AccueilBlockchainBinance accuse la CFTC de l'instrumentaliser pour la réglementation des crypto

Binance accuse la CFTC de l’instrumentaliser pour la réglementation des crypto

Il y a quelques jours, Binance a soumis une réponse écrite au tribunal dans laquelle elle accuse explicitement la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) de ne la poursuivre que dans le but d’étendre sa portée au-delà des États-Unis en termes de réglementation de la crypto. 

L’exchange crypto soutient que les réclamations de l’agence, qualifiées d’excessives, sont infondées en raison d’une question de compétence, et l’accuse de tenter également de réglementer les personnes et les entreprises étrangères résidant et opérant en dehors des États-Unis. 

Ils ont écrit ce qui suit: 

« Le Congrès n’a pas fait de la CFTC la police mondiale des produits dérivés, et la Cour devrait rejeter la tentative de l’agence d’étendre sa portée territoriale au-delà de ce que la loi permet. » 

Réglementation des crypto: l’affaire de la CFTC contre Binance 

Tout a commencé en mars, lorsque la CFTC américaine a intenté une action en justice contre Binance pour des violations présumées en matière de négociation de produits dérivés. 

Il faut noter que cette affaire ne concerne pas Binance US, la société américaine qui gère l’exchange de crypto réservé aux résidents américains, mais Binance.com, la plateforme internationale qui en théorie ne devrait pas opérer aux États-Unis. 

La Commodity Futures Trading Commission est précisément l’agence gouvernementale américaine qui régule les marchés des matières premières et des produits financiers dérivés aux États-Unis. 

En théorie, elle ne devrait opérer qu’aux États-Unis, et Binance.com est une société étrangère qui ne devrait pas fournir ses services aux Américains. 

Toutefois, la CFTC estime que Binance a enfreint la loi en fournissant également des services aux résidents américains, raison pour laquelle elle l’a poursuivie en justice. Dans ce cas, au lieu de fournir des services par l’intermédiaire de Binance US, qui est autorisée à opérer aux États-Unis, elle l’aurait fait directement par l’intermédiaire de Binance.com. 

Binance aux États-Unis 

Le fait est que, pour éviter des accusations telles que celles portées par la CFTC, Binance US ne propose pas à ses utilisateurs le trading de dérivés de crypto, mais seulement le trading au comptant. 

Les accusations de la CFTC ne peuvent donc pas porter sur des services que Binance US n’offre tout simplement pas. 

D’autre part, la plateforme internationale Binance.com propose également des échanges de produits dérivés, un service dont les volumes sont beaucoup plus importants que les échanges au comptant normaux: 50 milliards de dollars au cours des seules dernières 24 heures, contre 12 milliards de dollars. 

En théorie, les résidents américains ne devraient pas utiliser Binance.com, mais uniquement Binance US, et ne devraient donc pas pouvoir négocier des dérivés de crypto-monnaies sur Binance. 

La CFTC, de son côté, accuse l’exchange étranger de permettre aux résidents américains de négocier des crypto dérivés sur la plateforme internationale à laquelle, en théorie, ils ne devraient pas avoir accès. 

L’exchange international a toujours nié ces accusations, et contre-attaque donc aujourd’hui en affirmant qu’il s’agit simplement d’une tentative d’étendre le pouvoir de l’agence américaine en dehors des États-Unis. 

Réglementation des crypto: le combat de Binance 

Il faut rappeler que la réglementation des crypto varie d’un pays à l’autre. 

Aux États-Unis, par exemple, il n’existe toujours pas de réglementation spécifique aux crypto, et les règles traditionnelles qui sont appliquées sont particulièrement strictes. 

Plus précisément, les États-Unis obligent ceux qui veulent proposer des transactions de produits financiers dérivés aux citoyens américains à demander et à obtenir l’approbation de cette même agence. 

Ni Binance US ni Binance.com n’ont jamais demandé et obtenu une telle approbation, car la première n’offre pas de tels services, et la seconde ne devrait en théorie pas offrir de services aux citoyens américains. 

Par conséquent, si Binance avait raison d’affirmer qu’elle n’a jamais proposé le service de négociation de dérivés de crypto aux citoyens américains, elle n’aurait violé aucune réglementation. 

Dans ce cas, elle demande au tribunal de rejeter l’action en justice de la CFTC, arguant que la seule raison d’intenter une telle action serait d’étendre le pouvoir de l’agence à l’étranger. 

On ne sait pas exactement comment l’affaire va tourner, notamment parce que la CFTC affirme au contraire que Binance.com a également proposé ses services de négociation de dérivés de crypto aux citoyens américains. 

Il semble toutefois que si le juge ne décide pas de classer l’affaire, celle-ci pourrait s’éterniser. 

Les problèmes de Binance 

Ce n’est pas le seul problème auquel est confronté le plus grand exchange de crypto au monde en ce moment. 

En effet, au cours des trois premiers trimestres de l’année, il a perdu une part de marché importante dans le monde entier. Bien qu’il reste de loin le plus grand exchange de crypto au monde, certains utilisateurs ont choisi de migrer vers d’autres plateformes, peut-être en raison des nombreux problèmes qu’il rencontre avec diverses autorités dans le monde. 

À vrai dire, il ne semble pas que ces problèmes aient entraîné des difficultés techniques majeures pour la plateforme, si ce n’est la suspension des retraits et des dépôts en euros, qui est en cours de rétablissement, et la fermeture des cartes de débit en Europe. 

Il s’agit probablement d’une période de transition, entre une époque où il y avait peu de contrôles et où l’entreprise donnait la priorité à la croissance plutôt qu’au respect des règles, et une période où la croissance a eu lieu et où l’entreprise peut enfin se concentrer sur le respect des règles.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick