La valeur de l’indice Fear and Greed de Bitcoin est encore nettement élevée.
Cet indice mesure le sentiment global du marché du Bitcoin de la veille, et depuis fin janvier, il est constamment en zone de cupidité, c’est-à-dire d’avidité (ou d’enthousiasme).
Le pic de prix récent s’est bien sûr produit hier, grâce à la hausse du prix du Bitcoin au-dessus de 50 000 $ la veille.
Il est cependant à noter qu’hier, malgré le retour en dessous de 49 000 $, il n’a diminué que de 79 à 74 points.
Summary
L’indice Fear and Greed di Bitcoin
Cet indice historique, existant depuis plusieurs années maintenant, mesure en effet le sentiment global du marché du Bitcoin.
Il exprime une valeur allant de 0 à 100, où 0 représente une peur extrême, tandis que 100 représente une avidité (ou un enthousiasme) extrême.
Dans l’histoire, il n’a jamais atteint ni la valeur maximale ni la valeur minimale, mais parfois il était en dessous de 10 points ou au-dessus de 90.
La valeur moyenne, c’est-à-dire 50, indique une neutralité pure, c’est-à-dire un sentiment ni négatif ni positif.
Par exemple, en juin 2022, après la faillite de Celsius, il était tombé à des niveaux minimaux, c’est-à-dire seulement 6 points. Ce n’était pas un niveau de peur absolue, mais certainement de peur extrême.
Il est à noter que ce niveau de peur n’a même pas été atteint en novembre de la même année après l’échec de FTX, lorsque l’indice est descendu à seulement 20 points.
D’autre part, en février 2021, en pleine bulle spéculative, il a atteint 95 points, soit un niveau non pas d’avidité absolue mais tout de même d’avidité extrême (ou d’enthousiasme extrême). En revanche, en novembre 2021, lorsque le prix record de Bitcoin a été enregistré, il s’est arrêté à 85 points.
Le niveau actuel de l’indice de peur et de cupidité
Étant donné ces points de référence, la valeur actuelle de 74 points est élevée mais pas énormément. Et même les 79 points d’hier ne sont pas un niveau vraiment extrême.
Cependant, les 79 points d’hier ne sont pas très éloignés des 85 de novembre 2021, bien qu’ils soient encore assez éloignés des 95 de février 2021.
Il est à noter que le 24 janvier, après la baisse temporaire du prix du Bitcoin en dessous de 39 000 $, la valeur de l’indice Fear and Greed est même descendue en dessous de 50 points, bien que légèrement (48).
D’autre part, étant une mesure du sentiment, il peut également varier considérablement en très peu de temps.
Une chose intéressante cependant est que le niveau atteint hier n’avait jamais été atteint lors du récent rallye qui a porté le prix d’abord au-dessus de 30 000 $, puis au-dessus de 40 000 $. En d’autres termes, le dépassement des 50 000 $ a généré plus d’enthousiasme que le dépassement des deux niveaux précédents.
En fait, c’était depuis novembre 2021 qu’il n’avait plus atteint les 80 points, bien qu’il ait presque toujours été en zone positive depuis janvier de l’année dernière.
La corrélation avec le prix du Bitcoin
Bien sûr, la valeur de cet indice varie également en fonction des fluctuations du prix du Bitcoin, mais la corrélation n’est pas parfaite.
Il est plus important de prendre en compte la direction dans laquelle le prix se déplace que sa valeur.
Par exemple, fin avril 2022, avant l’implosion de Terra/Luna, le prix du BTC était d’environ 40 000 $ et l’indice Fear and Greed indiquait un niveau préoccupant de seulement 23 points.
En décembre 2023, lorsque le prix du BTC est revenu à environ 40 000 $, il a atteint un niveau diamétralement opposé de 74 points.
Cela signifie qu’avec le prix du Bitcoin à 40 000 $, cet indice peut indiquer à la fois une peur extrême et un enthousiasme extrême, selon que ce niveau de prix soit touché à la baisse ou à la hausse.
Par conséquent, l’indice Fear and Greed de Bitcoin n’est pas un bon paramètre pour juger du niveau de prix du BTC, mais il l’est pour juger du sentiment qui prévaut sur son marché à un moment donné.
La tendance actuelle
En particulier, cet indice permet de se faire une assez bonne idée de la façon dont les détaillants interprètent la tendance actuelle sur le marché du Bitcoin.
Par exemple, le 21 octobre de l’année dernière, l’indice a soudainement bondi de 53 à 63 points, révélant le début de la diffusion d’un certain optimisme. En effet, cet optimisme a ensuite entraîné une augmentation de la pression d’achat sur le BTC, ce qui a fait que le prix a commencé à augmenter, revenant à la fin du mois au-dessus de 30 000$.
À ce stade, l’indice était également monté au-dessus de 70, comme cela s’est également produit le 9 février, indiquant que le sentiment était passé de positif à très positif. Le prix du Bitcoin entre novembre et décembre 2023 a ensuite dépassé les 40 000 $.
La tendance actuelle est pratiquement en croissance constante depuis le 27 janvier, c’est-à-dire depuis le rebond suivant la vente de l’information après le lancement effectif des nouveaux ETF sur les marchés.
Cependant, cette tendance pourrait avoir atteint son apogée hier, avec la valeur de l’indice Fear and Greed atteignant près de 80 points, bien que dans le passé, cet indice ait montré à plusieurs reprises qu’il pouvait rester très élevé pendant une période prolongée.
Le défaut de l’indice Fear and Greed de Bitcoin
L’indice Fear and Greed a cependant un défaut : il mesure les choses seulement a posteriori.
Cela signifie qu’il ne peut pas être utilisé pour faire des prévisions, mais seulement pour mieux interpréter ce qui s’est déjà passé.
En effet, il mesure toujours et seulement le sentiment global de la veille, et étant donné que le sentiment est très variable, même à très court terme, ce qui s’est passé la veille peut ne pas avoir d’impact significatif sur ce qui se passera le lendemain.
De toute façon, lorsque cet indice mesure des niveaux élevés, comme hier, cela signifie qu’il y a eu une forte pression d’achat, ce qui peut être utile lors des analyses.
En revanche, lorsque les niveaux sont très bas, cela signifie que la pression de vente a été élevée, et cela peut également être une donnée utile.