AccueilDeFiForte controverse de la part de la communauté crypto après la publication...

Forte controverse de la part de la communauté crypto après la publication d’un hook sur Uniswap v4 qui introduirait le KYC pour les utilisateurs de la plateforme

Lors de l’événement  » ETHGlobal « , qui s’est tenu à New York entre le 22 et le 24 septembre, un certain nombre de développeurs de la finance décentralisée ont proposé la mise en œuvre de plus de 50 hooks différents sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies Uniswap v4, qui sera lancée dans les mois à venir.

L’un de ces crochets a suscité la controverse et la colère de la communauté, car il introduirait des exigences de KYC pour certains des pools qui seront introduits sur Uniswap v4.

Les contrôles KYC, en fait, ruinent la structure sans permission d’une application décentralisée et ouvrent la porte à une nouvelle ère dans laquelle les régulateurs peuvent placer certaines adresses sur des listes blanches, contrôlant efficacement ce qui se passe dans DeFi.

Dans le même temps, cette approche pourrait permettre un fort développement de l’industrie de la crypto, accompagné d’une réglementation claire des échanges sur les plateformes sans garde.

Sommes-nous face à l’abîme ou à l’évolution de l’industrie du DeFi?

Tous les détails ci-dessous.

Le futur lancement de la crypto DEX Uniswap v4 et la mise en place d’un hook avec des exigences KYC pour les utilisateurs

Lors du grand événement  » ETHGlobal  » qui s’est tenu à New York entre le 22 et le 24 septembre, il a beaucoup été question d’Uniswap v4 et du futur lancement de la plateforme de crypto qui pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Plus de 50 hooks différents ont notamment été proposés pour être implémentés au sein de l’application décentralisée, dont l’un a suscité une vive controverse en raison de la présence d’une exigence de KYC pour certains utilisateurs.

Pour les non-initiés, un hook est un outil qui permet aux développeurs de personnaliser un code sans modifier l’ossature du programme.

Le développeur coréen « jdubpark » a publié un hook qui introduirait dans la nouvelle version d’Uniswap la nécessité de compiler un module KYC pour une tranche d’utilisateurs souhaitant faire du lp sur certains pools décentralisés.

Plus précisément, la vérification se ferait via des tokens non fongibles (NFT), introduisant certaines exigences pour les opérateurs souhaitant fournir de la liquidité à une paire d’échange.

Tout cela contribuerait à un environnement DeFi de plus en plus transparent au sein duquel les régulateurs peuvent facilement détecter les activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Actuellement, toutes les versions live d’Uniswap ne requièrent pas d’informations personnelles de la part des utilisateurs qui les utilisent, et sont en fait ouvertes à toute personne disposant d’un wallet non conservateur et de crypto-monnaies à l’intérieur de celui-ci.

Les gouvernements du monde entier font pression pour obtenir le contrôle de tout ce qui se passe dans ces environnements décentralisés: récemment, le G20 a accepté de poursuivre une feuille de route réglementaire claire sur les crypto-monnaies qui pourrait faire en sorte que les plateformes d’échange de crypto-monnaies telles qu’Uniswap soient de plus en plus contrôlées par des organismes de surveillance.

La feuille de route en question a été proposée par le Fonds monétaire international (FMI) et le Conseil de stabilité financière (CSF).

Si les règles susmentionnées sur l’identification formelle des clients (KYC) entrent en vigueur, la nouvelle plateforme pourrait s’appuyer sur un accès limité aux entités approuvées par la gouvernance.

En ce qui concerne le lancement d’Uniswap v4, il n’y a pas encore de dates exactes publiées par l’équipe de la plateforme, mais cela pourrait probablement avoir lieu d’ici la fin de l’année si l’EIP-1153 est introduit prochainement dans la prochaine mise à jour  » Cancun  » de la blockchain Ethereum.

Controverse communautaire et risque de contrôle centralisé sur Uniswap

Avec l’introduction de toute une série de crochets pour le lancement de la nouvelle plateforme d’échange de crypto-monnaies sans garde-fou Uniswap v4, la communauté de la finance décentralisée a exprimé son mécontentement face à la possibilité de mettre en œuvre des exigences KYC sur les utilisateurs.

Bien que cela puisse en fait être considéré comme positif pour l’avenir de l’ensemble du secteur, en réglementant efficacement l’activité financière dans ce contexte, il convient de noter que ces règles ruineraient la structure des plateformes décentralisées en introduisant un point de contrôle central.

Bien que les questionnaires KYC ne soient actuellement prévus que pour les fournisseurs de liquidités du nouveau DEX, ces contrôles pourraient à l’avenir être étendus à tous les utilisateurs qui souhaitent interagir avec les contrats intelligents de l’application.

Il s’agit malheureusement d’une grave violation des principes de base qui sous-tendent la philosophie des crypto-monnaies.

Un utilisateur, X, a utilisé des mots forts pour décrire ce à quoi Uniswap est confronté, en disant qu’à l’heure actuelle, la règle KYC n’est qu’une option, mais qu’elle pourrait devenir une règle fixe, avec des données d’utilisateur stockées sur des serveurs hors chaîne.

À l’avenir, ceux qui ne respectent pas les règles KYC seront qualifiés de terroristes ou de blanchisseurs d’argent.

Dans le débat public sur l’introduction de cette « option facultative » de surveillance des clients des plateformes, certains sont plus modérés et estiment que ces principes peuvent également être appliqués dans un système où le consentement d’un organe central n’est pas requis.

De fait, il n’est pas encore certain que les vérifications KYC seront étendues à tous les utilisateurs d’Uniswap v4: les personnes qui ont simplement l’intention d’effectuer un swap entre deux cryptos peuvent en effet être exemptées de cette obligation.

Il convient également de noter que sur UniswapX, il existe déjà des conditions d’accès qui sont conservées sur un serveur hors chaîne.

Les blocs KYC et AML sont également présents sur le protocole Aave Arc récemment lancé.

Ce n’est donc pas une nouveauté que des règles de surveillance similaires soient proposées dans la sphère DeFi: c’est plutôt leur introduction au sein du plus grand DEX du marché des crypto-monnaies qui a fait tourner un peu le nez aux partisans de la philosophie de décentralisation.

Dans l’ensemble, la mise en œuvre d’un crochet KYC est positive car elle permet à Uniswap de passer à l’étape suivante, qui voit la réglementation internationale et la légitimation de son activité de crypto.

D’un autre côté, il faudra toutefois surveiller attentivement la situation afin que les exigences dont nous avons parlé précédemment ne soient pas exposées à l’ensemble du public de la plateforme d’échange.

Si tel devait être le cas, on pourrait ruiner un chef-d’œuvre développé en 2018, qui deviendrait une simple place de marché d’échange  » centralisée non conservatrice « , clairement inefficace par rapport aux contreparties conservatrices des exchange.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick