AccueilNFTArtLa révolution du MoMA de New York: des œuvres d'art NFT entrent...

La révolution du MoMA de New York: des œuvres d’art NFT entrent dans la collection permanente

Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a récemment intégré des œuvres d’art sous forme de NFT dans sa collection permanente. 

Plus précisément, l’acquisition de ces NFT représente une avancée significative, marquant les premières participations du musée dans les domaines de l’on-chain et de l’IA. Voir ci-dessous pour tous les détails. 

Le MoMA de New York intègre les NFT à sa collection 

Comme prévu, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a récemment attiré l’attention avec l’acquisition de deux œuvres d’art innovantes. 

Il s’agit plus précisément de l’œuvre « Unsupervised – Machine Hallucinations » (2022) de Refik Anadol et de l’édition de l’année dernière de l’œuvre « 3FACE » de Ian Cheng

Ces deux œuvres représentent les toutes premières contributions apportées par l’intelligence artificielle (IA) et les tokens non fongibles (NFT) à la collection du MoMA, qui comprend déjà des chefs-d’œuvre tels que les célèbres boîtes de soupe d’Andy Warhol et la « Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh

Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans l’héritage des expositions pionnières du MoMA qui explorent l’intersection de la technologie et de l’art, depuis l’exposition de 1968 « The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age » jusqu’à l’actuelle « Signals: How Video Transformed the World » . 

L’annonce des nouvelles œuvres s’accompagne d’une présentation de la programmation du MoMA pour l’automne et l’hiver prochains, qui comprend la première de « HANDMADE » (2023), la dernière œuvre de l’artiste vidéo Leslie Thornton

Une exposition en ligne en collaboration avec Feral File est également prévue pour le début de l’année prochaine. Le MoMA a précédemment dévoilé son projet de cartes postales à la chaîne. 

La déclaration du musée souligne l’engagement à long terme du MoMA à soutenir les artistes qui explorent les technologies émergentes pour élargir leurs langages visuels et favoriser l’exploration créative. 

Cheng, l’un des artistes retenus, a récemment déclaré ce qui suit: 

« Je suis très fier d’être inclus. Le MoMA avait déjà acquis ma trilogie de simulations ‘Emissaries’ en 2017. Leur ouverture et leur enthousiasme pour l’art numérique dynamique sont rares pour une institution. » 

Art génératif et intelligence artificielle: un nouveau chapitre de l’histoire de l’art? 

Portant l’héritage de formes d’art auparavant controversées et pionnières, comme la photographie, l’art génératif a poussé la génération actuelle d’artistes à reconsidérer les critères qui font l’authenticité et la valeur de l’art. 

En particulier, réfléchissant à l’avenir de l’art alimenté par l’intelligence artificielle, M. Cheng a souligné que l’objectif ultime des outils génératifs est de créer une nouvelle immédiateté entre la pensée et l’expression visuelle: 

« Tout comme les écrivains construisent des romans sans intermédiaire, l’art génératif permet aux cinéastes de créer des films sans dépendre de tiers. La liberté de l’artiste n’est limitée que par son imagination, son goût, la qualité des questions posées, son courage de rechercher des vérités nuancées et sa compréhension du comportement humain ». 

Anadol et Cheng, tous deux artistes de l’IA, travaillent principalement avec des données, et les propriétés émergentes de leurs processus soulèvent des questions sur la définition même de l’histoire de l’art. 

Par exemple, des œuvres telles que « Unsupervised » soulèvent la question de savoir comment quantifier une psyché humaine complexe, tandis que « 3FACE » exploite le concept du grand livre comme étant plus qu’un simple moyen de transaction. 

Comme nous le savons, certains musées renommés, tels que le Los Angeles County Museum of Art et le Centre Pompidou, ont commencé à collectionner des NFT pendant le boom, et la décision du MoMA de reconnaître ces œuvres marque un tournant important. 

En outre, Cheng a partagé son idée selon laquelle, bien que l’art de l’intelligence artificielle puisse sembler expérimental à l’heure actuelle, il pourrait s’émanciper de l’étiquette d’expérimentation dans dix ans. 

En fait, il affirme que la facilité de produire des expressions visuellement raffinées pourrait ouvrir la porte à une plus grande participation artistique de la part d’une plus grande variété de personnes, ce qui représenterait un changement positif dans le paysage artistique. 

Plus de news sur le NFT: Dairy Queen et Weirdo Ghost Gang ouvrent une boutique pop-up NFT en Chine 

Selon les dernières nouvelles, Dairy Queen s’est associé au projet local de tokens non fongibles Weirdo Ghost Gang (WGG) pour ouvrir une boutique pop-up de NFT à Chengdu, en Chine. 

La boutique temporaire, baptisée « Ice and Snow Season », sera ouverte du 15 novembre au 31 décembre et proposera une large gamme de produits co-marqués, notamment la crème glacée de Dairy Queen sur le thème du WGG. 

En outre, les détenteurs de NFT WGG bénéficieront d’avantages exclusifs dans le cadre de cette collaboration. Le projet a déjà fait de nombreux adeptes parmi les utilisateurs de la région Asie-Pacifique. 

La collection WGG comprend 5.555 NFT « Lil Ghosts » créés par ManesLab de Hong Kong Web3 en 2021. Depuis sa création, le volume d’échange de la collection a dépassé 21.510 Ether (ETH), soit 43,5 millions de dollars, avec un cours minimum actuel de 0,485 ETH, équivalent à 995,2$. 

De plus, en septembre, WGG a lancé l’événement « City Party Map – Shanghai Station » en collaboration avec le détaillant local Jiujiu Duck Neck, offrant des réductions aux détenteurs de NFT dans plus de 500 de ses magasins. 

Le mois dernier, le projet a également annoncé l’événement « Ghost Season » dans le centre commercial aisé de Pékin, The Box, présentant ses œuvres d’art NFT sur des écrans 3D pour les acheteurs.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick