AccueilCryptomonnaiesStablecoinBufera nel mercato crypto: la stablecoin di Gemini GUSD perde oltre il...

Bufera nel mercato crypto: la stablecoin di Gemini GUSD perde oltre il 90% della propria capitalizzazione

Les cryptos traversent une période très délicate ces derniers mois : en particulier les plus petites comme la stablecoin adossée au dollar de Gemini GUSD ont du mal à se démarquer dans un contexte de forte concurrence, avec une baisse des volumes d’échange on-chain et une réduction de leur présence sur le marché.

À noter en particulier que tandis que Tether (USDT) renforce son hégémonie sur les places d’affaires cryptographiques, la stablecoin de Gemini enregistre une performance terrible, avec une baisse de sa capitalisation boursière de 93% depuis juillet 2023.

Le lien entre le peg et le dollar est toujours intact, mais l’utilisation de la crypto diminue progressivement, ce qui témoigne du fait que ce secteur se centralise de plus en plus autour de quelques géants.

Qu’est-ce qui nous attend en 2024 ?

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Crypto : la stablecoin GUSD, soutenue par Gemini, voit plus de 90% de sa capitalisation s’évaporer en 6 mois

Pas toutes les stablecoins du marché crypto n’ont connu une croissance stable ces derniers temps : par exemple, au milieu des turbulences des prix de 2023, la cryptomonnaie adossée au dollar de Gemini (GUSD) a connu une forte baisse de son utilisation parmi les traders.

Jusqu’en juin 2023, GUSD était la neuvième plus grande stablecoin de ce secteur, avec une capitalisation boursière de 564 millions de dollars, mais elle se classe maintenant 28e parmi ses concurrentes.

Ce qui était considéré comme une monnaie solide, appartenant à un écosystème respecté soutenu par les milliardaires frères Winklevoss, se révèle être un échec total.

En seulement 6 mois, cette stablecoin a vu sa capitalisation fondre de près de 93%, atteignant actuellement une valeur de 38,93 millions de dollars.

Dans un horizon encore plus vaste, la monnaie Gemini se classe à la 667e place sur 12 000 actifs cryptographiques répertoriés sur Coingecko, avec les plus grands marchés sur lesquels elle est échangée étant Coinbase, Uniswap et bien sûr sa propre plateforme d’échange.

Pour donner une idée de l’irrélevance de GUSD sur le marché des crypto-monnaies, la stablecoin de Gemini représente désormais seulement 0,0423% de la massive capitalisation de marché de 92,10 milliards de dollars de USDT 

Il est à souligner que GUSD est uniquement présent sur la blockchain d’Ethereum, tandis que USDT et d’autres monnaies concurrentes sont disponibles en version multichain, ce qui leur offre plus de cas d’utilisation et plus de possibilités de croissance.

gemini stablecoin crypto

L’effondrement de la crypto de Gemini n’est pas dû à un décrochage de son ancrage au dollar, comme cela s’est produit mi-2022 avec l’effondrement de la stablecoin de Terra (UST), qui avait perdu une grande partie de sa valeur en quelques jours, se négociant en dessous de 10 centimes de dollar par unité.

Dans ce cas, la baisse est uniquement liée à la réduction de son offre sur le marché, de nombreux utilisateurs ayant effectué le rachat de la devise pour récupérer ce qu’ils avaient bloqué pour la miner.

Cela signale une situation de faible utilisation et de peu de confiance de la part des investisseurs, qui préfèrent conserver leur liquidité sur des moyens alternatifs, plus sûrs et capitalisés.

GUSD n’est pas la seule stablecoin à avoir traversé une période assez difficile : en février de l’année dernière, la SEC avait obligé Paxos à arrêter son processus d’émission de BUSD (stablecoin de Binance), lançant un processus de rachat de l’ensemble de son offre.

Depuis ce moment-là, BUSD a perdu environ 15 milliards de dollars de capitalisation, étant même exclue en novembre de tous les paires d’échange de Binance

L’évolution du reste du marché des stablecoins : les performances de USDT, USDC, USDP et MIM

Malheureusement, le marché des stablecoins est un monde impitoyable et en constante évolution, où seuls quelques-uns parviennent à survivre : le cas de la crypto-monnaie Gemini GUSD et de sa contraction de capitalisation est un exemple frappant de la façon dont on peut perdre toute la notoriété acquise au fil des ans du jour au lendemain.

Parmi les stablecoins qui ont réussi à survivre, voire à augmenter leur portée sur le marché, nous mettons en avant Tether (USDT) qui a ajouté 25,5 milliards de dollars à sa capitalisation tout au long de l’année 2023.

En particulier, en mai de l’année dernière, alors que les prix des principales cryptomonnaies étaient en baisse et que d’autres stablecoins traversaient des moments difficiles, USDT a atteint un nouveau record historique en ce qui concerne son approvisionnement en circulation.

À noter que depuis 2017, la monnaie Tether n’a connu que des phases de croissance, avec les seules périodes de faiblesse enregistrées en mai et juin 2022, au milieu du chaos Terra/Luna.

Une autre stablecoin qui a survécu aux intempéries du marché est USDC : celui-ci capitalise actuellement environ 25 milliards de dollars et s’affirme comme la ressource cryptographique liée au dollar la plus utilisée dans le domaine de la DeFi.

La plupart des protocoles de rendement, de prêt ou de DEX intègrent en effet l’USDC dans leurs pools, avec des niveaux de liquidité et des volumes d’échange généralement plus élevés que d’autres cryptomonnaies.

Cependant, en 2023, l’USDC n’a pas réussi à croître comme l’USDT et a même perdu une grande partie de sa capitalisation, soit environ 18 milliards de dollars.

La raison de cette situation dans laquelle les deux principales devises du marché des stablecoins se comportent de manière totalement différente réside dans l’utilisation qui en est faite.

Pour USDT, sa croissance est principalement due à l’augmentation des échanges offshore, où elle est largement utilisée, tandis que pour USDC, sa baisse est principalement due à la sortie de nombreux investisseurs du marché des stablecoins, qui ont préféré adopter des solutions d’investissement plus sûres et plus rémunératrices (comme par exemple le domaine obligataire).

gemini stablecoin crypto

Au milieu de l’évolution du secteur des stablecoins, nous trouvons de la place pour mentionner deux autres cas d’échec qui, il y a quelques mois seulement, pouvaient revendiquer un certain pouvoir mais qui ont aujourd’hui totalement changé de perspective.

La monnaie Pax Dollar (USDP) par exemple, fin juin avait une capitalisation boursière d’un milliard de dollars, tandis qu’elle enregistre maintenant une valeur de seulement 369 millions de dollars.

Malgré cette baisse, l’USDP maintient sa position en tant que neuvième plus grande stablecoin en termes de capitalisation boursière, bien qu’il se classait comme le septième plus grand en juin 2023.

Aussi Magic Internet Money (MIM), créée par le projet Abracadabra Money, a une histoire très intéressante derrière elle : en janvier 2022, c’était l’une des stablecoins les plus utilisées dans diverses applications DeFi avec une capitalisation totale de 4,6 milliards de dollars.

De la sixième plus grande entreprise du secteur, elle est aujourd’hui classée 23e avec une baisse de sa capitalisation à seulement 50 millions de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick