AccueilCryptomonnaiesBitcoinL’ETF et Ferrari aident Bitcoin à remonter

L’ETF et Ferrari aident Bitcoin à remonter

Au cours du week-end, le cours du Bitcoin est remonté aux alentours de 28.000$. Il y a eu deux bonnes nouvelles, l’une concernant les ETF et l’autre Ferrari, mais la hausse est peut-être due à autre chose.

La bonne nouvelle concernant les ETF 

La première bonne nouvelle est arrivée vendredi soir, lorsqu’il a été confirmé que la SEC avait renoncé à faire appel de la décision rendue dans l’affaire Grayscale. 

En fait, cette décision ne reprochait pas seulement à la SEC d’avoir refusé d’approuver la conversion du Grayscale Bitcoin Trust en ETF, mais ordonnait en fait à l’agence de procéder à l’approbation. 

En abandonnant l’appel, la SEC a en fait accepté cette décision, et il semble donc désormais presque acquis qu’elle approuvera la demande de conversion du GBTC en ETF Bitcoin au comptant. 

À ce stade, on peut s’attendre à ce qu’elle approuve également toutes les autres demandes d’émission d’ETF spot Bitcoin, y compris celle de BlackRock. 

La première échéance urgente à cet égard est le 10 janvier 2024, qui concerne les demandes d’Ark Invest et de 21Shares. 

Comme il est jugé probable que la SEC approuve toutes les demandes d’ETF Bitcoin au comptant en une seule fois, afin de n’avantager personne, ces approbations devraient intervenir d’ici le 10 janvier. 

L’hypothèse est que la SEC prendra tout le temps qu’elle peut, comme elle l’a toujours fait dans de tels cas, et que l’approbation interviendra alors au début du mois de janvier. 

En outre, le 3 janvier sera exactement le 15e anniversaire de la naissance du Bitcoin, car le premier bloc de blockchain de BTC a été miné le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto. 

Les bonnes nouvelles de Ferrari 

La deuxième bonne nouvelle est arrivée le lendemain, samedi, et concerne le fait que le directeur marketing et commercial de Ferrari, Enrico Galliera, a déclaré que la société avait activé les paiements en crypto-monnaie. 

Pour l’instant, cette nouvelle méthode de paiement ne concerne que les concessionnaires américains, et pas encore tous, mais à l’avenir, elle devrait être étendue à l’Europe. 

Il sera alors possible d’acheter une Ferrari en payant en BTC, ETH et USDC grâce à un partenariat avec BitPay, qui convertira les crypto-monnaies en monnaie fiduciaire au moment du paiement afin que les concessionnaires Ferrari puissent encaisser en dollars ou en euros. 

Galliera a déclaré que cette décision avait été prise en réponse à des demandes explicites de la part des concessionnaires, car de nombreux clients fortunés souhaitaient payer en crypto-monnaies. 

Il faisait notamment référence aux jeunes investisseurs qui ont bâti leur fortune autour des crypto-monnaies, ou aux investisseurs traditionnels qui utilisent les crypto pour diversifier leurs portefeuilles. 

Ils peuvent ainsi toucher une nouvelle clientèle, en lui permettant de dépenser des crypto pour acheter de célèbres voitures de luxe. 

La flambée de lundi matin: les ETF et Ferrari favorisent le cours du Bitcoin? 

Cependant, si l’on regarde le graphique du cours du Bitcoin, on constate que ni le vendredi, ni le samedi, le cours n’avait augmenté. 

C’est-à-dire que les deux nouvelles citées plus haut n’ont pas pu faire grimper le cours du BTC, puisque jeudi, il se situait autour de 26.800$, et pratiquement jusqu’à dimanche après-midi, il était resté proche de ce seuil. 

La hausse a commencé dimanche, où il est d’abord revenu à 27.000$, puis à 27.200$, avant de bondir à 28.000$ d’un seul coup tôt lundi matin. 

Il convient de noter que les bourses traditionnelles étaient fermées ce week-end et que le mouvement de ce matin s’est produit alors que les bourses asiatiques étaient ouvertes et au moment même où les bourses chinoises amorçaient un mouvement de baisse léger mais prononcé. 

Deux autres nouvelles concernant la Chine ont été publiées hier et pourraient avoir eu plus d’influence que celles de vendredi et samedi. 

Les bonnes nouvelles de la Chine: Bitcoin en plus des nouvelles sur ETF et Ferrari

En fait, ce ne sont pas de bonnes nouvelles qui sont sorties de Chine, mais de mauvaises nouvelles, qui ont cependant conduit certains investisseurs à penser qu’elles pourraient s’avérer être de bonnes nouvelles pour le Bitcoin. 

Il s’agit de deux nouvelles liées, car elles concernent toutes deux la possibilité d‘un assouplissement quantitatif de la part du géant asiatique

La première concernait le taux d’inflation en Chine, qui s’est avéré si faible que même les risques de déflation étaient probables. 

La seconde concernait une rumeur selon laquelle le gouvernement chinois prévoyait de stimuler son économie. 

Il a également été rapporté que le gouvernement chinois était déjà intervenu sur les marchés financiers pour éviter l’effondrement de secteurs entiers en crise tels que l’immobilier ou la banque. 

Tout porte à croire que la solution à ces problèmes pourrait être un QE, il est donc possible que les marchés asiatiques, et chinois en particulier, aient commencé à acheter du BTC hier. 

Le Bitcoin est désormais la couverture par excellence contre toute politique monétaire trop expansive des banques centrales, et le fait d’être risk-on peut permettre des gains bien supérieurs à ceux de l’or par exemple. 

Dans un tel cadre, la hausse du prix du BTC n’est pas du tout surprenante, même s’il faut préciser que le niveau actuel reste parfaitement dans la fourchette autour de laquelle il oscille depuis le mois de mars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick