AccueilCryptomonnaiesBitcoinJoyeux anniversaire au whitepaper des 15 ans du Bitcoin

Joyeux anniversaire au whitepaper des 15 ans du Bitcoin

Il y a exactement 15 ans, le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le whitepaper du Bitcoin. 

Il l’a publié à l’adresse web www.bitcoin.org/bitcoin.pdf, d’où il peut encore être téléchargé aujourd’hui, et l’a annoncé dans un courriel intitulé « Bitcoin P2P e-cash paper » envoyé à la Cryptography Mailing List. 

Il l’a annoncé dans un courriel intitulé « Bitcoin P2P e-cash paper » envoyé à la Cryptography Mailing List: 

« Je travaille sur un nouveau système de monnaie électronique entièrement peer-to-peer, sans tiers de confiance ». 

Le courriel semble avoir été envoyé le vendredi 31 octobre 2008 à 14:10:00 EDT (heure d’été de l’Est). 

Toutefois, on ne connaît ni l’endroit exact d’où il a été envoyé, ni l’adresse IP de l’expéditeur. 

Le whitepaper du Bitcoin 

Le soi-disant whitepaper de Bitcoin (que Satoshi n’a toutefois pas appelé ainsi) n’était rien d’autre qu’un PDF de neuf pages expliquant le fonctionnement de Bitcoin. 

Satoshi décrivait alors le Bitcoin comme une version purement peer-to-peer de l’argent électronique qui permettait des paiements en ligne directs entre l’expéditeur et le destinataire, sans qu’aucune institution financière ne joue le rôle d’intermédiaire. 

Il a précisé que cette solution était en partie fournie par les signatures numériques et qu’elle permettait d’éviter les doubles dépenses. 

Il a également déjà mentionné explicitement le Proof-of-Work sur lequel reposaient les validations de transactions, et il a également déjà mentionné la blockchain, bien qu’il l’ait simplement appelée chaîne de blocs. 

Il ne parlait pas encore de mining, bien qu’il ait explicitement mentionné ceux qui extraient l’or (les gold miners). 

Outre la prévention de la double dépense, grâce à un réseau peer-to-peer (P2P), l’absence de tiers de confiance (trustless) et le Proof-of-Work, il mentionnait aussi déjà l’anonymat. 

Le lancement du Bitcoin 

Il ne s’agissait toutefois que d’un PDF décrivant le protocole Bitcoin 

Pour qu’il devienne une réalité, le software du nœud devait être créé et mis à disposition. 

Le 8 janvier 2009, il a publié dans un autre courriel, toujours sur la même liste de diffusion, la version 0.1 de Bitcoin, le software permettant de lancer et de gérer un nœud. À l’époque, ce software servait également de wallet, et permettait également le mining. 

Or, quelques jours plus tôt, le 3 janvier, il avait lui-même miné le premier bloc de la blockchain de Bitcoin, probablement avec un prototype du software sur lequel il travaillait encore. 

Il a donc non seulement été la première personne au monde à miner un bloc de la blockchain du Bitcoin, mais il l’a également fait en secret. Lorsqu’il a rendu le software public, en effet, d’autres personnes ont également commencé à l’utiliser et à le miner, à tel point que le deuxième bloc a été miné le 9 janvier. 

Et c’est précisément à partir de ce 9 janvier 2009 qu’un nouveau bloc a été miné plus ou moins toutes les 10 minutes. 

Entre-temps, Satoshi avait également créé une nouvelle liste de diffusion, explicitement appelée bitcoin-list, à laquelle il a envoyé un autre courriel le 11 janvier annonçant le lancement de la version 0.1.2 du software de Bitcoin. 

Son dernier courriel public a été envoyé en décembre de l’année suivante, de même que son dernier message sur le forum BitcoinTalk. 

En avril 2011, il envoie son dernier courriel privé dans lequel il écrit qu’il est passé à autre chose, le projet Bitcoin étant désormais entre de bonnes mains. 

La révolution Bitcoin 

Le whitepaper du Bitcoin abordait certains problèmes des systèmes monétaires traditionnels en proposant un système alternatif de monnaie numérique décentralisée.

Selon certains analystes de Bitget, le document mettait l’accent sur les caractéristiques de la décentralisation et de l’ouverture, tout en fournissant des orientations pour le développement des crypto-monnaies ultérieures. 

L’idée principale était de créer un système de monnaie numérique qui ne repose pas sur des autorités centrales, garantissant la sécurité des transactions grâce à un mécanisme décentralisé. 

Les analystes de Bitcoin suggèrent également de prendre en compte ce que l’on appelle le  Bitcoin Rainbow Chart

Il s’agit d’un graphique qui situe l’évolution du cours du BTC sur une échelle logarithmique à l’intérieur de bandes colorées. 

Les bandes rouge et orange indiquent un marché en surchauffe, peut-être dans une bulle, tandis que les zones bleue et violette indexent un marché potentiellement sous-évalué avec des opportunités d’achat. 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un indicateur absolu d’achat ou de vente, le graphique arc-en-ciel peut donner une impression intuitive du sentiment du marché. 

En outre, il convient mieux aux investisseurs à long terme, car il se concentre sur les macro-tendances du marché plutôt que sur les fluctuations des cours à court terme. 

Les auteurs soulignent toutefois qu’à mesure que le marché évolue, les paramètres et les fourchettes du graphique en arc-en-ciel peuvent devoir être actualisés pour rester conformes à la réalité.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick