AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe prix du Bitcoin aujourd'hui en USD est comme en décembre 2021

Le prix du Bitcoin aujourd’hui en USD est comme en décembre 2021

Hier, le prix du Bitcoin est revenu à 50 000 USD, et aujourd’hui il semble réussir à le maintenir (pour le moment). 

C’était un chiffre que l’on n’avait même pas vu depuis décembre 2021, c’est-à-dire le mois suivant le record historique de 69 000 USD.

Désormais, il ne reste plus que 27% pour atteindre le record absolu de novembre 2021, ce qui fait circuler des hypothèses selon lesquelles il pourrait même atteindre de nouveaux sommets historiques d’ici 2024. 

Les raisons de la hausse du prix du Bitcoin en USD aujourd’hui

Hier, les marchés chinois étaient fermés pour le Nouvel An chinois, et ils le seront également aujourd’hui. 

En effet, lorsque c’était la nuit aux États-Unis, après la fin du Super Bowl, après une hausse à 48 800 USD, le prix était redescendu en dessous de 48 000 USD. 

Mais dès l’ouverture des marchés américains après le week-end, il a rapidement atteint 49 000 USD, puis avec un dernier effort, il est même monté au-dessus de 50 000 USD.

Il est également important de souligner que la capitalisation boursière totale des stablecoins a augmenté de 11,4 milliards de dollars au cours des 4 derniers mois, donc le bond d’hier n’est que le dernier d’une série de bonds qui se poursuit depuis octobre 2023. 

De plus, les portefeuilles de baleines détenant plus de 5 millions de dollars en Bitcoin ont accumulé 2,32% des 6 premières stablecoins en seulement 4 semaines.

D’autre part, il était déjà connu depuis quelques semaines que, malgré le prix du Bitcoin restant presque constamment au-dessus de 40 000 USD, les baleines étaient en train d’accumuler. 

Donc, ils ont d’abord accumulé des BTC lorsque le prix était inférieur à 40 000 USD, et récemment ils accumulent des stablecoins en vendant probablement des BTC avec profit. 

L’impact des ETF

Il est maintenant clair que les nouveaux ETF sur Bitcoin spot lancés le 11 janvier sur les bourses américaines ont un impact positif grâce à l’afflux de nouveaux capitaux sur le marché du BTC. 

L’hypothèse qui a commencé à circuler ces derniers jours, données à l’appui, est qu’ils pourraient entraîner d’importants afflux de capitaux dès 2024, et c’est peut-être pour cette raison que la pression d’achat sur Bitcoin est en hausse. 

Selon Michael Saylor de MicroStrategy, de nombreuses personnes commencent à réaliser que la demande de BTC pourrait être multipliée par dix grâce aux nouveaux ETF. 

Selon l’analyste en chef de Bitget Research, Ryan Lee, le fait que les nouveaux ETF permettent d’investir dans Bitcoin via des canaux conformes à toutes les réglementations attirera sans aucun doute une plus grande attention et des injections de capitaux plus importantes sur BTC.

Lee fait également remarquer qu’avec la fin de la vente à rabais des actions de l’ETF de Grayscale (GBTC), le marché global des ETF Bitcoin a commencé à voir des flux nets quotidiens d’entrées et de sorties, et ce rythme est toujours maintenu. En particulier, BlackRock a ouvert son réseau de vente pour vendre les actions de son ETF sur Bitcoin.

De plus, le quatrième halving arrivera bientôt, et le marché semble confiant que le prix du BTC atteindra de nouveaux sommets après la réduction de moitié de la création de nouveaux BTC. 

À cela s’ajoutent la baisse des taux de la Fed, qui devrait intervenir vers la mi-2024, et une série de projets basés sur l’écosystème Bitcoin qui augmentera encore la demande. 

L’analyse de Bitget sur le prix du Bitcoin en USD aujourd’hui

Ryan Lee fait remarquer qu’à partir du 1er janvier 2024 jusqu’au 10 janvier, c’est-à-dire le jour où les nouveaux ETF sur Bitcoin spot ont été approuvés par la SEC, les volumes d’échange de BTC sont passés de 16 milliards à 50 milliards de dollars, soit une augmentation de 300%. 

Après l’effet des nouveaux ETF, il y aura également celui du halving, et historiquement, les halvings de Bitcoin ont entraîné une hausse des prix du BTC vers de nouveaux ATH l’année suivante. 

La prévision est que le prix du BTC pourrait atteindre son sommet environ un an et cinq mois après le halving. En effet, une tendance similaire a déjà été observée après les trois halvings précédents et pourrait se répéter. 

Cependant, il n’y aurait actuellement aucune nouvelle imminente qui pourrait avoir une corrélation de prix avec Bitcoin, à l’exception de l’halving, et il est également important de prendre en compte les niveaux psychologiques du marché, tels que les 50 000 USD : ceux-ci pourraient entraîner des retracements.

Zone d’attention

Depuis vendredi, l’indice de force relative (RSI) de Bitcoin est en zone de surachat.

Cela se produit lorsque le RSI quotidien dépasse les 70, et hier il est même monté à plus de 78 points. 

Bien que par le passé, le Bitcoin soit resté en zone de surachat même pendant de longues périodes, à ce stade, un retrait ou une correction serait dans l’air. 

Cependant, il faut dire qu’il ne semble pas encore y avoir de véritable FOMO. 

Par exemple, les recherches sur Bitcoin sur Google sont encore inférieures même à celles du 23 janvier, lorsque le prix est tombé en dessous de 39 000 USD. 

Le indice de peur et de cupidité est déjà très élevé (79 sur 100), donc il y a plusieurs signaux indiquant un possible retrait, même s’il n’est pas encore certain que cela se produise. 

L’halving in realtà non è ancora dietro l’angolo (mancano due mesi), e non sembrano esserci all’orizzonte altri eventi in grado di far salire ulteriormente il prezzo di Bitcoin, a meno che gli ETF non continuino a drenare BTC dagli exchange. 

En réalité, jusqu’à présent, seuls 20 000 BTC ont été retirés des échanges de crypto-monnaies, et seulement au mois de février, alors qu’en janvier, il y en avait même 10 000 de plus. Si cette tendance se poursuit, il y aura de la place pour d’autres augmentations, sinon une correction devient plus probable. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick