Telefónica a annoncé son nouveau partenariat avec Chainlink (LINK), afin de garantir la sécurité contre les piratages, tels que le « SIM Swap ».
Summary
Telefónica et Chainlink : une sécurité renforcée contre les attaques SIM Swap
Telefónica, le célèbre fournisseur de services de télécommunication, a annoncé son partenariat avec le réseau décentralisé d’oracles Chainlink.
L’objectif est d’augmenter la sécurité contre les hacks et les exploits liés à Web3, y compris les attaques « SIM Swap ».
Avec le « SIM Swap », on entend une forme de piratage basée sur le vol d’identité et la fausse impersonation du titulaire d’un compte financier.
Plus précisément, l’alliance entre Telefónica et Chainlink permettra la connexion sécurisée des contrats intelligents Web3 avec d’autres API de la passerelle ouverte GSMA.
La GSMA est une organisation qui regroupe plus de 1 000 opérateurs de téléphonie mobile et d’entreprises et a lancé la passerelle ouverte GSMA : les API pour contribuer à amener les technologies de télécommunication dans l’écosystème Web3.
L’initiative vise à prévenir les exploits tels que le « SIM Swap » en utilisant l’API GSMA Open Gateway SIM SWAP, qui introduira un niveau supplémentaire de sécurité dans les transactions blockchain.
Telefónica avec Chainlink Labs utilise Chainlink Functions, la solution de connectivité Web3 leader sur le marché, pour connecter de manière sécurisée n’importe quelle API sur GSMA Open Gateway au réseau blockchain PoS de Polygon.
À cet égard, on peut lire dans le communiqué :
« Cette collaboration marque une étape significative dans l’intégration des capacités Telco dans le secteur de la blockchain et démontre la nécessité de réseaux oracles sécurisés pour fournir des données réelles onchain. Cet écosystème interconnecté améliore la fonctionnalité et la sécurité des applications Web3, contribuant à un paysage numérique plus solide et vérifiable. »
Telefónica et Chainlink : le premier cas d’utilisation de l’API GSMA Open Gateway contre les attaques SIM Swap
Le premier opérateur à commercialiser la nouvelle API GSMA Open Gateway contre les hack SIM Swap est Vivo, c’est-à-dire Telefonica Brésil.
A cet égard, Yaiza Rubio, Chief Metaverse Officer de Telefónica, a déclaré:
« Telefónica est heureuse de renforcer notre relation avec le leader du secteur Chainlink et de présenter le premier cas d’utilisation de l’API GSMA Open Gateway SIM Swap, qui nous positionne en tant qu’enableur du Web3 et nous permettra d’accompagner les développeurs vers le web du futur. »
Aussi Johann Eid, Chief Business Officer de Chainlink Labs, a fait ses commentaires à ce sujet:
« Notre collaboration avec Telefónica dans le cadre de l’initiative OpenGateway étend les façons dont la plateforme Chainlink, norme de l’industrie, soutient la sécurité dans l’écosystème blockchain. Intégrer les API OpenGateway de Telefónica sur la blockchain avec les fonctions Chainlink débloque de nouveaux cas d’utilisation et une sécurité accrue pour notre secteur qui, en fin de compte, protège mieux les utilisateurs et leurs biens. Nous sommes ravis de réunir Chainlink et les principaux acteurs des télécommunications tels que Telefónica pour promouvoir la vision d’un web vérifiable où les utilisateurs conservent le contrôle ».
Le rapport sur les arnaques crypto et les nouvelles collaborations 2024 de Chainlink
En décembre 2023, Chainlink avait publié un aperçu de son « Rapport sur la criminalité crypto 2024 ». Une sorte d’analyse des arnaques crypto et de leurs chiffres, en prévision de la nouvelle année.
L’aperçu mettait l’accent particulier sur la croissance explosive de l’Approval Phishing, une technique d’escroquerie romantique qui a vu le vol de 374,6 millions de dollars dans le secteur de la crypto en 2023.
En sortant du discours sur les escroqueries, les attaques de pirates informatiques et les exploits, Chainlink semble avoir commencé son année 2024 avec une multitude de nouveaux partenariats.
Au-delà de la présente avec Telefónica, les oracles de Chainlink ont récemment été intégrés dans le DEX de PancakeSwap sur Arbitrum.
Non seulement, Chainlink est également en partenariat avec Circle, pour la mise en œuvre du protocole de transfert inter-chaînes (CCTP) de Circle dans son système CCIP. Il s’agit d’une nouvelle intégration qui permet à Chainlink de gérer de manière sécurisée les transferts de USDC sur différentes blockchains.