AccueilActualitésUn économiste d'Oxford partisan des cryptos prévoit que l'économie quantique sera l'avenir

Un économiste d’Oxford partisan des cryptos prévoit que l’économie quantique sera l’avenir

David Orrell, un écrivain et économiste d’Oxford qui a soutenu par le passé le secteur de la crypto, a expliqué lors d’une récente interview pour « The Quantum Insider » que l’avenir sera l’économie quantique.

L’étudiant croit que les modèles quantiques seront utilisés pour prendre des décisions dans le domaine financier, en prévoyant efficacement les tendances du marché.

L’ambito quantistico potrebbe tuttavia essere anche la rovina futura delle criptovalute, con i supercomputer che minacciano di rendere obsolete tecnologie come quella del bitcoin.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

L’avenir de l’économie quantique selon le défenseur de la crypto : les choix basés sur les « qubits »

David Orrell, écrivain et économiste d’Oxford, après avoir prédit en 2018 que les cryptomonnaies deviendraient mainstream, a décidé de faire maintenant une autre prédiction sur l’avenir des marchés.

Pendant une interview exclusive avec “The Quantum Insider”, Orrell a expliqué que selon lui l’avenir de l’économie sera quantique et qu’il aura un impact important sur la façon dont nous vivons nos choix financiers.

Il ne s’agit pas du concept de particules subatomiques propre à la mécanique quantique, ni de la physique quantique appliquée aux trous noirs au calcul quantique du matériel, mais plutôt de modèles mathématiques utilisables pour mesurer et prédire les changements économiques.

En partant de la définition de l’économie classique, qui utilise l’unité de mesure du bt pour effectuer des calculs comme s’il s’agissait d’un interrupteur on/off, l’économiste est passé à la théorie de l’informatique quantique, où les bits sont remplacés par des qubits, plus malléables et flexibles que les précédents.

« Un qubit può essere paragonato a uno spettro di colori, offrendo diverse sfumature e complessità. Non è solo zero o uno. I qubit sono intrecciati; interagiscono tra loro, introducendo incertezza sulla misurazione. Questa differenza fondamentale è ciò che lo distingue. E come ho già detto, il punto chiave è dimostrare che i modelli basati su questo principio possono essere redditizi ed efficaci »

Orrell croit que les modèles quantiques, étant capables de s’appliquer au contexte dans lequel ils se trouvent, parviennent à gérer l’incertitude de manière plus adéquate, offrant une approche plus nuancée de la compréhension des comportements économiques, avec de nombreux avantages en termes de précision des analyses de marché par rapport aux modèles classiques de prévision.

Continuant, il a déclaré:

« J’ai découvert que les gens utilisaient des modèles quantiques dans les sciences sociales pour des choses comme le processus décisionnel – en d’autres termes, comment utiliser un modèle quantique pour prendre en compte le processus décisionnel. Tout comme dans l’économie normale, au lieu de prendre continuellement des décisions complètement rationnelles, nous découvrons qu’il y a toutes ces autres choses qui se passent en arrière-plan et qui interfèrent avec les processus mentaux »

En ce sens, l’étudiant entend qu’une nouvelle classe d’outils, encore peu utilisés dans le domaine économique, pourra être appliquée pour étudier des concepts tels que le flux d’argent et les informations internes à un système financier, découvrant en même temps de nouvelles approches d’investissement dans le monde de la crypto et sur les marchés en général.

Pour Orrel, l’un des défis les plus significatifs dans ce domaine est d’accroître la sensibilisation et de promouvoir une attitude plus ouverte au sein de la communauté de recherche sur le sujet.

En voyant des signaux encourageants pour l’avenir, tout comme lorsqu’il a décrit par le passé le domaine des crypto comme un secteur en forte croissance, l’économiste prévoit que les thèmes du calcul quantique et de la mécanique quantique auront un impact positif sur l’intérêt général pour les domaines de recherche de l’économie quantique.

Pour soutenir sa thèse et promouvoir la culture dans ces domaines, Orrell a fondé sa revue scientifique appelée « Quantum Economics and Finance » dans laquelle il approfondit d’autres études scientifiques sur l’économie quantique.

Le rôle des ordinateurs quantiques et la menace pour le monde de la cryptographie

En quittant maintenant le domaine des études en économie quantique décrit par Ornell et en passant à celui de l’informatique quantique, nous pouvons affirmer que plusieurs experts en cryptographie ont souvent exprimé leurs craintes concernant l’avancement de cette technologie en ce qui concerne l’avenir des crypto-monnaies.

Essenzialmente, molti informatici concordano sul fatto che tra non molto tempo i supercomputer quantistici saranno in grado di decifrare il seed di un portafoglio Bitcoin (o di altre reti), utilizzando la tecnica del « brute forcing », rendendo di fatto obsoleta una delle tecnologie crittografiche più innovative dell’ultimo secolo.

En détail, il est cru que dans le futur le calcul quantique aidera des individus malveillants à décrypter la phrase seed de 12 mots d’un portefeuille contenant 128 bits d’entropie, en combinant un ensemble de 2000 mots entre eux et en extrapolant de manière aléatoire des milliards d’options existantes, parvenant à décrypter la bonne en peu de temps.

Come afferma la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) in USA in un futuro i computer quantistici potrebbero essere in grado di violare gli algoritmi di crittografia a chiave pubblica attualmente in uso, minacciando la sicurezza delle transazioni e le firme digitali.

Non è tutto qui: la velocità con cui evolve il campo del calcolo quantistico porta  a pensare che non sarà solo il campo delle crypto ad essere minacciato, ma  più in generale tutti quelli che utilizzano la “crittografia” al suo interno, come  infrastrutture di difesa e di  comunicazione privata gestite dagli Stati.

Dans ce sens, si jamais le quantique devait croître comme prévu, les effets de l’innovation pourraient être si énormes qu’ils pourraient pousser les experts à créer de nouvelles normes de cryptographie post-quantique, capables de résister à la vitesse de calcul.

À l’heure actuelle, la puissance des ordinateurs quantiques est encore extrêmement limitée : ils ne sont pas capables de détruire les systèmes de sécurité d’un pays ni même de deviner une clé privée d’un portefeuille crypto.

Pour l’avenir, cependant, il faudra se préparer au cas où le calcul quantique se développerait au point de pouvoir décrypter un code à entropie élevée.

Les progrès sont déjà en cours, mais il est nécessaire de poursuivre l’étude de nouveaux logiciels défensifs jusqu’à ce que ces supercalculateurs deviennent inoffensifs, menaçant actuellement l’avenir de l’économie mondiale.