AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin est en feu, mais les prévisions de prix indiquent la possibilité...

Bitcoin est en feu, mais les prévisions de prix indiquent la possibilité d’une correction avant le halving

Bitcoin commence la semaine avec le sourire, enregistrant une hausse de +1,44% au cours des dernières 24 heures et se positionnant au-dessus de 52 400 dollars : cependant, les prévisions de prix indiquent la possibilité d’un fort  retracement avant le halving d’avril.

Historiquement, en effet, Bitcoin a toujours enregistré une baisse de sa valeur avant chaque événement de réduction de moitié des récompenses pour les mineurs, pour ensuite repartir régulièrement dans les mois suivants.

Cette fois encore, avec un scénario complètement différent des années précédentes, l’histoire se répétera-t-elle?

Prévisions Bitcoin : potentiel correction des prix avant le halving 

Malgré les prévisions actuelles des prix du Bitcoin basées sur les graphiques indiquent une force

remarquable pour l’actif cryptographique, l’analyse des cycles de marché précédents suggère la possibilité d’une forte « dip » avant le halving, prévu pour le 18 avril.

Historiquement, Bitcoin a toujours augmenté de valeur de six à sept mois avant la réduction de moitié de la récompense en bloc pour les mineurs du réseau, pour ensuite chuter quelques mois avant l’événement fatidique et finalement repartir après son achèvement.

En janvier, ce thème a été particulièrement discuté sur les places de discussion de Reddit, à l’intérieur du forum r/bitcoin où l’on discute généralement des prévisions de prix et des développements de l’infrastructure. 

Un utilisateur des médias sociaux a attiré près de 1000 votes positifs en parlant d’un crash hypothétique avant le halving, à un moment où tout le monde criait à la chasse au long. Voici ses mots dans le post sur Reddit:

« Il y a toujours une baisse avant le halving. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec les mineurs? Cela semble simplement contre-intuitif, car tout le monde, même leurs mères, sait que le prix augmentera après la réduction de moitié. »

En analysant en détail l’évolution des prix du Bitcoin de 2009 à 2024, nous remarquons immédiatement que une correction pré-halving est un dénominateur commun minimal pour le lancement de chaque marché haussier.

En 2012, par exemple, le Bitcoin a atteint un pic positif de 13,50 dollars le 17 août, pour ensuite chuter de 40,74% en seulement 3 jours. Dans cette circonstance, après le halving qui a eu lieu en novembre, les prix de la cryptomonnaie avaient atteint un nouveau sommet.

En 2016, la monnaie cryptographique a atteint un pic de 766 dollars le 16 juin, avant de chuter de 13,83% à 660 dollars à la mi-août, pour ensuite remonter au-dessus de 960 dollars après la très attendue réduction de moitié de la récompense de bloc à la fin de l’année.

En 2020, nous avons assisté au même processus, intensifié par l’effondrement des marchés du 11 mars identifié comme « jeudi noir » en même temps que la propagation du covid-19 dans le monde entier. Le Bitcoin a atteint les 10 000 dollars en début février cette année-là, chutant de manière spectaculaire à 4 850 dollars en mars, avec un minimum enregistré à 3 800 dollars.

Malgré la situation particulièrement délicate, le Bitcoin a récupéré le terrain perdu après le halving et a clôturé l’année avec une valeur de 29 200 dollars, enregistrant une augmentation de 302% sur une base annuelle.

En 2024, depuis le début de l’année, le Bitcoin a déjà augmenté de 21,17%, ouvrant la voie à un autre marché haussier pour la crypto-monnaie qui pourrait bientôt la conduire à de nouveaux sommets historiques.

Tout d’abord cependant, si l’histoire devait se répéter, nous pourrions nous attendre à une baisse, au moins en dessous de 45 000 dollars.

Certains utilisateurs sur Reddit, en suivant le post mentionné précédemment, ont révélé avoir mis de côté des fonds à investir au cas où le prix devrait baisser comme cela s’est produit ces dernières années.

L’approccio strategico degli investitori e l’atteggiamento fiducioso della community Bitcoin, indicano che nonostante la presunta correzione in arrivo, le previsioni per la fine dell’anno porteranno la crypto ad un valore più alto di quello attuale

Le point de vue général sur Bitcoin et le marché des crypto-monnaies

Malgré les prévisions historiques des prix du bitcoin suggérant une forte probabilité de rencontrer une correction avant le halving, la perspective générale du marché crypto semble montrer une situation loin d’être négative.

Avec un cours actuel de 52 400 dollars, une capitalisation boursière de 1,02 billion de dollars, un intérêt ouvert agrégé en croissance à 14 milliards de dollars et un taux de financement principalement positif sur les principaux marchés dérivés, Bitcoin semble vouloir viser de nouveaux sommets au-dessus de 69 000 dollars dans un avenir proche.

Robert Kiyosaki, investisseur renommé et auteur du best-seller « Père riche, père pauvre », va à contre-courant des événements historiques du Bitcoin et prévoit un prix de 100 000 dollars d’ici juin, juste deux mois après le halving tant attendu.


Les circonstances dans lesquelles la crypto fluctue actuellement sont extrêmement différentes de celles des années passées, où le marché était moins mature et où la conscience des possibilités de l’actif était moindre.

Aujourd’hui, en 2024, avec les premiers ETF spot Bitcoin approuvés en début d’année et avec les marchés spéculatifs mondiaux énormément en force malgré les différentes récessions techniques enregistrées par de nombreux pays (comme le Japon et l’Allemagne), l’histoire pourrait ne pas se répéter.

À noter également que l’évolution des taux d’intérêt des bons du Trésor américain a pris un chemin complètement différent par rapport aux années précédentes. De 2009 à 2016, les taux ont été presque nuls, pour atteindre un maximum de 2,40% en avril 2019 et revenir près de zéro en 2020.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec des taux à 5,25% et avec la perspective de les réduire d’ici la fin de l’année, avec la prévision de faciliter les marchés risk-on comme le Bitcoin.

Cela pourrait avoir un impact significatif sur l’action des prix de l’actif crypto jusqu’à la réalisation de l’halving, soutenant sa valeur au-dessus de 50 000 dollars.

bitcoin halving previsioni

Revenant à l’analyse technique des prix, sur laquelle nous avons commencé, nous pouvons souligner comment cette fois-ci la poussée haussière du Bitcoin est particulièrement plus forte par rapport aux cycles précédents avant le marché haussier.

Come un utente su Twitter ha evidenziato, questa è la prima volta nella storia dell’asset che Bitcoin ritorna sopra il livello 0,618 del ritracciamento di Fibonacci (che rappresenta il massimo del 2021 e il minimo del 2022)  prima dell’halving.

Généralement, ce niveau a toujours été récupéré après la réduction de moitié des récompenses pour les mineurs.

Cette fois-ci, pour le Bitcoin, tout pourrait être différent : attachez vos ceintures et profitez du spectacle.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick