AccueilCryptomonnaiesNouveau record historique pour le hashrate du mining de Bitcoin

Nouveau record historique pour le hashrate du mining de Bitcoin

Ces derniers jours ont été marqués par de nouveaux records historiques pour le hashrate du mining de Bitcoin. 

En effet, il s’agit d’une tendance de croissance qui dure depuis le début de l’année et qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Il est donc possible que de nouveaux records soient établis dans les semaines à venir.

Bitcoin mining: le pic de hashrate hebdomadaire

Si l’on se réfère aux moyennes hebdomadaires, le pic le plus élevé a été atteint le 12 octobre, avec 456 Eh/s. 

Comme d’habitude, il convient de rappeler que ces chiffres ne sont pas des relevés précis, ni des calculs précis, mais seulement des estimations. Ils varient donc en fonction de leur auteur. 

Dans ce cas précis, l’estimation du pic maximal à 456 Eh/s provient de Hashrate Index

Il s’agit d’une estimation de la moyenne des sept derniers jours, qui augmente depuis les tout derniers jours de 2022. 

Au début de l’année 2023, il était remonté au-dessus de 270 Eh/s, après la chute consécutive à la faillite de FTX, mais à la fin du mois, il avait déjà bondi à près de 300 Eh/s, enregistrant un nouveau record historique. 

Au cours de l’année 2023, il n’a pratiquement fait qu’augmenter, passant d’abord à 350 Eh/s en mars, puis à 400 Eh/s en juillet. En octobre, pour la première fois dans l’histoire, elle a également franchi le seuil des 450 Eh/s. 

Il faut noter que pendant la période haussière de 2021, il n’avait même jamais dépassé les 200 Eh/s, de sorte que le cours actuel est plus de deux fois et demie supérieur au record historique. 

En outre, le pic journalier s’est produit le 11 octobre, mais il n’était pas supérieur au pic historique du 15 septembre. En revanche, le pic horaire s’est produit le 10 octobre, avec une valeur remarquable de 531 Eh/s.  

Bitcoin mining: la croissance du hashrate 

Le fait est que le hashrate ne peut croître que très lentement. 

Pour que le hashrate augmente, il faut produire, acheter et activer des machines de plus en plus puissantes, ce qui n’est pas du tout abordable. 

De plus, une seule machine ne peut atteindre qu’un maximum d’environ 350 Th/s, ce qui représente moins d’un millionième du total de 450 Eh/s. Ainsi, pour passer de 400 à 450 Eh/s, il faut plus de 140.000 machines de puissance maximale. 

On comprend alors pourquoi le hashrate augmente si lentement face à des cours beaucoup plus importants et rapides. 

Il convient de rappeler que le hashrate dépend du cours du Bitcoin, car tout le mining se fait en BTC. 

Comme le minage a des coûts élevés et que les BTC encaissés sont plus ou moins toujours les mêmes, si le cours du Bitcoin baisse, il faut réduire les dépenses, ce qui se fait en arrêtant certaines machines. 

En effet, durant les derniers mois de l’année 2022, lorsque le cours du BTC est passé sous la barre des 16.000$, le hashrate est passé de 227 Eh/s à 197 Eh/s. Lorsque le cours est repassé au-dessus de 25.000$ au cours de l’année 2023, la croissance du hashrate a repris. 

Le problème de la rentabilité 

Le problème, cependant, est que depuis le mois d’août, le hashrate a augmenté plus que la valeur de marché de la BTC, réduisant ainsi la rentabilité du mining

En d’autres termes, les coûts ont augmenté, mais les revenus n’ont pas augmenté en conséquence. Cela a considérablement réduit les marges bénéficiaires, la rentabilité passant de 0,08$ par THash/s et par jour à 0,06$ actuellement. 

Le niveau actuel reste toutefois supérieur aux 0,05$ par jour et par Th/s atteints à la fin de 2022, lorsque le prix était inférieur à 16.000$ et le taux de hachage inférieur à 200 Eh/s. 

Le fait est qu’entre-temps, des machines beaucoup plus efficaces sont apparues sur le marché, c’est-à-dire qu’elles produisent plus de Th/s pour la même somme d’argent. 

La forte croissance du hashrate en 2023 n’est pas seulement due à l’augmentation du cours du Bitcoin, puisque celui-ci tourne autour de 27.000$ depuis sept bons mois, mais surtout à l’efficacité accrue des machines de mining. 

Et c’est pour cela que cela peut continuer.

Le problème du halving 

Mais les mineurs sont confrontés à un autre problème: l’imminence du halving. 

En effet, la réduction de moitié en avril 2024 diminuera de moitié la prime pour les mineurs, qui seront alors contraints d’éteindre les machines les moins efficaces. 

Il est même possible qu’en prévision du halving, les mineurs exploitent au maximum les machines qu’ils devront arrêter définitivement, après le halving, parce qu’elles sont devenues trop inefficaces. 

Il se peut que ce facteur influe également sur la croissance du hashrate, puisque les machines les moins efficaces sont également de plus en plus nombreuses. 

Une fois qu’elles auront été mises hors service, la rentabilité moyenne augmentera probablement, même si le taux de hachage diminuera. L’avantage, c’est que le halving est un phénomène tout à fait prévisible, qui ne prendra donc aucun mineur par surprise. 

Accumulation 

Il n’est pas non plus exclu que de nombreux mineurs essaient d’accumuler des BTC maintenant que le prix est bien en dessous des sommets, dans l’espoir que les BTC extraits aujourd’hui vaudront beaucoup plus demain. 

Comme le hashrate dépend du prix, les coûts finaux dépendent également du prix, puisqu’ils varient en fonction du hashrate. 

Lorsque les mineurs réduisent le hashrate, comme ce sera probablement le cas après le halving, ils réduisent en fait aussi les coûts, et c’est également le cas lorsque les cours chutent fortement, comme fin 2022. 

Cependant, la même chose s’applique en sens inverse, c’est-à-dire que si le cours du Bitcoin au cours des prochaines années augmente, il sera beaucoup plus cher à miner. 

C’est pourquoi certains mineurs pourraient penser qu’il vaut la peine de les miner maintenant que les cours sont plus bas qu’il y a deux ans, dans l’espoir qu’ils augmentent à l’avenir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick