AccueilTradingPrévisions pour le trading des crypto

Prévisions pour le trading des crypto

Le crypto trading dit intraday, c’est-à-dire basé sur les mouvements quotidiens, n’a pas besoin de véritable prévisions, car le scénario change tout le temps. 

En revanche, si l’on se concentre sur le trading à moyen terme, alors certaines prévisions sont possibles. 

La situation sur les marchés des crypto 

Les marchés des crypto sont relativement statiques depuis plusieurs mois. 

Certaines crypto-monnaies individuelles ont connu des mouvements importants, mais dans la plupart des cas, depuis le mois de mars jusqu’à aujourd’hui, il s’agit presque toujours de mouvements qui se sont résorbés assez rapidement. 

Si l’on prend comme référence la capitalisation totale des marchés crypto, elle se situe actuellement autour de 1.000 milliards de dollars, soit un niveau similaire à celui de fin janvier. 

En fait, même au début du mois de novembre de l’année dernière, peu avant la faillite de FTX, le niveau était plus ou moins le même, bien qu’à la fin du mois de décembre, il ait atteint son plus bas niveau annuel, en dessous de 800 milliards. En janvier 2023, cependant, cette descente a été complètement récupérée, et depuis lors, elle a commencé une très longue latéralisation qui est toujours en cours. 

En effet, après la mi-avril, il avait atteint près de 1,3 trillion de dollars, pour retomber à mille à la mi-juin. 

Il faut noter que la domination du Bitcoin est toutefois passée de 40 % à près de 50 % depuis le début de l’année. et cela indique que c’est surtout le cours du BTC qui maintient la capitalisation boursière à un niveau élevé, alors que celui des altcoins en revanche est en train de chuter. 

Crypto trading: les prévisions à moyen terme 

Tout cela laisse à penser qu’en dehors de nombreux mouvements intraday, parfois importants, le marché des crypto dans son ensemble n’a pas beaucoup bougé en 2023, hormis la remontée en janvier des niveaux pré-FTX. 

Cette tendance pourrait toutefois être amenée à se terminer d’ici la fin de l’année prochaine, car le halving d’avril pourrait en déclencher un autre. 

Une prédiction que l’on peut faire à cet égard est liée à ce qui se passe en Chine, en se rappelant que la tendance sur les marchés des crypto reste fortement influencée par les mouvements de cours du Bitcoin, et que ceux-ci sont fortement influencés par l’évolution de la liquidité sur les marchés financiers. 

La situation en Chine 

La Chine connaît actuellement deux graves problèmes. 

Le premier est une sorte de crise économique latente, qui ne ressort pas clairement des données mais qui met en crise des secteurs entiers, à commencer par l’immobilier. 

Le second est le risque d’entrer en déflation. 

Pour soutenir l’économie, il semble que le gouvernement chinois étudie un plan de relance. 

Comme la lutte contre la déflation nécessiterait d’injecter des liquidités sur les marchés, certains spéculent que la solution pourrait être l’assouplissement quantitatif (aussi appelé QE), qui permettrait à la fois d’augmenter les liquidités sur les marchés et de stimuler l’économie. 

Selon certaines rumeurs, qui n’ont pas encore été confirmées, l’État chinois est également déjà intervenu sur les marchés financiers pour éviter la contagion après la faillite d’Evergrande et d’autres grands constructeurs. 

Si l’hypothèse d’un futur assouplissement quantitatif s’avérait exacte, cela pourrait grandement aider le cours du Bitcoin, ce qui pourrait également déclencher une nouvelle bull run sur les marchés des crypto. 

Trading: les cycles passés et les prévisions du marché des crypto 

Jusqu’à présent, il y a eu trois halving du Bitcoin. 

Dans tous les cas, une importante bulle spéculative a gonflé sur les marchés crypto l’année suivant le halving (2013, 2017 et 2021). 

Le prochain halving du Bitcoin aura lieu en avril 2024, on peut donc s’attendre à ce que, en théorie, un nouveau bull run se déclenche en 2024/2025. 

En outre, le bull run de 2021 a été déclenché dès la fin 2020 également grâce à l’immense QE de la banque centrale américaine, conjointement avec la banque centrale européenne. En revanche, en 2020/2021, la banque centrale chinoise n’a pas du tout lancé de vaste campagne d’assouplissement quantitatif. 

L’hypothèse qui circule est donc que la Chine pourrait faire son grand QE en 2024/2025, c’est-à-dire précisément dans les années où une bull run du cours du Bitcoin pourrait être déclenchée.

Le problème des détaillants 

Il y a cependant un problème. 

En effet, en Chine, les investisseurs particuliers sont en théorie toujours interdits de crypto trading. 

Il convient toutefois de noter qu’à Hong Kong, la situation à cet égard s’est déjà débloquée, et surtout que ce ne sont certainement pas les investisseurs particuliers qui déclenchent la hausse. 

En fait, les gros capitaux qui arrivent sur les marchés en provenance de petits investisseurs ou de spéculateurs de détail arrivent le plus souvent lorsque le mouvement haussier a déjà commencé, c’est-à-dire lorsque les prix augmentent déjà rapidement. 

Les grands investisseurs et spéculateurs chinois, en revanche, n’ont pas de problèmes majeurs à opérer à l’étranger où le trading de crypto est autorisé. 

Ainsi, même en l’absence de détaillants chinois, un bullrun pourrait être déclenché si la Chine lançait un assouplissement quantitatif. 

Le problème du yuan 

Il existe toutefois un problème plus grave qui remet en cause cette hypothèse sous-jacente. 

En effet, un véritable assouplissement quantitatif, c’est-à-dire la création à partir de rien et la mise sur le marché de grandes quantités de yuans, entraînerait presque à coup sûr un effondrement du cours de la monnaie nationale chinoise. 

Le fait est que le yuan est déjà à son niveau le plus bas par rapport au dollar depuis seize ans, et la Chine n’est pas nécessairement d’accord avec cela. 

Depuis mars dernier, le yuan a perdu près de 14% de son cours par rapport au dollar américain, et ce en un peu plus d’un an et demi. Lorsque les marchés financiers se sont effondrés au début de la pandémie en mars 2020, le cours du yuan est tombé en dessous de 0,14$, alors qu’aujourd’hui, il est également tombé en dessous de 0,137$. 

Il n’est donc pas certain que la Chine soit prête à accepter une nouvelle perte de cours du yuan, mais si elle se retrouve dos au mur, elle pourrait même envisager de le laisser tomber encore plus bas que 0,13$, comme cela s’est produit en 2007. 

À l’heure actuelle, on ne peut pas prédire avec certitude qu’il y aura un QE de la banque centrale chinoise l’année du quatrième halving du Bitcoin, mais c’est une hypothèse que l’on ne peut absolument pas ignorer.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick