AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin (BTC) : la très attendue course haussière a-t-elle commencé ?

Bitcoin (BTC) : la très attendue course haussière a-t-elle commencé ?

Il est de plus en plus insistant de penser qu’une nouvelle grande hausse du Bitcoin pourrait déjà avoir commencé. 

En réalité, il y a déjà eu une mini-bull run, car en moins de quatre mois, le prix est passé de moins de 30 000 $ à environ 50 000 $, avec une augmentation de 87% depuis le 15 octobre 2023 qui ne peut être simplement considérée comme un rebond normal. 

La questione in ballo potrebbe però avere un impatto ancora maggiore, tanto che ci sono scommesse su un possibile ritorno vicino ai massimi di sempre, ovvero i circa 70.000$ di novembre 2021. D’altronde, 50.000$ era il livello a cui era sceso il mese successivo, dicembre 2021, prima che iniziasse il vero bear-market. 

L’hypothèse des 70 000 $ : une hausse du Bitcoin en vue ?

Sur l’échange spécialisé dans les dérivés crypto Deribit pendant le week-end, plusieurs appels à 65 000 $, 70 000 $ ou même 75 000 $ ont commencé à apparaître.

Le point de référence est de 70 000 $, soit le chiffre rond le plus proche du maximum jamais atteint de 69 000 $, même si en réalité cela va de 65 000 $ à 75 000 $. 

Il s’agit de paris, c’est-à-dire seulement des hypothèses qui sont considérées comme probables par certains, et non seulement possibles. 

Kelly Greer de Galaxy rapporte qu’il y a une concentration d’intérêt ouvert autour de 50 000 $ actuellement, mais on observe également des flux d’appels de 50 000 $ à 75 000 $ pour les options arrivant à échéance d’avril à juin.

Il faut se rappeler qu’à la mi-avril, il y aura le quatrième halving de Bitcoin, et il est possible que ce soit le point d’arrivée de la mini-période haussière actuelle.

Greer souligne que ces flux démontrent qu’il y a des acheteurs prêts à payer une prime pour prendre ces positions, suggérant que différents investisseurs ont une vision haussière sur le BTC.

Le halving d’avril

A tout cela s’ajoutent deux autres éléments importants. 

Le premier est la similitude de la tendance des prix du Bitcoin au début de 2024 avec celle du début de 2021. Il y a trois ans, le sommet de cette véritable course haussière était de 64 000 $ en avril.

Il faut cependant se rappeler que cette bullrun a en fait commencé juste au-dessus de 10 000 $, donc au moment du pic d’avril, le gain avait dépassé les 500 %. Cependant, si l’on ne prend en compte que les 4 premiers mois de l’année, le prix est passé de 30 000 $ en janvier à plus de 60 000 $ en avril, avec une augmentation de plus de 100 %. 

En prenant comme référence les 38 000 $ atteints en janvier 2024, ou même les 30 000 $ de fin octobre 2023, en cas d’une nouvelle hausse de +100%, le prix oscillerait entre environ 60 000 $ et 75 000 $.

Ensuite, tout comme cela s’est produit pour le lancement des nouveaux ETF sur le Bitcoin au comptant, dès que l’halving aura lieu, la vente habituelle des nouvelles pourrait se déclencher et le prix pourrait baisser un peu. 

Le deuxième élément est précisément l’attente de l’halving, qui est peut-être à la base des afflux de capitaux sur les ETF.

Aussi dans ce cas, une fois que l’halving aura eu lieu, ces afflux pourraient diminuer, entraînant une correction. 

Il pourrait donc y avoir une première phase de croissance supplémentaire jusqu’à l’halving d’avril, suivie d’une phase intermédiaire de correction ou de retracement jusqu’en juin. 

L’hypothèse bearish

Cependant, une autre hypothèse circule, diamétralement opposée. 

En effet, selon certains, l’atteinte du seuil psychologique de 50 000 $ pourrait déclencher des ventes de la part de ceux qui souhaitent monétiser leurs gains. 

En effet, pratiquement tous ceux qui ont acheté en 2023 et en 2024 seraient en bénéfice, sauf une partie de ceux qui ont acheté hier. Dans le cas où la dynamique qui a soutenu la croissance du prix jusqu’à hier devrait s’interrompre, ces ventes pourraient faire baisser le prix.

Beaucoup tourne autour des achats de BTC des ETF, et cela dépend à son tour de l’afflux de nouveaux capitaux sur ces nouveaux produits dérivés. 

Les données ci-dessus pourraient laisser penser à une poursuite de ces achats, mais il ne faut pas supposer que ceux qui ont acheté ces dernières semaines décident de ne pas vendre en attendant des prix encore meilleurs. 

Le fait est que la demande de Bitcoin par les ETF est largement supérieure à la quantité de nouveaux BTC créés quotidiennement par le minage, et cet écart devrait s’amplifier avec la réduction de moitié du rythme de création de nouveaux BTC qui se produira avec le halving. 

Michael Saylor l’a rapporté lors d’une récente interview accordée à CNBC, affirmant qu’il y aurait dix années de demande réprimée déclenchée par ces ETF.

Bitcoin : la comparaison avec les précédentes bull run

Toutefois, tout cela est en contradiction avec la comparaison avec le passé. 

Généralement, en effet, lors de l’année de l’halving, il n’y a jamais eu de véritable grande hausse des prix. 

Tous les trois halvings précédents ont été suivis d’une grande hausse des prix, mais l’année suivante. Cette fois-ci, cependant, la hausse des prix pourrait avoir commencé même avant l’halving, et cette différence déconcerte beaucoup de gens. 

Il pourrait donc s’agir non pas d’une véritable nouvelle grande hausse des prix, comme celles de 2013, 2017 et 2021, mais d’une mini-bulle spéculative comme celle de mi-2019.

Le problème de cette interprétation, cependant, est que par le passé, de nouveaux sommets historiques ont toujours été atteints lors d’une grande hausse des prix, et non pendant les mini-bulles qui suivent le marché baissier.

En somme, Bitcoin se trouve dans une situation inédite, différente par rapport au passé, en raison d’une énorme nouveauté qui n’avait jamais existé auparavant (les ETF sur BTC spot aux États-Unis). 

Cela pourrait théoriquement avoir la force de bouleverser complètement les dynamiques historiques des trois halvings précédents, en écrivant une toute nouvelle histoire où le passé pourrait ne plus se répéter. 

Il ne faut pas oublier enfin que lorsque les premiers ETF sur l’or ont été lancés sur les marchés financiers américains, une ruée vers l’or s’est déclenchée et a duré pendant des années.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick