Hier, il y a eu la très attendue introduction aux États-Unis du premier fonds Bitcoin négocié en bourse, qui s’est terminée par des résultats mitigés, entraînant également des pertes pour les traders de contrats à terme.
D’un côté, les volumes enregistrés par de grands gestionnaires de fonds tels que Grayscale, BlackRock et Fidelity ont atteint des chiffres records, tandis que de l’autre, de nombreux traders sur les marchés à terme ont subi de lourdes liquidations.
En particulier, la volatilité du marché induite par le lancement des négociations pour l’ETF spot a entraîné la liquidation de nombreuses positions, à la fois courtes et longues, pour un total de 80 millions de dollars.
Le prix du BTC a grimpé près de 49 000 dollars à l’ouverture des bourses américaines, puis a connu une baisse avec un pic touchant les 45 600 dollars.
Globalement, le lancement de l’ETF a-t-il été un succès ou un échec? Que se passera-t-il dans les prochains jours?
Nous verrons toutes les réponses dans l’article.
Summary
Bitcoin : excellents volumes de marché pour le premier jour de négociation de l’ETF spot sur les bourses américaines
Après des mois et des mois de reports de la part de la SEC, hier ont enfin été lancés plusieurs ETFs spot Bitcoin sur les bourses américaines, atteignant d’excellents chiffres en termes de participation du grand public.
Au total, comme l’a montré l’analyste de Bloomberg James Seyffart, 4,6 milliards de dollars ont été échangés sur les différents fonds présentés par les 11 gestionnaires de fonds qui ont été approuvés la veille par la commission fédérale des valeurs mobilières.
Il est à noter que l’ETF de Grayscale, à lui seul, a enregistré près de la moitié de tous les volumes, avec 2,2 milliards de dollars de transactions.
Ensuite, nous trouvons l’ETF Ishares Bitcoin Trust (IBIT) de Blackrock qui a géré un peu plus de 1 milliard de dollars d’opérations, représentant 22% de tous les échanges de la journée.
Sur la dernière marche du podium, nous trouvons le fonds Wise Origin Bitcoin Fund de Fidelity qui a réalisé des transactions pour 700 millions de dollars.
De nombreux observateurs ont souligné que l’ETF BTC d’Hashdex, dernier en termes de volumes réalisés, n’a pas réellement commencé les négociations du fonds au comptant hier, mais a continué avec son véhicule d’investissement basé sur des contrats à terme.
Alors que la SEC a approuvé le dépôt 19b-4 d’Hashdex, qui permettrait à son produit ETF spot d’être coté sur les bourses américaines, l’agence elle-même n’a pas rédigé le formulaire S-1 effectif.
Hashdex a commenté l’affaire en soulignant que le fonds ne détenait pas encore de Bitcoin et que dans les prochains jours, nous assisterons plutôt au véritable lancement de l’ETF.
Globalement, le lancement du premier instrument d’investissement réglementé en Bitcoin aux États-Unis a été un grand succès : aucune autre introduction d’ETF n’avait atteint un volume de 4,6 milliards de dollars.
Cela reflète l’intérêt et l’attention que les investisseurs américains portent au monde des cryptomonnaies, depuis longtemps très attractif en raison de son potentiel de retour sur investissement, mais appartenant (jusqu’à récemment) à un contexte peu transparent et dépourvu de règles.
En ce qui concerne les éloges sur le volume des transactions réalisées hier, il convient néanmoins de rappeler que la majeure partie de l’activité de trading pour GBTC (le fonds de Grayscale) était vendue alors que les investisseurs passaient du fonds à des produits plus récents et à des commissions plus basses, tels que les ETF respectifs de BlackRock et Fidelity.
Cela signifie que, comme l’a théorisé Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, une partie du volume total était simplement « fictif », créé uniquement pour une question de « transition » du trust de Grayscale à un fonds négocié en bourse sur le NYSE.
Trader de contrats à terme liquidés pour 80 millions de dollars et baisse des prix du Bitcoin (BTC)
En laissant de côté la question du premier jour de volumes, qui sera complétée avec les données des prochains jours, nous observons un autre effet produit par le lancement des nouveaux fonds négociés en bourse pour Bitcoin.
Il est très intéressant de noter en effet que, contrairement à ce que beaucoup attendaient, le lancement des ETF spot s’est concrétisé par une vente de nouvelles pour la cryptomonnaie.
Malgré le léger retrait après la première heure d’ouverture des places d’affaires américaines, Bitcoin a clôturé la journée à 46 600 dollars, maintenant même la moyenne mobile exponentielle sur 5 périodes sur un graphique quotidien.
Cela n’exclut pas les retournements de tendance potentiels et le début d’une saison baissière (la vente de nouvelles pourrait se réaliser à moyen terme), mais cela contredit néanmoins diverses théories qui prévoyaient un dump massif lors du lancement des ETF sur Bitcoin.
Ce qui est cependant beaucoup plus intéressant, c’est l’effet causé sur les marchés des produits dérivés cryptographiques.
Come evidenziato dalla piattaforma di analisi Coinglass, dans la journée d’hier, plus de 80 millions de dollars de positions ouvertes sur les contrats à terme Bitcoin ont été liquidés, dont 34 millions uniquement sur Binance.
Il n’y a pas eu de liquidation unilatérale des traders positionnés uniquement à la hausse ou à la baisse, mais plutôt un événement qui a déclenché les « appels de marge » à la fois pour les ours et les taureaux : les liquidations longues et courtes sont en effet approximativement équivalentes.
Plus précisément, la plupart des positions ont été liquidées entre 15h30 et 17h00, avec les shorts qui ont perdu leur capital pendant la hausse du BTC dans la première demi-heure, et les longs qui ont suivi dans l’heure suivante.
La volatilité des deux côtés du graphique a été le facteur catalyseur qui a entraîné la liquidation de nombreux traders qui opéraient sur le marché des futures hier.
En comptant les autres cryptomonnaies en plus du bitcoin, les chiffres montent à environ 230 millions de dollars.
En général, comme confirmé dans le paragraphe précédent, le lancement de l’ETF spot a été positif: bien que les liquidations observées hier ne soient pas négligeables, nous pouvons néanmoins confirmer qu’elles ont été inférieures ou en ligne avec celles enregistrées les 3, 8, 9 et 10 janvier.
Les chiffres n’ont pas non plus été si effrayants au point de susciter la peur chez les investisseurs en cryptomonnaie.
En ce qui concerne l’action des prix du BTC, il y a actuellement de nombreux scénarios ouverts qui se concrétiseront plus ou moins dans les prochains jours.
L’optimisme généré par l’ETF apportera certainement ses avantages à long terme, élevant l’actif à un niveau nettement plus important pour le monde de la finance traditionnelle.
Ne nous oublions pas cependant en même temps que nous venons de 15 mois de hausses incessantes, avec le BTC qui a clôturé 2023 avec une hausse de 140% : une correction en ce moment ne serait pas si improbable.