AccueilDeFiCrypto: PancakeSwap intègre les oracles de Chainlink sur Arbitrum

Crypto: PancakeSwap intègre les oracles de Chainlink sur Arbitrum

Hier, l’intégration de Chainlink sur l’échange crypto décentralisé PancakeSwap a été annoncée.

Grâce à cette intégration, PancakeSwap pourra alimenter ses marchés de prévision sur Arbitrum avec les flux de données et l’automatisation de Chainlink 

PancakeSwap: le DEX crypto intègre Chainlink pour le réseau Arbitrum

PancakeSwap est l’un des principaux échanges de crypto-monnaies décentralisés (DEX) au monde.

Il y a eu un moment où il a réussi à atteindre des volumes d’échanges quotidiens supérieurs même à ceux d’Uniswap, devenant pendant un court laps de temps le plus grand DEX au monde. 

Maintenant, il a glissé plus loin dans ce classement, toujours dominé par Uniswap. En particulier, récemment, il a également été dépassé par Orca, le principal DEX sur Solana.

PancakeSwap est né en tant qu’échange sur BSC (Binance Smart Chain) et reste aujourd’hui le principal DEX sur ce réseau. Au début de 2021, il y a eu un véritable boom de BSC, ce qui a beaucoup aidé PancakeSwap à se développer et à se répandre.

Cependant, au cours du marché baissier de 2022, et surtout pendant l’année 2023 avec les gros problèmes rencontrés par Binance avec les autorités, l’utilisation de PancakeSwap a considérablement diminué. 

Tout cela est bien représenté par la parabole descendante de son jeton CAKE. 

Le jeton a débarqué sur les marchés crypto en septembre 2020, peu de temps après le lancement du DEX, à un prix d’environ 1,3$. 

Pendant l’incroyable boom du début de 2021, son prix a atteint un sommet historique de plus de 44 $, le 30 avril, avec un gain depuis ses débuts il y a quelques mois de 3 000%. 

À partir de ce point, une longue descente a commencé, potentiellement encore en cours, au point qu’à la fin de 2021, il était déjà à 12 $, puis il a chuté à 2,6 $ en 2022. En 2023, il a encore baissé, atteignant 1 $ en octobre, soit un point plus bas que le prix initial de 2020. 

En décembre 2023, il est monté à plus de 3,5 $, mais au cours de 2024, il est descendu à 2,5 $. Le prix actuel est inférieur au minimum de 2022, tandis qu’il est plus du double du minimum de fin 2023. 

Les oracles de Chainlink 

Chainlink est le principal fournisseur d’oracles dans le monde de la crypto.

Il s’agit d’un projet né il y a de nombreuses années, en 2017, lorsque ni Arbitrum, ni PancakeSwap, ni même BSC n’existaient encore. 

Aussi dans ce cas, la parabole de son succès est bien représentée par celle de la valeur marchande de son jeton LINK. 

Il faut dire qu’il existe même des ETP (similaires aux ETF) sur LINK, tellement il a connu de succès ces dernières années. 

LINK a fait ses débuts sur les marchés crypto en 2017, à un prix dérisoire inférieur à 0,2$. 

Pendant la bulle de 2017/2018, elle a même dépassé 1$, mais c’est à partir de 2019 qu’elle a décollé. 

Tout d’abord, il a dépassé les 3,6 $, puis en 2020, il a atteint les 4,5 $. À ce stade, avant même que la bulle de 2021 ne commence à se gonfler, il avait déjà augmenté de 2 000% par rapport au prix initial trois ans auparavant. 

En 2021, il a atteint la somme considérable de 53 $, pour ensuite descendre à 5,4 $ à la fin de 2022. En 2023, il a atteint le point le plus bas de son marché baissier, à 5,2 $, ce qui reste toutefois bien supérieur au sommet de la hausse du cycle précédent (1 $). 

Fin 2023 a connu un excellent rebond, atteignant plus de 16$. Il est maintenant descendu à 14$, mais malgré cela, ses performances à long terme restent excellentes, pour le moment. 

PancakeSwap et Chainlink

PancakeSwap n’est plus seulement sur BSC, mais aussi sur Ethereum et sur certains de ses layer-2 tels que Base, Polygon et Arbitrum.

Arbitrum est cependant l’un des layer-2 d’Ethereum les plus utilisés par les DEX, au point que par exemple la version d’Uniswap sur Arbitrum est la deuxième en termes de volumes derrière celle sur Ethereum. 

Le fait qu’Arbitrum permette des transactions plus rapides et surtout moins chères la rend souvent préférable comme réseau à Ethereum, bien que ce soit encore Ethereum qui attire les volumes les plus importants. 

La versione su Arbitrum di PancakeSwap supporterà i flussi di dati e l’automazione di Chainlink. 

Tel que rapporté par Chainlink lui-même, grâce à cette intégration, le DEX aura accès aux données sur les prix à la demande avec une faible latence utilisées au début et à la fin de chaque tour de prévision.

En effet, pour ses marchés de prévision, PancakeSwap a besoin d’un oracle basé sur le pull qui fournit des données de marché extrêmement rapides et qui est soutenu par une infrastructure décentralisée et transparente. 

Pour cette raison, il a choisi Chainlink Data Streams car il a une résolution de prix inférieure à la seconde, une protection contre le frontrunning, une exécution décentralisée onchain via Chainlink Automation et une infrastructure éprouvée au fil du temps. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick