AccueilCryptomonnaiesLe fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, n'a pas vendu d'ETH à des fins...

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, n’a pas vendu d’ETH à des fins de profit personnel depuis 2018, faisant plutôt don de ses pièces à des œuvres de bienfaisance

Il y a quelques jours, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a révélé dans un post sur le site de médias sociaux décentralisés Warpcast qu’il ne vendait plus d’ETH à des fins de profit personnel depuis maintenant cinq ans.

Tout au plus, le créateur de la célèbre plateforme de contrats intelligents, utiliserait une partie de ses actifs en ETH et une partie des shitcoins qui lui sont envoyés par diverses communautés, pour soutenir des associations à but non lucratif et faire œuvre de charité.

Ce n’est donc pas lui qui se vend mais les contreparties qui doivent supporter certaines dépenses.

Dans le monde des dons, Vitalik avait marqué les esprits en 2021, en vendant 1 milliard de dollars de Shiba Inu (SHIB) au fonds indien  » Crypto Relief « , créé par son collègue Sandeep Nailwal pour soutenir l’urgence des crypto-monnaies.

Vitalik Buterin n’a pas vendu d’ETH pour son profit personnel depuis 5 ans: la communauté Ethereum confond dons et résiliations

Il y a deux jours, Vitalik Buterin, programmeur informatique russe et inventeur du protocole Ethereum, a publié un tweet très intéressant sur le site de médias sociaux décentralisés Warpcast, dans lequel il a rappelé à sa communauté qu’il n’est pas une personne cupide.

Plus précisément, il aurait déclaré qu’il n’avait pas vendu d’ETH à des fins de profit personnel depuis 2018, et que les seuls transferts effectués à partir de son adresse concernaient des dons à des organisations caritatives.

Les utilisateurs confondent souvent dons et résiliations, pensant qu’un transfert d’éther implique nécessairement une vente contre des stablecoin ou des FIAT dans l’intention d’effectuer des encaissements sur le compte personnel du « patron » d’Ethereum.

Les médias exploitent les événements où des transactions hors du wallet de Vitalik sont enregistrées pour attirer l’attention à travers des titres clickbait, diffusant ainsi des informations erronées.

Lorsque le fondateur de la plateforme de contrats intelligents fait un don en ETH, il ne vend pas dans un but lucratif mais dépense simplement la crypto-monnaie, alors que le bénéficiaire décide souvent de vendre pour couvrir ses frais de fonctionnement.

Selon Vitalik Buterin, et en analysant les historiques des adresses publiques en sa possession (dont la connexion a été révélée il y a des années), il n’y a en effet pas de traces d’opérations de trading récentes ou de ventes sur des trading qui laissent penser à des gains personnels.

La nouvelle ne fait pas grand bruit et n’est pas surprenante pour ceux qui connaissent désormais la personnalité du programmeur russe de 29 ans, étant donné qu’au fil des ans, il n’a jamais agi pour des gains personnels, mais toujours et uniquement pour le bien d’Ethereum.

Il suffit de dire que malgré le fait qu’il soit devenu multimilliardaire lorsque les cours de l’éther étaient proches des sommets historiques, il n’a jamais fait étalage de vêtements chics ni conduit de supercars et s’est toujours comporté de manière modeste et discrète.

Sa tenue vestimentaire, composée de t-shirts criards ornés de licornes, d’arcs-en-ciel et d’ufos, est typique de l’informaticien classique qui ne se soucie pas de l’influence sociale de l’argent.

ethereum vitalik buterin

Les activités philanthropiques de Vitalik et le don historique d’un milliard de dollars à SHIB

Au fil des ans, Vitalik Buterin a non seulement soutenu de manière éthique la fondation Ethereum et ses entreprises affiliées sans faire de profits personnels substantiels, mais il a aussi souvent montré qu’il se souciait de la charité.

En juin de cette année, il a révélé que lui et son collègue fondateur de Polygon, Sandeep Nailwal, avaient fait don de 100 millions de dollars au fonds indien  » Crypto Relief « , créé en 2021 pour soutenir l’urgence du Covid-19.

Il s’agit d’une nouvelle donation après que les deux mêmes développeurs ont donné 100 millions de dollars supplémentaires en 2022 pour soutenir des activités et des projets à fort impact social.

Malgré ces chiffres hallucinants, les dons de ces deux dernières années n’ont rien à voir avec la transaction historique d’environ 1 milliard de dollars en SHIB, avec laquelle Vitalik a décidé de financer le même fonds  » Crypto Relief  » dès que la deuxième vague de l’urgence sanitaire en Inde a éclaté en avril 2021.

Ce qui est curieux dans cette histoire, c’est que le fondateur d’Ethereum n’avait pas acheté de SHIB pour financer ses activités philanthropiques, mais les avait reçus gratuitement de la communauté Shiba Inu comme technique de marketing pour augmenter la contre-valeur du memecoin (on pensait que Vitalik ne les vendrait jamais et que, par conséquent, une condition de « pénurie de l’offre » serait créée).

Le fonds indien qui a reçu la montagne d’argent a encore aujourd’hui un bilan d’environ 200 millions d’USD, dont la majeure partie en USDC.

D’autre part, Vitalik gère aussi directement une autre œuvre de charité, appelée Kanro, à travers un wallet multi-signatures de 70 millions de dollars, avec lequel il finance une grande variété de projets dans l’intention de marquer le monde de son empreinte et d’alléger les souffrances des moins fortunés.

Quant à son portefeuille cryptographique personnel (son plus gros), dont il a rendu l’adresse publique en 2018, on sait qu’il détient actuellement une contre-valeur de 1,66 million de dollars, dont environ 35% en ETH tandis que le reste est constitué de shitcoins que Vitalik n’a jamais achetés.

En fait, après l’affaire SHIB, dans laquelle l’inventeur d’Ethereum a reçu gratuitement 50% de l’offre de la pièce, plusieurs projets de memecoin ont commencé à envoyer de grandes quantités de tokens à son adresse.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick