AccueilCryptomonnaiesLedger: le crypto hardware wallet lance Recover malgré les critiques

Ledger: le crypto hardware wallet lance Recover malgré les critiques

Ledger, le célèbre crypto hardware wallet, a annoncé le lancement de son service Ledger Recover, très critiqué. Même maintenant, en fait, il semble que la crypto-communauté n’est pas si heureuse. 

Ledger: le crypto hardware wallet lance le service Recover, mais les critiques ne manquent pas 

Ledger, fabricant renommé de crypto hardware wallet, a annoncé le lancement officiel de son service Ledger Recover, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs phrases de graines de récupération

« Ledger Recover, fourni par Coincover, est lancé aujourd’hui! https://ledger.com/recover/?get-started Qu’est-ce que cela signifie, comment le service fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il? Faites défiler vers le bas pour en savoir plus et vous inscrire »

Le nouveau service Ledger Recover a été fourni par la société de protection de la blockchain Coincover, et n’est actuellement disponible que sur le Ledger Nano X. Plus tard, l’entreprise prévoit d’étendre ce service aux autres appareils signés Ledger. 

À cet égard, le PDG de Ledger, Pascal Gauthier, a publié une série de tweets, précisant notamment ce qui suit: 

 » Regardons les choses en face : trop de gens ont perdu leurs actifs numériques parce qu’ils ont perdu leur phrase de récupération secrète. Ce risque empêche les gens d’utiliser les crypto-monnaies et certainement d’utiliser l’autodétention. » 

Bien que le nouveau service soit facultatif, la crypto-communauté semble mécontente de Ledger Recover

Ledger Recover: critique de la crypto-communauté sur le nouveau service lancé par le fabricant de hardware wallet. 

C’est en mai 2023 que Ledger a révélé publiquement ses plans concernant le développement de ce nouveau service. 

Déjà à l’époque, cependant, Ledger Recover avait littéralement mis en colère la crypto-communauté sur le réseau social X, anciennement Twitter.

En effet, l’idée que la fonction « Recover » permette de sauvegarder sa seed-phrase afin de la récupérer en cas de perte peut, d’une part, aider les utilisateurs novices et, d’autre part, menacer la sécurité des appareils et la vie privée des utilisateurs

Sur les médias sociaux, en effet, de nombreux utilisateurs ont exprimé sans détour leur désapprobation à l’égard de ce nouveau service qui, selon eux, va à l’encontre des idéaux de l’autodétention. 

Ce n’est pas tout, de nombreux individus ont souligné qu’il pourrait y avoir une porte dérobée dans le firmware (logiciel installé dans les puces des appareils Ledger) qui permet à la société mère et, potentiellement, à des tiers d’accéder aux portefeuilles des clients à tout moment. 

L’agitation soulevée, à laquelle ont participé 13.000 utilisateurs sur X, a poussé Ledger à reporter le lancement du service, mais apparemment jusqu’à aujourd’hui

Une réduction de 12% des effectifs 

Récemment, la société française Ledger a fait la une des journaux en annonçant qu’elle avait réduit ses effectifs de 12%, ce qu’elle attribue à de nouveaux défis économiques de grande ampleur. 

En chiffres, Ledger aurait décidé de licencier pas moins de 88 personnes, en calculant qu’il y a 734 employés au total, selon les données de LinkedIn. 

À cet égard, M. Gauthier aurait expliqué que cette décision est basée sur la nécessité d’assurer la pérennité de l’entreprise, compte tenu de l’environnement économique difficile de 2022, associé à l’effondrement de FTX et Voyager Digital.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS