts de transaction, car les frais sont généralement plus élevés sur les achats de crypto payés par carte. 

Intégration bancaire 

Dans certaines parties du monde, l’intégration directe des services d’échange de crypto-monnaies au sein même des plateformes bancaires a déjà commencé.

Cette intégration n’est pas encore présente sur la plateforme de Monzo Bank, mais il n’est pas exclu qu’elle soit ajoutée à l’avenir.

À l’heure actuelle, cela ne semble pas du tout imminent, mais dans un avenir plus ou moins lointain, il y aura probablement de nombreuses banques qui offriront également des services internes d’achat et de vente de crypto-monnaies. 

L’avantage sera qu’il ne sera pas nécessaire de transférer des fonds à un échange, et que l’achat pourra être effectué directement à partir de l’application ou du web-banking de la banque. 

Par exemple, c’est déjà le cas avec PayPal, bien que le service d’achat et de vente de crypto ne soit disponible que dans certains pays. 

PayPal n’est pas communément considéré comme une véritable banque, mais les services qu’il propose sont à toutes fins utiles des services bancaires. 

D’autre part, Monzo a également commencé comme une simple application mobile, avant de devenir une banque à part entière quelques années plus tard. Il n’est donc pas du tout absurde d’imaginer qu’elle pourrait suivre les traces de PayPal, bien qu’elle soit beaucoup plus jeune. 

Banques et crypto-monnaies 

À vrai dire, cependant, il y a encore très peu de banques véritablement favorables aux crypto-monnaies comme Monzo. 

Au lieu de cela, il y a encore beaucoup de banques qui tentent d’entraver le transfert d’argent de leurs comptes vers ceux des exchange de crypto-monnaies, ce qui explique aussi pourquoi il semble probable qu’elles intègrent tôt ou tard des services d’achat et de vente de crypto-monnaies. 

De plus, un certain type de crypto-monnaie, le stablecoin, n’est rien d’autre qu’une tokenisation de la même monnaie fiduciaire sur laquelle s’appuient les banques traditionnelles, si bien que passer de la monnaie fiduciaire à sa version tokenisée semble être un court saut. 

Le problème, cependant, est que le marché de la crypto est encore largement déréglementé, et peuplé d’escroqueries et d’individus louches qui le rendent encore trop peu sérieux et peu fiable par rapport aux normes bancaires strictes. 

Ce n’est pas une coïncidence si même les banques favorables aux cryptos, comme Monzo, ont jusqu’à présent décidé de ne pas intégrer les services de crypto en interne. 

Certaines l’ont déjà fait, cependant, et en récoltent apparemment déjà les fruits. Ce qui retient peut-être encore les banques traditionnelles, c’est la faible rentabilité des services de crypto, surtout si on la compare aux risques liés à l’entrée dans ce secteur.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick