AccueilCryptomonnaiesCathie Wood: probabilité accrue que la SEC approuve les ETF

Cathie Wood: probabilité accrue que la SEC approuve les ETF

ARK Invest, la société de Cathie Wood, est l’une des entreprises qui a demandé à la SEC l’autorisation d’émettre un ETF Bitcoin au comptant sur les marchés américains. 

En effet, comme l’a révélé Bloomberg Intelligence, la demande d’ARK est la première sur laquelle la SEC sera contrainte de se prononcer.

SEC: expiration imminente de l’ETF de Cathie Wood 

En effet, la SEC, comme à son habitude, prend son temps pour statuer sur la question, mais il y a des délais techniques qu’elle ne peut pas dépasser. 

La première d’entre elles est le 10 janvier 2024, date limite à laquelle elle doit se prononcer sur la demande d’émission de l’ARK 21Shares Bitcoin ETF sur les marchés américains. 

Bien qu’il ne soit pas certain à 100% que la SEC approuvera la demande, de nombreux experts estiment qu’une approbation à 90% est possible, notamment parce qu’il semble que la SEC n’ait plus d’excuse pour ne pas approuver la demande. 

À cet égard, Cathie Wood elle-même a récemment déclaré publiquement que les chances d’approbation de leur demande avaient augmenté, car la SEC s’est engagée auprès d’ARK et de BlackRock

Elle fait référence au fait que, pour la première fois depuis qu’elle a commencé à recevoir de telles demandes, la SEC a réagi et interagi avec les demandeurs en leur fournissant des informations en retour pour améliorer leur demande de manière à ce qu’elle soit plus facilement approuvée. 

L’approbation des ETF 

Par conséquent, les chances sont encore plus fortes que d’ici la première quinzaine de janvier, la SEC finisse par approuver des ETF Bitcoin au comptant sur les marchés américains. 

Notamment parce qu’il est peu probable qu’elle n’approuve que l’unique demande d’ARK arrivant à expiration. 

En effet, si elle le faisait, cela donnerait à l’émetteur un avantage injuste sur ses concurrents, à tel point que de nombreuses personnes affirment que l’approbation devrait se faire en masse. 

En effet, puisque l’agence a reçu plusieurs demandes de ce type, si plusieurs d’entre elles remplissaient toutes les conditions requises pour être approuvées, elle les approuverait probablement toutes en même temps. 

Étant donné que la demande d’ARK semble effectivement approuvée à ce jour et que celle de BlackRock devrait l’être également, l’approbation en bloc reste l’hypothèse la plus crédible. 

Les raisons des rejets passés 

Mais M. Wood a voulu aller plus loin et a également suggéré une raison, loin d’être honorable, qui pourrait avoir incité la SEC à s’opposer à ce type de demande dans le passé. 

Rappelons qu’à la fin du mois d’août, un arrêt de la Cour est venu condamner cette attitude de la SEC, et qu’elle a en fait profondément changé depuis lors. D’un rejet total à une coopération totale, la SEC a peut-être attendu d’y être obligée pour se décider à le faire. 

Wood affirme que la raison pour laquelle l’actuel président de la SEC, Gary Gensler, avait toujours refusé d’approuver les ETF spot Bitcoin était ses ambitions personnelles de devenir secrétaire au Trésor. 

En effet, il convient de noter que la SEC n’a pas pu s’opposer à l’approbation des demandes d’émission d’ETF sur le marché américain basées sur des contrats à terme sur le cours du BTC, car ceux-ci avaient à leur tour été préalablement approuvés par la CFTC. 

En revanche, elle s’est toujours opposée à l’approbation des ETF directement collatéralisés en BTC, bien que le juge qui a rendu la décision fin août ait clairement indiqué qu’il n’en comprenait pas les fondements juridiques. 

Il n’y aurait donc pas de motifs juridiques derrière ce choix, mais des motifs politiques. Et peut-être que ces motivations sont liées aux intérêts personnels de Gensler, selon Wood. 

Le problème des crypto-monnaies 

Il ne faut pas oublier que le gouvernement américain actuel est démocratique, et que Gensler appartient au courant démocratique, puisqu’il était président de la CFTC sous le gouvernement démocratique d’Obama. 

Pendant la présidence républicaine de Donald Trump, il n’a cependant pas eu de poste gouvernemental. 

L’actuelle secrétaire au Trésor est Janet Yellen, et peut-être que Gensler aspire à la remplacer en cas de victoire démocrate aux élections de l’année prochaine. 

Le fait est qu’à ce moment de l’histoire, les démocrates se rangent contre le monde de la crypto, tandis que les républicains semblent y être plus favorables. 

En 2018, alors qu’il ne jouait aucun rôle au sein du gouvernement et qu’il enseignait au prestigieux MIT de Boston, Gensler faisait l’éloge du Bitcoin. 

Cela confirme non seulement l’hypothèse de Wood selon laquelle il connaît très bien le Bitcoin, mais aussi que son opposition n’a pas de motivations profondes, mais peut-être seulement des motivations extemporanées liées au moment politique précis qu’il vit. 

Peut-être a-t-il donc attendu qu’un tribunal lui ordonne d’approuver ces demandes, afin d’éviter de se mettre à dos le Parti démocrate, largement aligné contre le monde de la crypto. 

Les prévisions de Cathie Wood concernant l’approbation de l’ETF Bitcoin spot par la SEC 

Cathie Wood a également déclaré que le marché des cryptos pourrait atteindre une valeur de 25.000 milliards de dollars (25.000 milliards) en 2030. 

Selon certaines estimations, cela impliquerait un cours du Bitcoin d’environ 650.000$, ce qui correspond aux projections du modèle stock-flux de PlanB. 

Il convient toutefois de noter qu’à l’heure actuelle, Wood a tout intérêt à promouvoir l’achat futur d’actions de son ETF spot Bitcoin, une fois celui-ci approuvé, de sorte que ces prévisions ne doivent en aucun cas être considérées comme objectives.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS