AccueilTradingLe cours de l'Ethereum (ETH) en USD à des sommets annuels

Le cours de l’Ethereum (ETH) en USD à des sommets annuels

Depuis que le cours du Bitcoin a dépassé les 32.000 USD à la fin du mois d’octobre, il n’a cessé d’établir de nouveaux records annuels, ce n’est pas le cas de l’Ethereum (ETH). 

Hier, il s’est soudainement réveillé et, en une seule journée, il est passé de 1.900 USD à plus de 2.100 USD, atteignant ainsi un nouveau record annuel. 

À vrai dire, le cours le plus élevé que l’Ethereum ait touché en cette année 20203 reste celui du 16 avril, lorsqu’il a également dépassé les 2.140 USD, tandis qu’hier il s’est arrêté juste au-dessus des 2.130 USD, mais aujourd’hui, il semble qu’il pourrait également dépasser ces niveaux et peut-être établir un nouveau record annuel. 

Les raisons du boom du prix d’Ethereum (ETH) en USD 

La raison de cette flambée est cette fois-ci très facile à repérer. 

En effet, on a appris hier que BlackRock avait enregistré un Ethereum Trust au Delaware, et c’est à ce moment-là que le cours de l’ETH a commencé à augmenter. 

En réalité, avant même que cette nouvelle ne soit rendue publique, le cours de l’ETH était déjà passé de moins de 1.920$ à plus de 1.940$, mais il s’agissait d’un mouvement mineur. Au contraire, dès que la nouvelle a été rendue publique, il a grimpé à près de 2.050$ en l’espace d’une demi-heure. 

La spéculation à ce moment-là était que BlackRock se préparait à déposer une demande auprès de la SEC pour émettre un ETF spot, ce qui a été confirmé quelques heures plus tard. 

À ce moment-là, le cours est reparti à la hausse, passant de 2.040$ à 2.130$ en l’espace d’une heure et demie. 

Le record annuel manqué 

En théorie, hier, il y aurait eu toutes les raisons pour que le cours de l’Ethereum établisse un nouveau record annuel. 

Au lieu de cela, bien qu’il en ait été très proche, il n’a pas réussi à dépasser les 2.140$ d’avril. 

Il est possible que cela soit dû au fait que ces 2.140 USD sont devenus une véritable résistance, car tous ceux qui ont acheté de l’ETH en 2023 ont réalisé des bénéfices à ce niveau. 

En d’autres termes, il est possible que beaucoup de ceux qui ont acheté de l’ETH cette année dans le but exprès de spéculer sur lui vendent à ce niveau afin de monétiser les gains à moyen/court terme. 

Il ne faut pas oublier que c’est depuis le 15 juillet que le cours de l’ETH a été constamment inférieur à 2.000 USD, et qu’à ce moment-là, pour les spéculateurs à court terme, vendre à un chiffre supérieur à 2.100 USD est une opportunité à exploiter. 

La tendance future 

Si le cours de l’Ethereum réagissait à la nouvelle de l’ETF de BlackRock de la même manière que celui du Bitcoin, on pourrait s’attendre à une période de stagnation, voire à un retracement, suivi d’une nouvelle hausse vers de nouveaux sommets annuels dans quelque temps. 

Cependant, au cours des derniers mois, le cours de l’Ethereum s’est quelque peu écarté de celui du Bitcoin, et il est donc difficile d’imaginer qu’il reproduise réellement une tendance aussi similaire. 

Au contraire, le fait qu’après avoir franchi les 2.130 USD hier, le cours de l’ETH soit ensuite retombé sous les 2.100 USD, pour remonter ensuite au-dessus des 2.130 USD, laisse penser qu’il pourrait aujourd’hui avoir la force d’un dernier bond au-dessus des 2.140 USD, afin d’enregistrer immédiatement de nouveaux sommets annuels. 

De plus, tous les marchés des cryptos sont en territoire positif depuis hier, et le sentiment résolument positif de ces jours-ci pourrait aider. Toutefois, il ne faut pas commettre l’erreur de croire que la hausse est inévitable, car un retracement est toujours possible. 

La comparaison avec le Bitcoin 

Il y a également un autre fait très intéressant. 

Hier, avant le boom de l’ETH, c’est le Bitcoin qui a fait un petit boom, avec un cours qui est passé en très peu de temps d’environ 35.000$ à près de 38.000$. Par la suite, le boom de l’ETH a désintéressé le BTC, si bien que son cours a chuté à environ 36.000$. 

Avant le boom de l’ETH, le ratio entre la BTC et l’ETH avait atteint de nouveaux sommets depuis mai 2021, il y a environ deux ans et demi. 

En effet, hier, le ratio entre la capitalisation boursière du Bitcoin et celle de l’Ethereum était passé à 3,07 fois, et entre le 2 et le 3 novembre, il atteignait même 3,15 fois. 

Le précédent record des deux dernières années et demie avait été atteint en juin de l’année dernière, après l’implosion de Terre/Lune et l’effondrement de Celsius, également à 3,15 fois. 

Il suffit de dire qu’en septembre de l’année dernière, au moment de la Merge d’Ethereum avec Proof-of-Stake, il était également passé sous la barre des 1,9. 

En outre, même au début du mois d’octobre de cette année, il était inférieur à 2,6 fois, mais à partir du 4 octobre, il a commencé à monter en flèche jusqu’à atteindre, au début du mois de novembre, de nouveaux records pour les deux dernières années et demie. 

Hier, cependant, il est soudainement tombé à 2,8, effaçant ainsi tous les gains réalisés au cours de la seconde moitié d’octobre. 

En d’autres termes, la nouvelle de l’ETF de BlackRock a rééquilibré le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick