AccueilCryptomonnaiesSUI: la croissance positive des données ne soutient pas le cours des...

SUI: la croissance positive des données ne soutient pas le cours des crypto

Depuis ses débuts sur le marché des cryptomonnaies en mai de cette année, la blockchain Sui a enregistré d’excellentes données on-chain, prouvant qu’elle est l’une des meilleures infrastructures de l’industrie.

Nous sommes encore loin des chiffres des géants tels que Ethereum, Tron, Binance Smart Chain, Arbitrum, Polygon et Optimism qui traitent des centaines de millions de dollars chaque jour, mais la voie empruntée par SUI semble être la bonne.

Cependant, malgré les excellentes performances du réseau crypto, le token SUI ne se comporte pas aussi bien que beaucoup l’attendaient, se situant toujours à -60% par rapport aux cours de clôture de la première semaine d’échanges sur le marché crypto.

SUI sera-t-il en mesure de franchir des sommets historiques lors de la prochaine bull run?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le réseau cryptographique Sui et les perspectives positives pour les données on-chain

La blockchain SuI a montré tout son cours ces derniers mois, enregistrant des données on-chain record et s’imposant comme un réseau respectable dans le paysage crypto.

Lancé en mai par l’équipe de Mysten Labs, composée d’anciens employés de Meta qui avaient travaillé sur la crypto-monnaie Libra (un projet qui a ensuite été abandonné), SUI n’a pas reçu une très bonne réponse initiale de la part de la communauté cryptographique.

Après diverses critiques concernant le manque d’airdrop pour les premiers utilisateurs de la plateforme, qui avaient contribué aux phases de pré-lancement, la chaîne a connu une phase de diminution de son TVL, qui est passé de 36 millions d’USD en mai à 12 millions d’USD en juillet.

À partir du mois d’août, cependant, les choses se sont améliorées et le réseau dispose désormais de plus de 100 millions de dollars d’actifs: cela représente une croissance de 830% en seulement quatre mois.

Récemment, les volumes d’échange ont également commencé à augmenter: depuis octobre, les mouvements des traders ont été énormément plus importants, atteignant il y a deux jours le cours journalier le plus élevé jamais transigé avec un total de 30,57 millions de dollars.

Il faut savoir qu’à la fin du mois de juillet, ce cours n’était que de 580.000 dollars.

Le mérite en revient principalement à DEX Cetus, qui est le dixième plus grand exchange décentralisé du secteur crypto en termes de volume de marché.

SUI se classe ainsi parmi les 25 premières blockchain L1 dans le classement de DefilLama, au-dessus de projets tels que Aptos, Near, Fantom, Algorand, Tezor, Eos, Ronin et Mantle.

Cependant, avec une TVL extrêmement élevée, il existe encore de nombreuses infrastructures qui se targuent d’un écosystème d’applications décentralisées plus florissant et d’une plus grande activité de la part des développeurs.

La route vers l’entrée dans le top 10 des réseaux cryptographiques les plus populaires semble encore longue, mais si la série positive se poursuit pour SUI, alors nous pourrions célébrer cette étape plus rapidement que nous ne l’imaginons.

Parmi les succès du réseau au cours des derniers mois, il y a une statistique très intéressante concernant les stablecoins: la ressource USDC pontée sur SUI a dépassé 100 millions de dollars et est sur le point de devenir une monnaie centrale dans la structure d’échange décentralisée du réseau

En outre, depuis son lancement, SUI a compté un total de 1,6 milliard de transactions exécutées, 7,6 millions de comptes actifs, 12,8 millions de NFT, 2.500 tokens frappés et 198 millions d’objets.

Toutes ces données soulignent la confiance croissante des investisseurs dans la technologie des réseaux décentralisés qui, grâce à ses caractéristiques de sécurité et d‘évolutivité, sera bientôt en mesure de gagner un rôle de premier plan sur le marché du DeFi et du Web3.

Enfin, il convient de noter que l’écosystème dispose d’une fonction d’authentification sociale native (ZkLogin) permettant d’accéder aux dapps via Google, Twitch et d’autres fournisseurs, ce qui devrait permettre d’atteindre une part de marché plus importante que celle de ses concurrents parmi les nouveaux venus

Les données on-chain ne reflètent pas le cours de la crypto SUI

Comme mentionné précédemment, malgré les excellents retours des données on-chain concernant l’activité de l’infrastructure numérique, la crypto SUI ne parvient pas à décoller et à atteindre le succès spéculatif qu’elle mérite.

La pression des traders maintient le cours de SUI fermement en dessous de la parité avec le dollar, un seuil cassé fin mai et jamais plus testé sur le graphique.

Bien que la blockchain du projet figure dans le top 25 des réseaux ayant le plus de TVL sur le marché, le crypto SUI n’atteint même pas le top 75 du classement de Coinmarketcap des tokens les plus capitalisés, avec une valeur de marché d’un peu plus de 500 millions de dollars.

A partir du 19 octobre, des hausses se sont fait sentir pour la pièce, ainsi que pour le reste du marché des crypto, sans toutefois parvenir à réaliser une performance particulièrement supérieure à la moyenne.

Les cours, qui s’établissent actuellement à 0,538 dollars l’unité, sont encore loin du prix de 1,4 dollars à la clôture du premier jour de cotation de la monnaie sur la plateforme d’échange Binance.

Nous nous trouvons également à proximité d’une forte résistance dans la zone des 0,6 dollars, qui, si elle est affrontée, devra également faire face à un RSI très étendu, incapable de soutenir un rallye sans une phase de consolidation préalable.

En cas de rupture de ce niveau, SUI devra encore surmonter un autre obstacle dans la zone des 0,8 dollars avant de pouvoir célébrer un retour à 1 usd par token.

sui crypto

Malheureusement, les données on-chain ne vont pas de pair avec la spéculation sur les marchés financiers crypto, qui prennent en compte d’autres informations dans leurs processus d’évaluation des actifs.

Le réseau Sui gagne du terrain en attirant des capitaux dans son propre dapp, mais en parallèle, l’actif cryptographique SUI ne connaît pas un taux d’adoption similaire.

L’utilité de la crypto se limite à la satisfaction du consensus du réseau à travers le staking et le paiement des frais de gaz, sans s’aventurer dans d’autres domaines qui intéressent particulièrement les parties prenantes.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le succès à long terme de la monnaie est lié à la croissance de l’infrastructure d’une manière ou d’une autre: même si, dans un premier temps, le crypto SUI ne reflète pas les réalisations du réseau Proof-of-Stake, sa valeur augmentera certainement à l’avenir si les choses continuent dans cette direction.

Lors de la prochaine bull run, il est probable que le SUI repasse au-dessus du dollar dans son cours et explore des horizons encore inexplorés.

Cependant, tout cela est indissociable de la croissance de l’infrastructure et de l’atteinte d’au moins le seuil de 500 millions de TVL.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick