AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'analyse du prix du Bitcoin (BTC) d'aujourd'hui

L’analyse du prix du Bitcoin (BTC) d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le prix du Bitcoin est revenu au-dessus de 46 000 $ : il est nécessaire de faire une analyse pour contextualiser cette augmentation afin de comprendre son impact sur la tendance à moyen terme. 

En effet, si à court terme le sentiment semble encore positif, à moyen terme il pourrait changer. 

L’analyse de l’évolution du prix du Bitcoin aujourd’hui

Aujourd’hui, le prix du Bitcoin a également dépassé les 46 000 $, après avoir dépassé les 45 000 $ hier.

En réalité, la remontée a commencé mercredi, car du 29 janvier jusqu’au mardi 6 février, elle s’est essentiellement maintenue autour de 43 000 $ sans poussées significatives vers le haut. 

Étant donné que mercredi il a dépassé les 44 000 $, aujourd’hui est le troisième jour consécutif de hausse. 

Le point clé a en réalité été le dépassement de 44 000 $ mercredi, étant donné qu’après la baisse générée par la vente de nouvelles déclenchée par l’introduction en bourse des nouveaux ETF le 11 janvier, il avait ensuite pratiquement stagné entre 39 000 $ et 43 000 $ presque consécutivement jusqu’à mardi.

C’est-à-dire qu’après 25 jours de consolidation à l’intérieur de cette fourchette, mercredi, le prix du Bitcoin a franchi la résistance supérieure des 44 000 $ et a entamé un nouveau mini-rally qui l’a porté à 46 000 $ aujourd’hui.

Les perspectives futures à court terme concernant l’analyse du prix du Bitcoin aujourd’hui

Il est possible que ce mini-rally ne s’arrête pas aujourd’hui. 

Cependant, il s’agit d’un rallye très influencé par les bourses traditionnelles, tant américaines que chinoises. Demain et après-demain, les bourses traditionnelles seront fermées pour le week-end, il pourrait donc ne pas être facile pour Bitcoin de poursuivre le rallye. 

Aujourd’hui, cependant, ils sont ouverts, de sorte qu’il est possible que ce soient précisément les marchés chinois qui aient soutenu la hausse jusqu’à 46 000 $. En vérité, hier aussi, il semblait que ce soient les marchés orientaux qui aient soutenu la hausse au-dessus de 45 000 $.

Il est compréhensible de savoir comment il se comportera pendant le week-end avec les bourses traditionnelles fermées. 

Dans un passé récent, les week-ends ont souvent été des jours de calme plat sur les marchés crypto, en particulier sur celui du Bitcoin, avec des volumes d’échange minimes, qui ne peuvent être comparés à ceux des jours ouvrables. 

Dans cette dynamique, les nouveaux ETF pourraient jouer un rôle clé, car ils sont échangés en bourse et sont donc complètement inactifs pendant le week-end. 

En d’autres termes, d’un côté les marchés chinois et de l’autre les nouveaux ETF sont probablement à l’origine de cette mini-rallye, et tous deux suspendront les échanges pendant le week-end. 

Il faudra probablement attendre jusqu’à lundi pour avoir des certitudes ou des démentis sur la possible continuation du mini-rally. 

Les perspectives à moyen terme

A moyen terme, les principales perspectives sont deux. 

La première est bien sûr le halving d’avril, étant donné que les halvings de Bitcoin n’ont lieu qu’une fois tous les environ 4 ans, et étant donné que c’est la seule mesure de politique monétaire de Bitcoin.

Il y a de grandes attentes autour du halving, même si son impact pourrait être inférieur à celui des cycles précédents. 

Il s’agira en effet du quatrième halving, et alors que l’impact des halvings précédents sur le prix du Bitcoin était en réalité imprévisible, celui-ci risque au contraire d’être un peu trop prévisible, et donc de ne pas se produire dans les mêmes termes exacts que par le passé. 

De plus, la réduction de la récompense pour les mineurs sera de 3,125 BTC par bloc, tandis qu’en 2020 elle était deux fois plus élevée et quatre fois plus élevée en 2016. Une réduction nettement inférieure pourrait avoir un impact moindre sur le prix. 

Enfin, l’halving a un impact sur le prix du Bitcoin après plusieurs mois, bien que le premier, celui de novembre 2012, ait eu un effet dès le début de 2013. 

La deuxième perspective à moyen terme est un éventuel retour à 49 000 $.

En effet, le jour de l’introduction en bourse des nouveaux ETF, le 11 janvier, le prix du BTC a bondi jusqu’à 49 000 $ avant que la vente de nouvelles ne soit déclenchée. 

Il circule depuis un certain temps l’hypothèse que ce chiffre pourrait ne pas être un hasard, et qu’avant même le halving, il pourrait y revenir. Cependant, il n’est pas dit que, dans le cas où il y reviendrait effectivement, il y resterait. Une éventuelle hausse très rapide à 49 000 $ pourrait déclencher une prise de profit généralisée, et donc une baisse. 

Le problème des mineurs

Il y a ensuite toujours le problème des mineurs.

L’halving réduira la récompense pour les mineurs. En préparation de cet événement largement prévu, de nombreux mineurs remplacent les anciennes machines peu efficaces et à forte consommation par de nouvelles machines plus efficaces et à faible consommation. 

Pour acheter les nouvelles machines, ils sont obligés de vendre une partie des BTC qu’ils ont accumulés au fil du temps, même s’ils attendent évidemment le bon moment pour le faire. 

Dès qu’ils comprendraient que le mini-rally est terminé, ils reviendraient probablement à la vente, comme ils l’ont déjà fait à partir du 12 janvier. 

Cela rend difficile la remontée à 49 000 $ à court terme, notamment parce que le mini-rallye pourrait temporairement s’arrêter pendant le week-end, et rend particulièrement difficile le dépassement de ce seuil si la remontée devait ralentir à un certain moment. 

Le moteur chinois

D’autre part, il semble y avoir une sorte de « moteur chinois » derrière la mini-hausse de Bitcoin qui a commencé fin octobre sur le moyen terme. 

La Chine doit en fait intervenir sur les marchés financiers pour éviter qu’ils continuent à baisser, et au dernier trimestre de 2023, elle l’a fait en injectant de nouvelles liquidités sur les marchés, une partie desquelles s’est répandue sur Bitcoin. 

En combinant cette tendance, qui semble pouvoir se poursuivre également en 2024, à celle de la collecte de nouveaux capitaux par les nouveaux ETF, le tableau semble optimiste, d’autant plus qu’il y aura le halving en avril. 

D’un côté, en ce moment, ce n’est certainement pas la banque centrale américaine (Fed) qui encourage la hausse du Bitcoin, probablement c’est plutôt la banque centrale chinoise (PBoC) qui le fait. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick