AccueilCryptomonnaiesCrypto news: CZ curieux de la démarche de FTX pour augmenter la...

Crypto news: CZ curieux de la démarche de FTX pour augmenter la pression réglementaire sur Binance

Changpeng Zhao (CZ), PDG de Binance, a révélé à ses followers sa curiosité face à certaines news de la crypto-échange défaillante FTX qui l’inquiètent. 

Et en effet, dans le témoignage de Caroline Ellison, ancienne CEO d’Alameda Research, il apparaît que Sam Bankman-Fried a voulu accroître la pression réglementaire sur Binance afin d’augmenter la part de marché de FTX. 

Crypto news: FTX voulait augmenter la pression réglementaire sur Binance 

Dans le fameux témoignage de Caroline Ellison, ancienne CEO d’Alameda Research, sur le procès contre Sam Bankman-Fried (SBF), les stratégies mises en œuvre contre Binance ont également fait surface. 

Selon les rapports, il semble en effet que l’un des objectifs de SBF était d’accroître la pression réglementaire sur Binance afin d’augmenter la part de marché de FTX

Dans la pratique, Mme Ellison a déclaré que Bankman-Fried et elle-même avaient élaboré diverses stratégies pour améliorer la position de FTX. L’une d’entre elles consistait à tirer parti d’une « répression » réglementaire à l’encontre de Binance. 

Ce n’est pas une coïncidence si, juste avant sa chute en novembre, FTX était la deuxième plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, derrière seulement Binance. 

D’après ce qui est apparu, cette stratégie ne semble pas avoir été laissée inachevée. En effet, Ellison a déclaré que Bankman-Fried lui aurait assuré que les régulateurs lui avaient « promis » que la pression réglementaire sur Binance était imminente. 

Crypto news: réaction du PDG de Binance à la stratégie déloyale de FTX en matière de SBF 

Le témoignage d’Ellison a été fait lors du procès du 11 octobre, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le PDG de Binance, Changpeng Zhao (ou CZ), a voulu en parler sur X

« Ce n’est pas vraiment une nouvelle de dernière minute, mais il est intéressant de connaître les détails. FTX a cherché à imposer une ‘répression’ réglementaire à Binance pour augmenter sa part de marché | Federal Newswire » 

En pratique, CZ est intrigué par cette affaire, notamment parce qu’il a été rapporté qu’en mars 2022, SBF lui-même aurait eu un appel téléphonique Zoom de 45 minutes directement avec le président de la SEC, Gary Gensler

De toute évidence, cette rencontre a soulevé plusieurs inquiétudes quant à d’éventuels conflits d’intérêts. De plus, une demande en vertu de la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act) n’a révélé aucune preuve que M. Gensler avait obtenu l’autorisation du bureau du conseiller en éthique de la SEC pour organiser cette réunion, ce qui, selon les experts, constitue une violation du protocole de la SEC

L’histoire de Binance contre la SEC et les parts de marché 

C’était au début du mois de juin 2023, lorsque la US Securities and Exchange Commission a déposé ses 13 chefs d’accusation contre Binance et CZ, pour diverses violations du droit des valeurs mobilières. 

Peu après, la SEC aurait également demandé une ordonnance restrictive temporaire pour geler les actifs liés à Binance.US, ce qui a été résolu la semaine suivante. 

Ici même, alors que CZ aurait exprimé son soulagement à ce sujet, la part de marché de Binance.US commencerait à subir une forte chute, calculée depuis le mois d’avril à -16%. 

L’enquête en cours de la SEC contre Binance.US s’est poursuivie tout au long de l’été, avec la dernière décision d’un juge fédéral de refuser au régulateur l’autorisation d’inspecter le software de la crypto-échange. 

Cependant, dans le dernier rapport de CoinGecko publié le mois dernier, 2023 Q3 Crypto Industry Report, il apparaît que la part de marché de Binance a chuté à 44% en septembre, perdant ainsi une partie de sa domination.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS