AccueilCryptomonnaiesBitcoinExcellentes nouvelles pour El Salvador : $3,6 millions de bénéfices en Bitcoin.

Excellentes nouvelles pour El Salvador : $3,6 millions de bénéfices en Bitcoin.

La récente hausse du prix du Bitcoin a également apporté de bonnes nouvelles pour El Salvador. 

Il y a environ un an, en effet, le Président Bukele a annoncé que le pays recommencerait à acheter du BTC.

Hier, Bukele lui-même a annoncé que leur investissement a jusqu’à présent généré un bénéfice non réalisé supérieur à 3,6 millions de dollars. 

L’investissement d’El Salvador dans Bitcoin et les dernières nouvelles sur le solde du pays

Le graphique publié par Bukele montre les différents achats de Bitcoin d’El Salvador. 

Le premier a eu lieu en septembre 2021, lorsque BTC est devenu une monnaie légale dans le pays. À l’époque, le prix était supérieur à 50 000 $.

Par la suite, ils ont effectué neuf autres achats, dont cinq supérieurs à 40 000 $ et quatre inférieurs. 

À partir de novembre 2022, ils ont cependant lancé un plan d’achats quotidiens. 

Comme on peut le voir sur le graphique, le prix moyen d’achat total était de 55 000 $ en 2021, puis il est descendu légèrement au-dessus de 40 000 $ lorsque les achats quotidiens ont commencé. En effet, ceux-ci ont commencé lorsque le prix du BTC était d’environ 16 000 $.

Le prix moyen d’achat quotidien est toujours supérieur à 40 000 $, mais maintenant légèrement. La récente hausse du prix du Bitcoin au-dessus de cette somme a rendu l’investissement rentable.

Au total, ils ont acheté plus de 3 140 BTC, d’une valeur totale d’environ 130,9 millions de dollars aujourd’hui. Ayant investi un total d’environ 127,3 millions de dollars, le bénéfice brut non réalisé s’élève à 3,62 millions. 

Le commentaire de Nayib Bukele

Le Président salvadorien a commenté cette nouvelle en écrivant que, après des milliers d’articles ridiculisant leurs prétendues pertes (calculées en fonction du prix du marché au moment de leur rédaction), maintenant, au contraire, avec le prix actuel du marché, ils pourraient non seulement récupérer 100% de leur investissement s’ils décidaient de vendre, mais pourraient également réaliser un profit de 3 620 277,13 USD.

Cependant, Bukele précise également qu’en réalité, ils n’ont pas l’intention de vendre, car leur objectif n’a jamais été de spéculer à court/moyen terme. 

Il a écrit: 

« Nous sommes pleinement conscients que le prix continuera à fluctuer à l’avenir, cela n’affecte pas notre stratégie à long terme ».

Curieusement, il demande également aux auteurs de ces articles de retirer leurs déclarations, affirmant qu’il serait responsable s’ils se rétractaient, présentaient des excuses ou du moins reconnaissaient que El Salvador tire effectivement un profit de cet investissement maintenant.

Il est cependant difficile d’imaginer que de telles excuses arriveront, d’autant plus que jusqu’à il y a quelques jours, l’investissement était effectivement en perte.  

Il ne faut pas oublier qu’en février auront lieu les élections au Salvador. 

Le Président sortant

En théorie, le président sortant Nayib Bukele ne pourrait plus se présenter, car la Constitution salvadorienne interdirait la réélection pour un deuxième mandat. 

Cependant, il a décidé de s’auto-suspendre afin de pouvoir se représenter. 

Bien que beaucoup considèrent cette procédure comme inconstitutionnelle, la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême de justice a toutefois confirmé la légitimité de sa candidature pour un deuxième mandat.

Donc, il est clairement le candidat à battre, d’autant plus qu’il a accompli beaucoup de choses au cours de ses quatre années et demie en tant que président. 

Il y a également beaucoup de doutes concernant son autoritarisme, mais El Salvador n’est certainement pas un pays connu pour sa démocratie. En fait, il a été gouverné par plusieurs dictateurs ou juntes militaires par le passé, donc le comportement autoritaire de Bukele n’est rien de nouveau dans ce pays d’Amérique centrale. 

Le tournant pro-Bitcoin : de la genèse aux dernières actualités au Salvador

Le tournant pro-Bitcoin est dû à Bukele lui-même et a été pris en 2021, soit deux ans après le début de sa présidence.

Si d’un côté, l’utilisation de BTC pour les paiements ne s’est pas répandue, bien qu’il soit légalement considéré comme une monnaie dans le pays, à côté du dollar américain, le tournant pro-Bitcoin a quand même apporté des avantages au pays. 

Tout d’abord, cela a attiré l’attention et a considérablement augmenté le tourisme. D’ailleurs, ceux qui ont des BTC à dépenser au Salvador peuvent le faire sans problème. 

De plus, il a donné la possibilité aux institutions salvadoriennes d’étudier des solutions alternatives à leurs problèmes, comme les obligations volcaniques qui, cependant, doivent encore voir le jour.

Surtout, il a transformé El Salvador en la plaque tournante crypto par excellence de l’Amérique latine, au point qu’il est envisagé qu’il puisse devenir le Singapour ou le Hong Kong du nouveau continent. 

Sans aucun doute, ce sont les États-Unis qui dominent les Amériques dans ce domaine, mais parmi les pays d’Amérique latine, El Salvador est l’endroit idéal pour démarrer et gérer des activités crypto. Et il ne faut pas oublier que les seuls deux grands États non latins d’Amérique sont les États-Unis et le Canada.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick