David Duong, responsable de la recherche institutionnelle chez Coinbase, a publié ses prévisions pour les ETF Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies, affirmant qu’ils pourraient ajouter des milliards de dollars au total.
De plus, David Duong prévoit que leur approbation par la SEC américaine est possible d’ici la fin de l’année.
Summary
Coinbase: prévisions du marché des cryptos avec des ETF Bitcoin approuvés
Dans un rapport intitulé « Monthly Outlook: Why an ETF Matters« , David Duong, responsable de la recherche institutionnelle chez Coincoin, a publié ses prévisions concernant les ETF Bitcoin pour le marché de la crypto.
Plus précisément, Duong affirme que les fonds négociés en bourse (ETF) sur le Bitcoin au comptant pourraient ajouter des milliards de dollars au marché total des crypto-monnaies.
Il s’agit donc pour Duong d’une grande opportunité pour le marché des cryptos d’attirer également de nouvelles classes d’investisseurs. À cet égard, voici ce que dit Duong:
« Les fonds négociés en bourse (ETF) Spot Bitcoin ont le potentiel d’élargir l’accès aux crypto-monnaies à une nouvelle classe d’investisseurs, y compris les conseillers en investissement enregistrés (RIA), les fonds de pension et d’autres institutions qui ont été historiquement exclues de cette classe d’actifs. »
Non seulement cela, Duong de Coinbase a également déclaré que ce type d’approbation pourrait être utile pour assouplir les restrictions imposées à Bitcoin holdare. En pratique, Duong voit les ETF spot Bitcoin comme ce véhicule permettant de répondre aux exigences réglementaires requises pour ouvrir la porte à de nouveaux produits qui pourront l’utiliser comme sous-jacent.
« Les ETF assoupliront les restrictions imposées aux grands gestionnaires de fonds et aux institutions pour acheter et détenir des Bitcoin, ce qui améliorera la liquidité et la découverte des cours pour tous les acteurs du marché.
En outre, le fait de disposer d’un véhicule répondant aux principales exigences en matière de réglementation et de conformité pourrait également ouvrir la voie à de nouveaux produits, tels que les prêts, les contrats à terme et les options, qui pourraient utiliser les ETF comme sous-jacents. Si cela se concrétise, cela pourrait multiplier les offres de crypto-monnaies existantes pour les investisseurs accrédités et étendre largement l’adoption. »
Coinbase et ses prévisions sur l’approbation des ETF Bitcoin par la SEC
Poursuivant le rapport, le représentant institutionnel de Coinbase a également parlé de la date à laquelle l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC américaine aura lieu.
Et en effet, Duong voit la fin de cette année 2023 comme date limite. Voici ce que dit Duong:
« Selon nous, les chances qu’un ou plusieurs ETF bitcoin au comptant soient approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis avant la fin du quatrième trimestre de l’année 2023 se sont considérablement améliorées. »
Il a ajouté ce qui suit:
« Généralement, la SEC prolonge la fenêtre de décision jusqu’à la limite maximale autorisée par son cadre réglementaire, ce qui, dans ce cas, correspondrait à l’échéance finale du 10 janvier 2024 pour la demande d’ETF bitcoin d’ARK-21Shares. »
Coinbase a également noté, en citant Bloomberg Intelligence:
« Ces dernières semaines, nous avons vu un certain nombre de candidats modifier leurs prospectus avec un langage mis à jour, ce qui suggère un dialogue significatif entre ces équipes et la SEC. Bien que cela soit habituel pour de telles demandes dans d’autres classes d’actifs, c’est une première pour les crypto-monnaies. »
Nouvelles positives sur la demande en cours de BlackRock
Ces jours-ci précisément, on parle de l’ETF spot Bitcoin proposé principalement par BlackRock, alors que les marchés attendent le verdict officiel.
En effet, BlackRock elle-même a expliqué pourquoi la SEC devrait avant tout approuver sa demande d’émission d’un ETF sur l’ETH au comptant et sur le BTC au comptant.
Quoi qu’il en soit, là aussi, la SEC devrait officiellement statuer sur les ETF sur le Bitcoin au comptant début janvier 2024, tandis que celui sur l’Ethereum prendra encore des mois.