Avec l’approbation imminente de l’ETF sur Bitcoin, El Salvador a récemment enregistré un bénéfice de 13 millions de dollars grâce à son pari sur le BTC.
Le président Nayib Bukele a en effet accueilli favorablement l’augmentation financière, qualifiant l’investissement de rentable le mois dernier. Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
Approbation des ETF sur Bitcoin : attente anticipée au milieu des revenus croissants d’El Salvador
Come anticipato, secondo i dati di Nayibtracker, El Salvador vanta profitti non realizzati di 12,6 milioni di dollari dal suo investimento in bitcoin (BTC), invertendo una tendenza negativa che perdurava da due anni.
Le début des achats de Bitcoin remonte à septembre 2021, avec l’achat de 700 BTC à des prix compris entre $47.250 et $52.670 au cours de deux semaines. Le président Nayib Bukele a annoncé le retour aux bénéfices le mois dernier.
L’achat le plus récent a eu lieu en novembre 2022, lorsque le prix du bitcoin était de 27 780 $, portant le coût moyen des stocks à 42 440 $. Actuellement, El Salvador détient un total de 2 798 bitcoins, d’une valeur de 131,3 millions de dollars.
La valeur du bitcoin est en hausse de plus de 75% depuis octobre, soutenue par l’attente de l’approbation imminente d’un ETF spot sur le bitcoin aux États-Unis. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) devrait prendre une décision cette semaine.
Nous rappelons qu’en 2021, El Salvador a fait l’histoire en devenant le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale.
On suppose que l’Argentine pourrait être la prochaine à suivre, surtout après la nomination du président Javier Milei, alors que le pays fait face à des défis liés à l’hyperinflation.
Reggie Browne de GTS: les ETF Bitcoin pourraient voir des primes allant jusqu’à 8%
Dans une récente interview avec Bloomberg, Reggie Browne, Co-Global Head of ETF Trading and Sales chez GTS, a partagé des prévisions approfondies sur les dynamiques de trading des fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin spot.
Plus précisément, Browne prévoit que ces ETF seront négociés avec une prime significative, potentiellement atteignant jusqu’à 8% au-dessus de leur valeur nette d’inventaire (NAV).
Browne met en évidence une préoccupation critique liée à la prime au NAV, l’attribuant à la limitation des courtiers-distributeurs américains d’échanger des espèces Bitcoin en interne, les obligeant à compter sur les contrats à terme pour la couverture.
Cette complexité, selon Browne, pourrait entraîner une prime significative, représentant un défi dans le contexte réglementaire imposé par la SEC.
Browne, malgré les défis, reste optimiste quant à l’approbation des ETF spot sur Bitcoin et prévoit un intérêt considérable de la part des investisseurs. De plus, il a anticipé des entrées d’au moins 2 milliards de dollars au cours des 30 premiers jours de négociation, s’ils sont approuvés.
Sa prévision suggère un afflux potentiel de fonds de 10-20 milliards de dollars tout au long de l’année, soulignant l’enthousiasme du marché pour les ETF Bitcoin.
Brève mise au point sur le prix du Bitcoin
Ce matin, le Bitcoin a maintenu un niveau supérieur à $46.500, avec un bref pic à $47.000, en même temps qu’une augmentation de l’intérêt pour les ETF. La cryptomonnaie a enregistré une augmentation d’environ 5% au cours des dernières 24 heures.
Alors que la plupart des analystes de marché estiment que la Securities and Exchange Commission des États-Unis pourrait approuver un fonds négocié en bourse sur Bitcoin, il reste néanmoins des opinions divergentes.
Youwei Yang, économiste en chef de BIT Mining, a exprimé son scepticisme quant à l’approbation imminente d’un ETF spot sur le bitcoin. Il prévoit en effet un retard d’au moins trois mois supplémentaires de la part de la SEC.
Yang a souligné la possibilité de nouveaux retards, les attribuant à des problèmes tels que le manque de clarté sur les comportements de manipulation sur le marché des cryptomonnaies et les activités criminelles ou terroristes, mentionnés par certains membres du Congrès.
En revanche, certains analystes estiment que la nouvelle de l’approbation des ETF a déjà été largement anticipée.
Matteo Bottacini, trader chez Crypto Finance, a déclaré que la plupart des participants du marché étaient bien positionnés depuis longtemps, limitant ainsi le potentiel de hausse.
Entre-temps, BlackRock (BLK) et VanEck, deux des treize entreprises qui aspirent à lancer des ETF sur le bitcoin aux États-Unis, ont présenté des documents mis à jour mardi.
Ces documents indiquent que les deux sociétés font partie des émetteurs potentiels qui ont reçu des commentaires de la Securities and Exchange Commission au cours des dernières 24 heures.