Bitcoin est revenu à 50 000 USD après plus de 25 mois pendant lesquels le trading de la cryptomonnaie affichait un prix nettement inférieur. Voici les perspectives des experts du secteur :
Michael Saylor, co-fondateur et président exécutif de Microstrategy, a expliqué publiquement que le rallye des derniers jours est justifié par une augmentation de la demande provenant des ETF Bitcoin.
Peter Thiel, investisseur à succès bien connu, a révélé qu’il était lourdement exposé sur le marché des crypto-monnaies avant même la hausse des prix.
Entre-temps, les traders de produits dérivés voient des opportunités pour passer des ordres d’achat d’options d’achat avec un prix d’exercice de 75 000 USD et plus.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Bitcoin au-dessus de 50 000 USD pour la première fois depuis décembre 2021 : Michael Saylor remarque une forte demande sur le marché
Bitcoin est officiellement de retour dans une fourchette de négociation supérieure à 50 000 USD, avec les taureaux de Wall Street qui sont assoiffés de satoshis et épuisent l’offre sur le marché.
La crypto n’avait pas vu cette valeur depuis décembre 2021, lorsque ce sont les ours qui contrôlaient la situation : à cette époque, seulement 1 mois avant, FTX avait déclenché la panique en déclarant faillite et en inaugurant le marché baissier.
Hier, grâce aux 8 dernières bougies quotidiennes positives consécutives, le bitcoin a récupéré les 50 000 USD, ravivant l’enthousiasme haussier qui se prépare en prévision de l’halving d’avril.
Au moment de la rédaction, la monnaie semble vouloir essayer une poursuite haussière des prix, en continuant le rallye.
Michael Saylor, co-fondateur et président exécutif de MicroStrategy , croit que la raison de cette phase si encourageante dans le trading de Bitcoin est principalement due à l’augmentation de la demande provenant des ETF spot, récemment approuvés.
Selon la vision de Saylor, qui contrôle la plus grande société publique en termes de BTC au bilan, le marché est en train de valoriser une décennie de demande réprimée pour un produit cryptographique disponible au détail.
Dans une interview avec CNBC, il a révélé que :
« Il y a dix fois plus de demande de bitcoin provenant de ces ETF que d’offre provenant des vendeurs naturels qui sont les mineurs. Il y a dix ans de demande réprimée que les gens attendaient pour ces ETF et enfin, les investisseurs traditionnels peuvent accéder au Bitcoin, et je pense que c’est ce qui stimule l’augmentation du capital dans cette classe d’actifs »
Les ETF spot de Bitcoin ont entraîné une baisse des prix de plus de 20% au cours des premiers jours de négociation, avec Grayscale qui vendait plus de 10 000 BTC par jour.
Dès que les flux se sont calmés et que d’autres opérateurs tels que BlackRock, Fidelity, Ark et Hashdex ont continué à attirer des capitaux, les activités de trading ont poussé les prix à un nouveau sommet biennal.
Depuis le 29 janvier, le flux net total de ces produits d’investissement a toujours été positif, ce qui a stimulé la reprise du marché des devises numériques.
Saylor, qui enregistre avec Microstrategy un bénéfice non réalisé de plus de 3,5 milliards de dollars, a déclaré que sa société de développement de logiciels changera de marque pour devenir une société de développement de bitcoin, reflétant sa stratégie visant à accumuler autant de BTC que possible et à promouvoir la croissance du réseau cryptographique.
En se comparant à une entreprise de développement immobilier ou pétrolier, le même Bitcoin Maximalist a expliqué à CNBC que:
« C’est une décision naturelle pour nous, compte tenu du succès de notre stratégie Bitcoin et de notre statut unique en tant que plus grande société publique au monde détenant des Bitcoins »
Peter Thiel et son grand investissement dans le trading de Bitcoin et Ethereum
Peter Thiel, investisseur et homme politique américain bien connu, ainsi que co-fondateur de PayPal, parie lourdement sur le trading de Bitcoin en visant de gros profits.
C’est ce que révèle un rapport de Reuters qui indique un investissement d’environ 200 millions de dollars via son Founders Fund, effectué en BTC et ETH avant que le marché ne prenne une tournure inattendument haussière.
Thiel est célèbre pour son appréciation du monde des monnaies numériques, ayant contribué à enrichir les places cryptographiques avec ses ordres même par le passé.
En particulier, le Founders Fund avait investi entre 15 et 20 millions de dollars pendant le marché haussier de 2017-2018, puis a continué à acheter pendant la hausse de 2021.
Le célèbre investisseur milliardaire a ensuite vendu ses participations en cryptomonnaies en mars 2022, avant que le Bitcoin ne descende en dessous du niveau de trading de 35 000 USD, parvenant à rapporter environ 1,8 milliard de dollars à la maison.
Maintenant, le nouveau pari de Thiel semble aller dans la bonne direction, étant donné que BTC a plus que doublé au cours de la dernière année, avec ETH suivant les traces du roi du marché avec une croissance de 75%.
Cependant, cela ne signifie pas que Thiel ne pense pas déjà à liquider ses bénéfices, tandis que le troupeau de bœufs dans le secteur de la cryptographie s’attend à une augmentation instantanée du bitcoin à 100 000 USD.
Nous restons en attente de nouvelles informations sur le comportement de trading du fonds géré par l’investisseur américain, qui gère un AUM total de 11 milliards de dollars.
Trading de Bitcoin : les experts en options appellent à des appels avec un prix d’exercice de 75 000 USD
Tandis que Bitcoin fait sourire ses investisseurs, les experts en trading d’options font des prévisions positives en ouvrant des options d’achat avec des prix de levée très élevés.
Malgré le graphique BTC-USD sur les principales places de marché présentant un RSI suracheté sur les périodes journalières et hebdomadaires, certains croient qu’il y a encore de la place pour un mouvement fortement haussier.
Il est à noter que sur les marchés dérivés d’options tels que Deribit, plusieurs traders effectuent des appels bitcoin out-of-the-money (OTM) à bas prix ou des paris haussiers à des niveaux proches du plus haut historique de la cryptomonnaie.
En particulier, pendant le week-end, nous avons assisté à un achat massif d’options d’achat avec une échéance dans les prochaines semaines, avec un prix d’exercice de 65 000, 70 000 et 75 000 USD,
Sur Deribit, nous pouvons clairement voir comment à la date d’échéance du 29 mars 2024, nous trouvons un intérêt ouvert élevé pour les contrats d’appel avec des prix d’exercice supérieurs au plus haut historique de 69 000 USD. Il y a aussi ceux qui ont parié sur un prix supérieur aux très attendus 100 000 USD d’ici la date fatidique d’échéance.
Nous rappelons aux moins expérimentés dans le domaine que les options d’achat donnent aux investisseurs le droit (mais pas l’obligation) d’acheter l’actif sous-jacent à un prix spécifique avant une date déterminée, tandis que les options de vente confèrent le droit de vendre.
Un acheteur d’options d’achat est implicitement haussier sur le marché, mais il se couvre contre les pertes éventuelles causées par la dépréciation de l’actif en question.
Kelly Greer, responsable des ventes américaines chez Galaxy, a déclaré à CoinDesk lors d’une interview:
« Ces flux démontrent la conviction des acheteurs prêts à payer une prime pour occuper ces positions, suggérant que les investisseurs ont une vision constructive du bitcoin. »
Malgré l’optimisme évident des professionnels du trading de Bitcoin, nous rappelons que le cryptoactif pourrait également décevoir les attentes en enregistrant une contraction des prix comme cela se produit généralement avant le halving.
De plus, les traders les plus spéculatifs pourraient profiter de l’extension graphique de la monnaie, qui a augmenté de 130% par rapport à il y a un an, et prendre des bénéfices avant d’atteindre les sommets.
Même pendant la dernière période de hausse lorsque l’optimisme était au plus haut, plusieurs traders d’options pariaient à tort sur l’atteinte de 80 000 USD et parfois même de 100 000 USD. L’histoire enseigne que celui qui en veut trop ne réussit rien.