AccueilTradingLe cours du Bitcoin se prépare-t-il à un halving?

Le cours du Bitcoin se prépare-t-il à un halving?

Il s’est passé quelque chose de légèrement anormal pour le cours du Bitcoin ces dernières semaines. 

En effet, après avoir touché la barre des 27.000$ pour la première fois cette année, à la mi-mars, il a en fait oscillé autour de ce seuil jusqu’à la mi-octobre. En d’autres termes, pendant plus de sept mois, il n’a que très peu bougé, avec une tendance de facto plate. 

Puis, soudainement, le 23 octobre, il a dépassé les 35.000$ et, depuis lors, il a commencé à se latéraliser autour de ce niveau. 

Pratiquement tout d’un coup, il s’est latéralisé autour d’une cotation supérieure de 30%. 

Les raisons de l’envolée du cours du Bitcoin 

Il s’agit d’un véritable bond, notamment parce que le cours actuel est en ligne avec celui atteint début 2022 après l’éclatement de la bulle spéculative en 2021. 

Après avoir touché 70.000$ début novembre il y a deux ans, le cours a chuté à 33.000$ en janvier dernier, puis a rebondi à 48.000$ en mars pour retomber à 37.000$ fin avril. 

Il y a ensuite eu l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna qui l’a fait chuter à 28.000$ en mai, puis l’échec de Celsius qui l’a fait dégringoler sous les 20.000$ en juin. Le plus bas a ensuite été touché en novembre, il y a un an, à 15.500$, avec l’échec de FTX

Ainsi, avec le rebond du début de l’année, toutes les pertes après juin ont été récupérées, tandis qu’avec le bond d’octobre, les pertes de mai ont également été complètement récupérées. 

Il est donc possible qu’il s’agisse d’une simple récupération des pertes de 2022, mais ce n’est pas tout. 

La prudence 

En fait, Fear&Greed Index est monté assez haut récemment, à 72. 

Sachant que 50 correspond à la parité et 100 à l’enthousiasme absolu, 72 signifie un enthousiasme certain, mais pas encore excessif. 

D’autre part, les volumes d’échange ont également été élevés ces jours-ci, mais pas très élevés. 

En ne prenant comme référence que les volumes d’échange du Bitcoin, car ces comparaisons pour certains altcoins sont encore très différentes, le jour où le mur des 36.000$ a été franchi à la hausse, il n’y a pas eu plus de 38 milliards de dollars d’échanges au total sur les marchés au comptant, contre près de 45 milliards de dollars le jour où le mur des 32.000$ a été franchi en octobre. 

Si l’on considère ensuite les volumes hebdomadaires, ceux des dernières semaines ont été presque deux fois moins importants que ceux du mois de mars, lorsque certaines banques américaines ont fait faillite et que le cours du BTC est tombé à 20.000$. 

Ces chiffres semblent indiquer clairement qu’il n’y a pas de véritable FOMO sur le Bitcoin en ce moment, alors qu’il y en a certainement eu sur certains altcoins comme Sol de Solana ou CRO de Crypto.com. 

Tout cela conduit en fait à considérer qu’une certaine prudence est nécessaire pour juger ces récents mouvements de cours, qui peuvent être interprétés comme rien de plus qu’une reprise de toutes les grandes pertes de l’année dernière. 

Optimisme quant au cours du Bitcoin 

Beaucoup d’optimisme circule cependant sur les marchés des cryptos. 

Cela est notamment dû à deux facteurs, liés au Bitcoin. 

Le premier, bien sûr, est le halving de l’année prochaine, tandis que le second est l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis. 

En fait, à l’heure actuelle, tout le monde, ou presque, sait que le halving devrait avoir lieu à la fin du mois d’avril. Et s’il ne se produit pas fin avril, il se produira certainement en mars ou en mai. 

En outre, tout le monde ou presque tient pour acquis que les ETF seront approuvés par la SEC, très probablement d’ici la première quinzaine de janvier. 

Souvent, dans de tels cas, les marchés ont tendance à fixer le prix de ces événements avant qu’ils ne se produisent, puis, lorsqu’ils se produisent effectivement, ils commencent à se décharger. Malgré cela, l’optimisme semble persister. 

Le prochain halving approche 

La raison de cet optimisme est simple : le halving approche. 

Historiquement, il y a toujours eu une grosse bulle spéculative l’année suivant la réduction de moitié, dans les trois cas jusqu’à présent. 

Cette statistique est désormais bien ancrée dans l’esprit de nombreux investisseurs, et à cinq mois du halving, beaucoup anticipent cet événement avec impatience. Si l’on ajoute à cela le fait que les ETF spot Bitcoin pourraient attirer beaucoup de nouveaux capitaux, l’anticipation peut sembler justifiée. 

Une statistique en particulier semble justifier cet optimisme. 

En effet, il s’avère que les hausses significatives du cours du BTC ont toujours été concentrées sur une période allant de six mois avant le halving à 18 mois après, si l’on exclut les deux premières années de présence sur le marché (2010 et 2011). 

En fait, pour tout dire, en supposant de rester sur ce marché uniquement pendant les trois périodes comprises entre -6 mois et +18 mois après le halving, et de sortir le reste du temps, un investissement de 5$ aurait rapporté 130.000$ à ce jour, alors que l’achat pur et simple n’aurait rapporté  » que  » 37.000$. 

Ces chiffres sont connus de tous, et il est donc possible qu’ils aient incité de nombreux investisseurs non amateurs à entrer six mois avant le halving. 

Étant donné que le halving est censé avoir lieu fin avril 2024, d’après ce que l’on sait, ce n’est peut-être pas du tout une coïncidence si le tournant dans l’évolution du cours du Bitcoin en cette année 2023 s’est produit à la toute fin du mois d’octobre, c’est-à-dire exactement six mois avant le halving. 

Il faut cependant ajouter que l’analyse du passé n’est pas une garantie de pouvoir deviner l’avenir, car l’histoire ne doit pas nécessairement se répéter.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS