AccueilCryptomonnaiesBitcoinExcellentes nouvelles de l'Arizona pour les ETF sur Bitcoin

Excellentes nouvelles de l’Arizona pour les ETF sur Bitcoin

Hier, des nouvelles très positives sont arrivées de l’État de l’Arizona concernant les ETF sur Bitcoin.

En effet, certains sénateurs ont présenté une résolution demandant au système de retraite de l’État de prendre en considération l’ajout d’ETF sur Bitcoin à leur portefeuille. 

Nouvelles sur les ETF Bitcoin : La résolution présentée au Sénat de l’Arizona

La risoluzione HCR 2041 è stata presentata ieri al Senato dell’Arizona dai senatori Smith, Biasiucci, Carbone, Carter, Chaplik, Dunn, Gillette, Gress, Heap, Hendrix, Jones, Kolodin, Marshall, Martinez, Montenegro, Parker B, Payne e Wadsack.

Le Sénat de l’État de l’Arizona est composé de 30 sénateurs majoritairement républicains. Les sénateurs qui ont présenté la résolution HCR 2041 appartiennent à la majorité. 

La risoluzione è intitolata espressamente « supporting the potential use of digital assets by the arizona state retirement system and the public safety personnel retirement system », e si riferisce direttamente agli ETF su Bitcoin.

D’un point de vue technique, il demande simplement que les membres de la législature encouragent le Système de Retraite de l’État de l’Arizona (ASRS) et le système de retraite du personnel de sécurité publique à prendre en compte les implications de l’inclusion d’un ETF sur les actifs numériques dans leurs portefeuilles d’investissement.

Il demande également que les développements des ETF sur Bitcoin et d’autres ETF sur les actifs numériques soient étroitement surveillés, et qu’un rapport soit présenté sur la faisabilité, les risques et les avantages potentiels de l’orientation d’une partie des fonds du système de retraite d’État vers des ETF sur les actifs numériques.

En d’autres termes, les sénateurs de l’Arizona demandent que le système de retraite de l’État envisage également d’investir dans des ETF sur Bitcoin.

La campagne électorale

Il faut cependant se rappeler que les États-Unis sont en pleine campagne électorale en cette année 2024, car les élections présidentielles auront lieu en novembre. 

Il est désormais clair que les cryptomonnaies feront partie intégrante de la campagne électorale, et étant donné que la résolution HCR 2041 demande en fait seulement d’évaluer les investissements potentiels futurs de l’ASRS dans les nouveaux ETF sur Bitcoin, cela pourrait aussi être une initiative principalement propagandiste.

Cependant, il y a une base concrète de vérité derrière cette initiative, car le Bitcoin est bel et bien un outil financier qui peut s’avérer utile pour les fonds de pension. 

En effet, les fonds de pension accumulent de l’argent fiduciaire au fil du temps grâce aux cotisations des travailleurs, mais ils doivent ensuite les conserver en caisse pendant longtemps avant de les restituer aux travailleurs lorsqu’ils prendront leur retraite. 

En raison de l’inflation, les fonds de pension ont la tâche ardue d’éviter ou de réduire au maximum la perte de valeur réelle des fonds qu’ils détiennent pour le compte des travailleurs qui leur versent des cotisations, et ils le font en investissant cet argent plutôt qu’en se contentant de le conserver. 

Étant donné que le Bitcoin est un instrument financier qui permet de se protéger contre les politiques monétaires excessivement expansionnistes des banques centrales qui produisent un excès d’inflation, il est effectivement logique que les fonds de pension le considèrent comme un investissement potentiel. 

Cependant, étant un actif risqué, contrairement à l’or par exemple, il est nécessaire qu’ils fassent une bonne évaluation et qu’ils envisagent éventuellement d’investir seulement une petite partie des fonds qu’ils gèrent. 

Par conséquent, bien que la résolution HCR 2041 présentée par les sénateurs de l’Arizona puisse être principalement une initiative propagandiste, elle pourrait avoir un solide fond de vérité. 

Les ETF sur le Bitcoin

Il n’est cependant pas un hasard que les ETF sur Bitcoin soient expressément mentionnés dans cette résolution, ni qu’elle ait été présentée en 2024. 

Pour des raisons strictement légales, les fonds de pension ne peuvent pas investir leurs fonds à leur guise.

Ils ont des limitations qui servent à empêcher quelqu’un d’utiliser ces fonds pour spéculer sur des actifs à haut risque, et parmi celles-ci figure celle qui leur interdit d’investir dans des produits financiers non réglementés.

Les cryptomonnaies aux États-Unis sont encore aujourd’hui des actifs financiers non réglementés, tandis que dans l’UE, par exemple, ils le sont désormais, mais les ETF sont quant à eux des actifs plus que réglementés. En fait, les fonds de pension investissent déjà largement dans les ETF. 

Par conséquent, l’arrivée sur les marchés américains des ETF sur le BTC rend enfin possible aux fonds de pension d’investir une partie de leurs fonds sur Bitcoin, même indirectement. 

Il est important de se rappeler que les ETF sur Bitcoin spot sont entièrement et directement collatéralisés en BTC, donc acheter des actions d’un ETF sur Bitcoin spot sur le marché revient à acheter des BTC.

Cela signifie également que ces achats ont un effet sur le prix du Bitcoin, bien que de manière indirecte.

Les paroles des sénateurs de l’Arizona frappent les dernières nouvelles sur les ETF sur Bitcoin spot 

Une chose qui peut surprendre beaucoup ceux qui ne suivent pas l’évolution de Bitcoin est ce que les sénateurs de l’Arizona ont écrit dans la résolution HCR 2041. 

En effet, ils ont mis noir sur blanc dans un document politique officiel de l’État qu’ils estiment que le paysage des investissements financiers évolue rapidement, grâce à l’avènement d’actifs numériques tels que le Bitcoin. 

Après avoir ajouté que les actifs numériques tels que le Bitcoin ont suscité un intérêt considérable également dans le monde des ETF, ils écrivent qu’il existe déjà de grands fonds de pension qui ont investi dans des ETF sur le Bitcoin. 

En outre, ils précisent explicitement que le gouvernement central des États-Unis détient environ 200 000 BTC, ce qui montre clairement que les entités étatiques américaines ont le plein droit de détenir du Bitcoin. 

Bien sûr, ils ont également souligné les risques d’un tel investissement, d’ailleurs le système de retraite de l’État a l’obligation principale de chercher à maintenir au moins la valeur réelle des fonds qu’il gère, sans générer de pertes. 

Si après les élections cette initiative devait aller de l’avant, cela pourrait ouvrir la voie à l’entrée de Bitcoin dans le secteur des fonds de pension, ce qui ouvrirait une nouvelle ère pour Bitcoin lui-même. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick