AccueilCryptomonnaiesCrypto news: BlackRock convaincu de l'approbation de l'ETF Bitcoin spot d'ici janvier

Crypto news: BlackRock convaincu de l’approbation de l’ETF Bitcoin spot d’ici janvier

Crypto news: Des sources anonymes ont déclaré à Fox Business que BlackRock est de plus en plus confiant que la SEC approuvera son ETF spot Bitcoin d’ici janvier. 

En fait, les chances d’approbation semblent élevées depuis un certain temps déjà, et une nouvelle augmentation de ces chances signifie que le niveau de confiance est désormais très élevé. 

En outre, BlackRock a historiquement un taux d’approbation de plus de 99% pour ces demandes, de sorte qu’un rejet aujourd’hui semble extrêmement improbable.

Crypto news: échéance de janvier pour l’ETF Bitcoin de BlackRock 

Théoriquement, la date limite à laquelle la SEC doit faire connaître quelque chose est le 10 janvier 2024. 

Il convient toutefois d’apporter quelques précisions. 

Tout d’abord, cette échéance ne concerne pas la demande de BlackRock, mais celles de 21Shares et d’ARK. Il faut toutefois préciser qu’il est peu probable que la SEC approuve ou rejette les nombreuses demandes une à une. 

En fait, si elle ne se prononce que sur la demande de 21Shares et d’ARK d’ici le 10 janvier, son approbation donnerait à cet ETF un avantage considérable sur les autres. 

Afin d’éviter d’avantager qui que ce soit en particulier, on suppose que la SEC opte pour une approbation massive de toutes les demandes, avec toutes les exigences nécessaires pour être acceptées. 

Ainsi, le 10 janvier 2024 est la date limite réelle, à moins que la SEC ne décide de rejeter les demandes de 21Shares et d’ARK. Cette hypothèse semble toutefois peu probable, puisque l’agence a fourni aux candidats des commentaires pour qu’ils modifient eux-mêmes leur application afin qu’elle puisse être approuvée. 

La deuxième précision est que la SEC pourrait également prendre une décision avant la date limite. 

Pour être honnête, dans le passé, elle a presque toujours pris le temps qu’il fallait pour rendre un verdict dans de tels cas, mais depuis quelques jours, une fenêtre d’approbation possible est ouverte jusqu’au 17 novembre. 

Selon certains experts en la matière, il est probable que l’approbation intervienne déjà vers la fin du mois de décembre, ou au plus tard au début du mois de janvier. 

Crypto news: la demande de BlackRock pour son ETF Bitcoin 

De toutes les demandes d’émission d’un ETF sur le Bitcoin sur les marchés américains, celle de BlackRock semble être celle qui a la plus grande probabilité d’être approuvée. 

En théorie, la date limite à laquelle la SEC doit donner une réponse définitive sur cette demande serait le 15 mars 2024, mais si elle devait approuver la demande de 21Shares et ARK d’ici le 10 janvier, l’approbation de la demande de BlackRock devrait théoriquement intervenir également au même moment. 

Il convient de préciser que l’ETF de BlackRock est en réalité émis par iShares, et s’appelle d’ailleurs iShares Bitcoin Trust et a pour ticker IBTC. 

Les rumeurs communiquées anonymement à Fox Business confirmeraient l’hypothèse selon laquelle la demande de 21Shares et d’ARK sera approuvée et que la SEC se prononcera sur la question avant le 10 janvier. Elles confirmeraient également, bien entendu, l’hypothèse selon laquelle la SEC procédera à une approbation massive. 

Cela signifie que non seulement ces deux demandes, mais aussi beaucoup d’autres, pourraient être approuvées d’ici janvier. 

Cependant, l’ETF de BlackRock est certainement le plus intéressant, car c’est potentiellement celui qui pourrait récolter le plus de succès. 

L’impact sur le Bitcoin 

Il ne faut pas oublier que les ETF spot Bitcoin doivent nécessairement avoir du BTC comme collatéral. 

Cela signifie que plus les parts de ces ETF seront émises et vendues sur le marché primaire, plus les gestionnaires de ces fonds seront contraints d’acheter du BTC sur le marché et de l’immobiliser dans des portefeuilles froids. 

Cette dynamique drainera le BTC des marchés de crypto, réduisant de fait leur offre. 

Par ailleurs, en avril prochain aura lieu le quatrième halving du Bitcoin, qui divisera par deux la prime des mineurs. 

Étant donné qu’une partie de l’offre de Bitcoin sur le marché est constituée des BTC que les mineurs encaissent et vendent pour financer les dépenses élevées qu’ils sont contraints d’engager, le halving entraînera également une réduction de l’offre de BTC sur les marchés des crypto-monnaies. 

Pour être juste, tout cela ne suffit pas à dire que l’offre de BTC sur les marchés crypto dans leur ensemble diminuera définitivement au cours de l’année 2024, mais cela permet de penser que cela a de fortes chances de se produire. 

Si la demande ne diminuait pas proportionnellement, mais restait stable, voire augmentait, le cours ne pourrait que grimper. 

L’ETF sur  Ethereum 

Hier, on a appris que BlackRock venait de déposer une demande auprès de la SEC en vue d’émettre également un ETF sur l’ETH au comptant. 

Le cours de l’Ethereum a immédiatement augmenté, revenant près de ses plus hauts annuels, et générant une forte augmentation des volumes d’échange.

En fait, le coût moyen du gaz est passé à 270 gwei, atteignant brièvement des niveaux inégalés depuis juin 2022. 

Un gwei n’est rien d’autre qu’une fraction d’ETH, un milliardième pour être précis, et est utilisé précisément pour indiquer les coûts du gaz, c’est-à-dire les frais de transaction. 

En mesurant les coûts de transaction en dollars, hier, la moyenne journalière a dépassé les 10 $ par transaction, avec des pics allant jusqu’à 30$. La veille, ils étaient de 7$ et l’avant-veille de 6$. 

Mais il faut dire qu’ils sont en hausse depuis le 23 octobre, probablement en raison de l’augmentation du cours de l’ETH. En effet, le 24 octobre déjà, ils étaient passés à 5$. 

En d’autres termes, la bombe d’hier est venue s’ajouter à une tendance déjà haussière, ce qui a permis à l’ETH de renouer avec ses sommets annuels.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick