L’Exchange Traded Fund (ETF) su Bitcoin gestito da BlackRock ha recentemente superato il volume giornaliero dell’Exchange Traded Product (ETP) GBTC convertito, gestito da Grayscale.
Dans le cas spécifique, IBIT a enregistré un volume d’échanges de 304 millions de dollars, dépassant les 292 millions de dollars de GBTC. Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
L’ETF Bitcoin di BlackRock attire un volume quotidien plus élevé que GBTC
Come anticipato, dopo 14 giorni di dominio del prodotto convertito di Grayscale sui volumi giornalieri degli exchange-traded fund (ETF) spot di Bitcoin, adesso IBIT di BlackRock ha sorpassato GBTC per la prima volta.
Hier, IBIT a enregistré un volume d’échanges quotidien de 303,97 millions de dollars, dépassant les 292,37 millions de dollars de GBTC, selon le tableau de bord des données de The Block.
À la troisième place se trouve FBTC de Fidelity avec un volume de 171,84 millions de dollars. Les autres nouveaux ETF sur le bitcoin ont généré des volumes inférieurs à 100 millions de dollars chacun.
Les deux ETF spot sur le bitcoin de BlackRock et Fidelity avaient déjà montré une approche des volumes de trading quotidiens de GBTC en début de semaine, suscitant la possibilité de dépasser le fond converti de Grayscale mardi.
James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg, a déclaré ce qui suit:
« L’IBIT di BlackRock est le premier ETF à dépasser le GBTC de Grayscale en une seule journée. Le total des échanges d’aujourd’hui a été un peu problématique, avec 924 millions de dollars, le premier jour en dessous du milliard de dollars de volume pour le groupe depuis son lancement. »
Le volume cumulatif des échanges pour les ETF spot sur le bitcoin approche désormais les 30 milliards de dollars. De plus, IBIT de BlackRock a été en tête en termes d’afflux jeudi, avec une augmentation de 163,9 millions de dollars dans le fonds.
FBTC de Fidelity a été le deuxième avec des flux entrants de 35,8 millions de dollars, tandis que GBTC a enregistré des sorties de 182 millions de dollars, le plus bas depuis le 11 janvier. Les flux nets ont été de 38,5 millions de dollars, marquant le cinquième jour consécutif de flux entrants.
Les flux nets totaux s’élèvent actuellement à environ 1,4 milliard de dollars après 15 jours de négociation, selon les données de BitMEX Research.
Le déclin de GBTC : les nouveaux ETF spot sur Bitcoin
La précédente suprématie de GBTC, une conversion du Bitcoin Trust plutôt qu’un nouvel ETF spot sur Bitcoin, a connu des sorties importantes depuis le jour de son lancement le 11 janvier.
Malgré des frais plus élevés, le produit GBTC a subi une perte de plus de 5,8 milliards de dollars d’actifs sur la période, tandis que les neuf nouveaux ETF ont enregistré des entrées combinées de 7,2 milliards de dollars, selon les analyses de BitMEX Research.
Cependant, ce domaine a récemment commencé à perdre du terrain, avec des prises de bénéfices sur GBTC qui semblent largement terminées, selon les analystes de JPMorgan, qui déclarent que :
« Les investisseurs de GBTC, qui au cours de la dernière année avaient acheté des actions du fonds avec une remise significative par rapport à la valeur nette d’inventaire, se positionnant pour une éventuelle conversion de l’ETF, semblent maintenant « prendre le maximum de profit après la conversion de l’ETF, abandonnant complètement l’espace bitcoin au lieu de passer à des ETF spot bitcoin moins chers. »
En début de semaine, The Block a signalé que les neuf ETF spot sur Bitcoin ont accumulé plus de 150 000 BTC, tandis que la part de marché de GBTC en termes de volume d’échanges a diminué de près de la moitié, passant de son pic de 63,9% le 17 janvier à 36,4%.
De nouvelles baisses ont été enregistrées ces derniers jours, portant la part de marché de GBTC à 31,4%, tandis que IBIT est passé à 32,6% et FBTC à 18,4%, selon les données de jeudi.
Actuellement, le prix du Bitcoin est d’environ 43 060 $, enregistrant une augmentation de 2% au cours des dernières 24 heures et de 4,4% au cours de la dernière semaine.
Cependant, la cryptomonnaie principale reste en baisse d’environ 12% depuis l’entrée des ETF spot sur le marché du bitcoin.