AccueilCryptomonnaiesBitcoinRobinets à crypto-monnaies: que sont les Bitcoin faucet et comment fonctionnent-ils?

Robinets à crypto-monnaies: que sont les Bitcoin faucet et comment fonctionnent-ils?

Les Bitcoin faucet sont des sites web où vous pouvez obtenir une petite fraction de crypto-monnaie, souvent de l’ordre de quelques centimes ou de quelques unités de dollars, en résolvant simplement un CAPTCHA et en saisissant votre adresse cryptographique.

En 2010, ces « cryptocurrency rubinets » sont devenus très populaires au sein de la communauté bitcoin, car ils permettaient d’obtenir gratuitement des pièces pour tester la technologie naissante. Un robinet en particulier distribuait 5 BTC à toute personne qui en faisait la demande.

Des années plus tard, nombre de ces portails sont toujours actifs, mais ils ont considérablement réduit la quantité de BTC qu’ils distribuent à chaque utilisateur.

Cependant, il existe encore des faucet bitcoin valables qui, même avec de petites sommes, permettent de commencer à plonger dans le monde des monnaies décentralisées de manière totalement gratuite.

Voyons quelles sont les plateformes les plus valables.

Un plongeon dans le passé: l’histoire des Bitcoin faucet

Les Bitcoin faucets représentent métaphoriquement des « faucet à crypto-monnaie », c’est-à-dire des sites web où l’on peut obtenir gratuitement une petite fraction de crypto-monnaie.

Leur fonctionnement est très simple: il suffit de résoudre un CAPTCHA pour vérifier que l’on n’est pas un bot, puis d’entrer une adresse bitcoin comme destination de la crypto à réclamer.

Ces sortes de faucet numériques sont nés bien avant, en 2010, à l’aube du Bitcoin, lorsque certains utilisateurs de la communauté ont décidé de donner publiquement quelques unités de BTC afin de diffuser le plus rapidement possible les principes de base de cette nouvelle technologie.

Par exemple, le développeur américain Gaving Andresen a lancé un robinet sous le domaine « freeBitcoin.appspot.com » dans lequel il offrait 5 BTC à chaque visiteur, une somme dérisoire à l’époque mais qui s’est révélée être une fortune quelques années plus tard.

Compte tenu du cours du bitcoin en novembre 2021, ces 5 BTC équivaudraient à environ 345.000 dollars.

Au total, Andresen a chargé le site de 1.100 BTC, puis a demandé à la communauté de faire don de ses pièces une fois qu’elles auraient toutes été distribuées.

Au total, la plateforme a distribué 19.700 BTC, soit 679 millions de dollars selon les cours actuels des crypto-monnaies.

Évidemment, le site n’est plus actif, mais des captures d’écran circulent sur le web pour montrer à quoi il ressemblait.

Les faucet que l’on trouve aujourd’hui en circulation permettent de retirer des fractions de Bitcoin, appelées satoshi (ou sats), équivalentes à quelques centimes ou unités de dollars.  

Bien que ces sites continuent d’offrir une solution gratuite pour obtenir des crypto-monnaies, ils ont partiellement changé leur approche.

À la base des faucet actuels, il n’y a plus seulement la volonté de diffuser du bitcoin standard, mais il existe des pratiques de monétisation du trafic en ligne par le biais de publicités et de bannières publicitaires qui permettent aux exploitants des sites de faire tourner l’activité.

En effet, lorsqu’on va demander des crypto-monnaies sur ces plateformes, on tombe toujours sur une série de redirections vers des sites tiers, souvent dangereux pour les données stockées sur son appareil, truffés de publicités et avec des temps d’attente angoissants.

Plus on reste sur le site du faucet, plus on doit cliquer et afficher des bannières.

Quels sont les meilleurs faucet à crypto-monnaies et combien gagnez-vous réellement?

De même qu’à l’époque la contre-valeur du Bitcoin donnée par les faucets était dérisoire au vu des cours en 2010, même aujourd’hui avec un BTC à 35.000 dollars, on voit à quel point le montant qui est donné par ces sites est toujours extrêmement faible.

On parle de quelques unités de dollars en essayant d’être optimiste, et de quelques centimes au pire.

Parfois, pour gagner de l’argent supplémentaire, il est nécessaire d’effectuer des activités secondaires telles que jouer à un jeu vidéo, regarder une vidéo ou télécharger une application.

Aujourd’hui, les meilleurs Bitcoin faucet sont les suivants :

Les plus populaires et les plus rentables sont les deux premiers cités, mais comme mentionné précédemment, ils exigent que vous accomplissiez des tâches afin de recevoir le prix, 0,0005BTC pour Contiply et 0,0003BTC pour Satoshihero respectivement.

Si vous souhaitez vous essayer à cette activité en visitant fréquemment ce type de sites web, nous vous conseillons d’utiliser un PC différent de celui avec lequel vous travaillez quotidiennement et éloigné de toute clé privée conservée à l’intérieur.

Pour être honnête, il ne vaut souvent pas la peine de perdre beaucoup de temps à livrer ses données personnelles et à risquer d’être piraté pour quelques centimes.

Il existe également des faucet Ethereum en circulation, qui permettent d’obtenir la pièce de test GoerliETH (GETH) qui peut être vendue pour de l’ETH sur les marchés secondaires, mais même dans ce cas, ce que vous obtenez est faible par rapport au travail à effectuer et au risque à supporter.

D’autre part, il existe des moyens alternatifs pour commencer à gagner ses premiers revenus en crypto, de manière tout aussi simple, bien moins risquée et plus rentable.

On peut par exemple s’immerger dans un jeu play-to-earn tel qu’Axie Infinity ou The Sandbox, ou effectuer des tâches learn-to-earn situées sur différents échanges centralisés.

Ce sont des solutions tout aussi lourdes et en même temps peu rentables, mais au moins elles sont plus sûres et plus rentables que les Bitcoin faucet.

Une autre façon de gagner des pièces à partir de rien est de participer aux « airdrops » de nouveaux projets décentralisés. De nombreux protocoles/plateformes choisissent souvent de lancer un token en le distribuant au sein de leur communauté à ceux qui ont contribué par leur présence à son lancement initial.

L’activité de chasseur d’airdrop est beaucoup plus exigeante que celle de chasseur de faucet mais permet de se procurer des quantités importantes de tokens, dépassant même parfois les 1.000 dollars de valeur par projet.

Aujourd’hui, par exemple, l’airdrop de Celestia sera officiellement inauguré: les utilisateurs qui ont été jugés éligibles selon les critères publiés par la nouvelle équipe de la blockchain pourront enfin vendre leur produit, obtenu presque gratuitement, pour une contre-valeur estimée à au moins 400 dollars par utilisateur.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick