AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnduro blockchain: la nouvelle solution de couche-2 de Bitcoin développée par le...

Anduro blockchain: la nouvelle solution de couche-2 de Bitcoin développée par le mineur Marathon Digital

Marathon Digital, leader dans le secteur du minage de Bitcoin, a dévoilé au public le 28 février la conception de la blockchain Anduro, une solution de type layer-2 destinée à résoudre les problèmes de scalabilité du réseau cryptographique le plus connu au monde.

De manière conceptuellement similaire au Lightning Network mais techniquement très différent, Anduro s’apprête à devenir l’endroit idéal pour les développeurs Bitcoin qui veulent construire de nouvelles applications et implémentations réussies.

Entre-temps, Marathon annonce des résultats financiers supérieurs aux attentes au dernier trimestre, consolidant sa position au Nasdaq avec des prix d’actions MARA en hausse de 300% par rapport à il y a un an.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Marathon Digital annonce le lancement d’Anduro, une blockchain de couche 2 construite pour améliorer la scalabilité de Bitcoin

Marathon Digital, société spécialisée dans le minage de cryptomonnaies, a annoncé mercredi 28 février avoir lancé les travaux d’Anduro, une blockchain de couche 2 capable d’améliorer les performances du réseau principal Bitcoin.

Dans le blog post de l’entreprise, nous pouvons lire qu’il s’agit d’une solution multichaîne, conçue pour accélérer le développement et l’adoption du Bitcoin, offrant aux développeurs un endroit idéal pour construire l’avenir de la chaîne.

Bien qu’à première vue, Anduro peut sembler similaire au Lightning Network, réseau secondaire de Bitcoin capable de supporter des transactions économiques et instantanées, en réalité il présente des caractéristiques très différentes.

La création du géant Marathon Digital a en effet été conçue essentiellement pour soutenir la création de multiples sidechain, capables de différencier et fragmenter le poids considérable des transactions sur la couche principale.

D’ailleurs, le mineur est déjà au travail en particulier sur 2 sidechain, Coordinate et Alys, conçues respectivement pour offrir un terrain fertile à la prolifération des Ordinals et pour permettre la compatibilité avec Ethereum et les opérations de tokenisation d’actifs institutionnels.

En fait, cette couche 2 a été principalement conçue pour faciliter le travail des développeurs et explorer de nouvelles connexions avec le web3, avant d’améliorer l’expérience utilisateur finale.

Come scritto infatti nel blog, Anduro è programmato per:

« intégrer systématiquement la gouvernance décentralisée, dans le but de devenir la couche 2 de Bitcoin la plus fiable et axée sur les développeurs »

À noter qu’Anduro présente un système innovant appelé « merge-mining« , qui permet à Marathon de gagner simultanément à la fois du minage de Bitcoin et des frais de transactions du nouveau blockchain, le tout avec une protection contre les attaques MEV.

Au centre du projet se trouve le « Anduro Collective« , c’est-à-dire une sorte de consortium hétérogène composé d’entités particulièrement dévouées à Bitcoin, qui gérera la gouvernance de la chaîne

dans la première phase de la vie et sera progressivement abandonnée au profit d’autres alternatives décisionnelles non basées sur la confiance.

Anduro blockchain layer-2 bitcoin

Source: Litepaper Anduro

Come souligné par Fred Thiel, président et directeur général de Marathon, l’écosystème Bitcoin a besoin d’un choc architectural au niveau de la blockchain, capable de soutenir une nouvelle vague d’innovation :

« Nous croyons en l’expérimentation, en l’itération et en laisser le marché décider quelles idées réussissent. Anduro est l’une de ces idées qui apporte de la valeur aux détenteurs de Bitcoin et aux développeurs d’applications, renforçant en même temps la durabilité à long terme de la preuve de travail de Bitcoin »

La couche 2 n’est pas encore en direct; à ce stade, Marathon se concentre sur la recherche de partenaires commerciaux « influents et alignés » capables d’investir dans l’adoption généralisée de Bitcoin.

Les performances financières de Marathon et l’analyse de l’action MARA

Le jour même de l’annonce de la couche 2 de Bitcoin Anduro, le mineur Marathon Digital a célébré la publication des résultats financiers du quatrième trimestre en enregistrant des données en forte croissance par rapport à l’année précédente.

En particulier, le mineur de cryptomonnaie a enregistré un bénéfice net de 261,2 millions de dollars (1,06 dollar par action diluée), ce qui se distingue de la perte nette de 994 millions de dollars (6,12 dollars par action diluée) enregistrée au dernier trimestre de 2022.

Les revenus ont augmenté de 229% à 387,5 millions de dollars en 2023 à partir d’une base de 117,8 millions de dollars en 2022.

Bien sûr, l’excellente performance est due à la santé de la blockchain de Bitcoin, sur laquelle l’entreprise fonde son cœur de métier : la production de blocs en 2023 pour Marathon a augmenté de plus de 210% par rapport à l’année dernière, permettant ainsi d’extraire plus de pièces qui, en même temps, bénéficient en moyenne d’une valeur augmentée de 101%.

Les revenus de Marathon récemment énumérés proviennent principalement de la vente des Bitcoins extraits du réseau, ayant liquidé environ 74% de ce qui a été produit au cours de l’année civile.

La posizione finanziaria solida del miner è confermata dai dati sulla liquidità della società, che al 31 dicembre 2023 deteneva 357,3 milioni di dollari senza restrizioni e mezzi equivalenti nel suo bilancio oltre ad un saldo di 15.126 bitcoin.

Au total, la trésorerie et le bitcoin s’élèvent à 997,0 millions de dollars, prêts à être investis ou utilisés pour renforcer leur structure commerciale.

Voici un aperçu de la production minière de Marathon, avec une comparaison annuelle et trimestrielle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’entreprise où tous les détails financiers sont rapportés.

Marathon Digital performance bitcoin mining

Dans un tel contexte, largement positif grâce à la forte présence de Marathon dans le mining de Bitcoin, le titre MARA peut célébrer une action sur les prix redressée après une année 2022 désastreuse.

En effet, suite à une baisse de 95% par rapport aux sommets de novembre 2021 aux creux de janvier 2023, l’action cotée au Nasdaq affiche une croissance globale des prix de 650% jusqu’à aujourd’hui.

Par rapport au 1er mars 2023, la valeur des actions MARA a augmenté de 300%, soutenue par la reprise du marché crypto.

La price action così bullish di Bitcoin, ha influito positivamente sull’andamento del titolo minerario, le cui sorti dipendono da quelle dell’oro digitale che quotidianamente la società estrae.

MARA présente même une volatilité accrue par rapport à son sous-jacent Bitcoin, avec des sauts d’humeur très évidents au milieu des phases de marché haussier et baissier.

Actuellement, les prix restent au-dessus de l’EMA 50 hebdomadaire et luttent avec le seuil des 30 dollars qui sépare le titre d’une autre hausse.

Bien que nous puissions maintenant nous attendre à une petite correction pour l’action, surtout si le Bitcoin ne se comporte pas positivement, le chemin de MARA pour les prochains mois est à la hausse.

Indicativement, nous nous attendons à ce qu’il puisse atteindre au moins 50 dollars, d’autant plus si Marathon parvient à réussir auprès de la communauté Bitcoin avec le lancement de la couche-2 Anduro.

Graphique hebdomadaire du prix des actions MARA
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick