AccueilCryptomonnaiesPrévisions pour Bitcoin et Ethereum de l'analyste de Bitget

Prévisions pour Bitcoin et Ethereum de l’analyste de Bitget

L’analyste en chef de Bitget Research, Ryan Lee, a fait quelques prévisions pour mars 2024 sur Bitcoin et Ethereum.

Il s’agit d’analyses qui prennent en compte le contexte mondial et l’évolution possible du prix des deux principales cryptomonnaies, BTC et ETH, au cours du mois qui vient de commencer. 

Bitget: les prévisions sur Bitcoin 

Lee souligne que le 27 février, un nouveau cycle de hausse du prix du Bitcoin a commencé, avec le dépassement du précédent sommet annuel à 57 000$. 

De plus, le volume des échanges quotidiens de BTC a atteint environ 80 milliards de dollars sur les marchés au comptant, tandis que les neuf ETF sur Bitcoin aux États-Unis ont atteint un nouveau niveau record d’échanges à 3,2 milliards de dollars.

Le fait est que le sentiment institutionnel est haussier et fort, et il ne reste plus qu’une cinquantaine de jours avant le halving. Il faut également ajouter les attentes d’une baisse des taux d’intérêt de la part de la Fed vers la moitié de l’année.

Lee arrive à la conclusion que Bitcoin a trouvé un support à 50 000 $, et que en mars la volatilité pourrait rester suffisamment élevée pour lui permettre potentiellement de défier les plus hauts historiques.

En effet, le prix le plus élevé jamais atteint par le BTC en dollars a été de 69 000 $ le 10 novembre 2021, et actuellement selon Lee lui-même, la résistance supérieure se situerait entre 60 000 $ et justement les fameux 69 000 $, avec un support inférieur compris entre 48 000 $ et 52 000 $.

Le niveau clé est donc de 69 000 $, qui est à la fois la résistance supérieure maximale actuelle et le record historique de 2021. 

Étant donné que la volatilité devrait rester élevée même en mars, un saut aux niveaux actuels à 69 000 $ semble à la portée du BTC. 

La prévision sur Ethereum 

Lee souligne que le prix actuel de l’ETH est un peu plus faible que celui du BTC, mais qu’il augmente progressivement. 

Le taux de change ETH/BTC a dépassé les 0,06, poussé par la hausse de plus de 10% du Bitcoin le 27 février suivi d’un léger retracement. Cependant, il a augmenté de plus de 13% dans la seconde moitié du mois. 

Au premier trimestre de 2024, cependant, la mise à jour de Dencun devrait être complétée, avec divers projets de Layer 2 et de réorganisation qui pourraient stimuler l’ETH.

Par conséquent, en mars Ethereum pour Lee pourrait enfin réussir à franchir le mur des 3 500 $, avec un support fixé à 3 100 $ et une zone concentrée de jetons à 2 900 $.

De plus, il y a l’attente de l’approbation possible en mai des ETF sur ETH spot aux États-Unis, et cette attente en mars pourrait renforcer Ethereum par rapport à Bitcoin. 

Donc selon Lee, l’ETH pourrait même tester la fourchette des 4 300 $, avec la fourchette réelle dépendant de la liquidité du marché et devant osciller entre 2 500 $ et 3 500 $ la plupart du temps.

Les prévisions sur le prix du Bitcoin et de l’Ethereum à partir de mars : l’analyste de Bitget s’exprime

Lee ajoute également que, selon les cycles passés, il existe également la possibilité que le BTC connaisse une croissance supplémentaire pour atteindre un pic dans les six mois à un an et demi après le halving. L’ETH pourrait suivre cette tendance.

De plus, grâce à l’entrée possible des principales institutions financières traditionnelles, il affirme qu’il pourrait également être prévu que les forces collectives du marché puissent pousser l’ETH à atteindre un nouveau sommet historique au-dessus de 4 900 $ d’ici la fin de l’année.

Il ne faut pas oublier que l’événement clé de 2024 est le halving de Bitcoin en avril, qui pourrait influencer l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Cela pourrait signifier d’un côté une nouvelle hausse des prix avant la mi-avril, puis peut-être une correction après le halving comme si un sell the news se déclenchait. 

Cependant, quelques mois après le halving, cela pourrait commencer à avoir un impact sur l’offre de BTC sur les marchés crypto, faisant ainsi augmenter le prix. 

Les altcoins pourraient suivre une tendance similaire, comme elles l’ont plus ou moins toujours fait, dans l’ensemble. 

L’anomalie

Il est cependant nécessaire de préciser qu’auparavant, aucun sommet historique n’avait été enregistré juste avant le halving, car les nouveaux sommets arrivaient toujours quelques mois après l’événement. 

Cette année, d’un point de vue de ce côté, semble anormal, mais au moins la raison est claire. 

En effet, jamais auparavant il n’y avait d’ETF spot sur les bourses américaines pour le Bitcoin qui permettaient en fait à quiconque de prendre une position sur le prix du BTC.

Les fortes afflux de capitaux qui ont eu lieu au cours du dernier mois et demi sur ces fonds sont une première absolue, dans les 15 ans d’existence du Bitcoin, et cette anomalie fait que 2024 est très différent des autres années de halving (2012, 2016 et 2020). 

Il reste à voir si l’effet de l’halving, des mois après son arrivée, sera similaire à ceux du passé, ou non.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick