AccueilCryptomonnaiesBitcoinSaute la corrélation entre Bitcoin et les montres de luxe

Saute la corrélation entre Bitcoin et les montres de luxe

Avec la hausse du prix du Bitcoin à la fin de 2023, la corrélation avec les montres de luxe s’est terminée.

Cette corrélation a commencé fin 2020, lorsque le dernier grand bull run a commencé. 

La course folle des montres de luxe et la corrélation avec Bitcoin (BTC)

En se référant à l’indice global du marché WatchCharts, qui est un indice de performance des prix des montres de luxe sur le marché secondaire, on découvre qu’en janvier 2021 sa valeur était d’environ 27 300$.

En un peu plus d’un an, il a atteint son niveau historique maximum en mars 2022, à un incroyable niveau de près de 48 000 $. 

D’autre part, la grande injection de liquidités sur les marchés de la Fed, qui a commencé en mars 2020 et a duré jusqu’en mars 2022, n’a pas seulement généré de l’inflation sur les prix à la consommation, mais a également gonflé la grande bulle spéculative de 2021 sur les marchés financiers. 

En revanche, 2022 s’est révélé être un véritable marché baissier pour les montres de luxe, avec l’indice global du marché WatchCharts tombant en dessous de 35 000$. 

Le problème est que ce bear-market pour le marché des montres de luxe ne semble pas encore s’être conclu. 

En 2023, l’indice est en effet tombé en dessous de 30 000 $, et au cours de ce premier mois de 2024, il est même descendu en dessous de 29 700 $. 

Bien que les valeurs actuelles soient encore plus élevées que celles d’avant la flambée de 2021, il s’agit d’une baisse presque continue qui dure depuis près de deux ans. 

Cependant, il convient de mentionner qu’à partir du creux du marché baissier du 13 janvier 2024, la baisse semble s’être pour l’instant arrêtée. 

La corrélation avec Bitcoin

L’évolution du prix du BTC a été similaire jusqu’au moins avril de l’année dernière.

En effet, en 2021, le Bitcoin avait également beaucoup augmenté, pour ensuite s’effondrer en 2022. L’année 2023 avait commencé par un fort rebond, qui s’est également produit en partie sur le marché des montres de luxe. 

En mai 2023, l’effondrement du marché des montres de luxe a repris, sans s’arrêter jusqu’à il y a quelques semaines. 

En revanche, dès la deuxième moitié de juin de l’année dernière, le prix du Bitcoin avait enregistré un premier rebond, après la baisse de mai et ensuite du début de juin.

Dans la seconde moitié d’octobre, la corrélation apparente s’est complètement dissoute. 

En effet, alors que le prix du BTC commençait à augmenter de 28 000 $ à environ 35 000 $, l’indice global du marché WatchCharts baissait de 30 900 $ à 30 400 $. 

Par la suite, le prix du Bitcoin a continué à augmenter jusqu’à dépasser les 40 000 $, tandis que l’indice des montres de luxe est encore descendu en dessous des 30 000 $. 

Les causes de la décorrélation entre Bitcoin et les montres de luxe

Les causes de cette décorrélation doivent être exclusivement recherchées parmi celles qui ont fait grimper le prix du Bitcoin. 

En effet, l’indice global du marché WatchCharts a simplement continué à baisser même dans la seconde moitié de 2023, bien que dans une moindre mesure, tandis que pour Bitcoin, il s’agissait d’un véritable tournant après plusieurs mois de consolidation entre 25 000 $ et 32 000 $.

La remontée du prix du Bitcoin à la fin de 2023 a été causée par trois facteurs principaux. 

Le premier, celui qui a déclenché le rebond en premier lieu, est certainement l’attente de l’approbation probable des nouveaux ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis. En effet, le premier rebond dû à cette nouvelle est celui de fin juin. 

Deuxièmement, la nouvelle politique monétaire expansionniste de la banque centrale chinoise, lancée en septembre, pourrait également avoir eu une influence. 

Le bilan de la PBoC était resté essentiellement inchangé jusqu’en août, légèrement au-dessus de 40 000 milliards de CNY. 

En septembre, il était déjà remonté bien au-dessus de 42 000 milliards, atteignant près de 46 000 milliards en décembre. Cette tendance de croissance correspond parfaitement dans le temps à la hausse du prix du Bitcoin, passant d’environ 28 000 $ à plus de 40 000 $, 

Le troisième a été la fin de l’année, car très souvent les plus hauts et les plus bas annuels du prix du BTC sont enregistrés en fin d’année, notamment en novembre et décembre.

Le maximum de 2017 a été enregistré en décembre, le minimum de 2018 en novembre, le maximum de 2020 en décembre, le maximum de 2021 en novembre, et le minimum de 2022 en novembre. 

Bitcoin comme refuge d’actifs

Toutefois, cela ne suffit pas à définir Bitcoin comme une valeur refuge. 

Certainement, dans une période où les performances des bourses chinoises ont été médiocres, et en attendant une possible approbation des ETF sur BTC spot également à Hong Kong, il est tout à fait possible que l’attention de nombreux investisseurs chinois se soit tournée vers Bitcoin, en tant qu’actif risqué capable de générer des rendements significatifs.

Il n’est pas un concurrent direct de l’or, mais il est en fait une alternative risk-on à ce qui est, en revanche, un refuge sûr risk-off (l’or, en l’occurrence).

D’autre part, tous les investisseurs n’apprécient pas les actifs refuge risk-off qui génèrent des gains toujours très limités, même s’ils contiennent généralement les pertes.

Les amateurs de risques préfèrent certainement un actif qui peut générer plus de pertes lorsqu’il baisse, mais qui peut certainement produire des rendements plus intéressants lorsqu’il augmente. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS