AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'ETF di BlackRock compra altri 12.000 Bitcoin (BTC)

L’ETF di BlackRock compra altri 12.000 Bitcoin (BTC)

Hier, ce fut une journée record pour l’ETF de BlackRock sur Bitcoin.

En effet, non seulement l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a atteint son nouveau record absolu en termes de volumes d’échange quotidiens, mais il a également acquis plus de 12 000 BTC.

Les achats de Bitcoin de l’ETF de BlackRock

IBIT maintenant détient plus de 183 000 BTC.

Jusqu’à hier, le jour avec le plus d’achats était le 28 février, quand ils ont dépassé les 10 000. 

Déjà le lendemain de l’atterrissage en bourse du 11 janvier, ils en avaient acquis plus de 2 600, atteignant 8 800 le jour suivant. 

Donc dès le début, l’ETF de BlackRock sur Bitcoin avait commencé à acheter de grosses quantités de BTC.

D’altronde al tempo stesso l’ETF di Grayscale, GBTC, ne stava vendendo in quantità, pertanto è come se gli investitori si stessero spostando da GBTC a IBIT, visto che il primo ha costi di commissioni tripli rispetto al secondo.

Cependant, si avant le 17 janvier GBTC ne liquidait que quelques milliers par jour, à partir de cette date, il a commencé à augmenter considérablement le rythme des ventes, passant d’abord au-dessus de 10 000 par jour, puis atteignant même un pic de plus de 15 000. 

À ce moment-là, IBIT en achetait entre 4 000 et 8 000 par jour, donc beaucoup moins que ceux vendus par GBTC. Il ne faut cependant pas oublier qu’il y avait aussi d’autres ETF qui en achetaient, en premier lieu FBTC de Fidelity. 

Le tournant a eu lieu dès la mi-février, lorsque GBTC est tombé en dessous de 2 000 BTC vendus par jour tandis que IBIT est monté pour la première fois au-dessus de 10 000. 

Depuis lors, à l’exception de la fin février, le rythme des achats d’IBIT est resté très élevé, même si le pic maximum n’a été atteint que hier. 

La distribution des BTC

En ce moment, par rapport aux 183 000 BTC détenus par IBIT, GBTC en possède encore 415 000, soit plus du double. 

Il convient toutefois d’ajouter que FBTC en détient désormais 110 000, donc IBIT et FBTC détiennent à eux seuls une quantité de Bitcoin équivalente à 70% de ceux de GBTC. À ce rythme, le dépassement pourrait arriver dans quelques semaines. 

Il sera plus difficile pour IBIT seul de posséder plus de Bitcoins que GBTC, même si à ce moment cette hypothèse semble probable à moyen/long terme. 

À la quatrième place parmi les ETF, il y a ARKB d’Ark et 21Shares avec 36 000 BTC. 

En total, se estima que fondos como los ETF y los ETN actualmente poseen casi 950,000 Bitcoin, de los cuales un poco menos de la mitad están en manos del ETF de Grayscale. Sin embargo, el 10 de enero, GBTC solo poseía más del 70% de todos los BTC en manos de todos los ETF del mundo. 

En ce moment, les trois premiers ETF, GBTC, IBIT et FBTC, détiennent ensemble 708 000 des 950 000 BTC détenus par tous les fonds similaires dans le monde, soit près de trois quarts. 

Il est à noter que Satoshi Nakamoto en possède lui-même plus d’un million, même s’il ne les a probablement jamais utilisés car il est probablement décédé. 

Pour avoir une idée de l’ordre de grandeur, il suffit de dire qu’après Satoshi et GBTC, le troisième plus grand détenteur individuel de Bitcoin au monde est le gouvernement des États-Unis, qui en possède environ 215 000 grâce aux saisies. 

Cependant, dans quelques semaines, voire quelques jours, ce chiffre pourrait être dépassé par IBIT de BlackRock.

Anche MicroStrategy, con i suoi 193.000 BTC, sarà presto superata da IBIT.

L’impact sur le prix du Bitcoin

Il faut dire que l’augmentation des BTC détenus par les ETF a un impact sur le prix du Bitcoin. 

Le prix du Bitcoin est en fait déterminé sur les échanges crypto, où les BTC spot sont échangés.

Cependant, étant donné que le nombre de BTC en circulation est pratiquement fixe, puisqu’ils n’augmentent que de 900 unités par jour et qu’avec le halving d’avril, ils n’augmenteront que de 450 unités par jour, même si les ETF ne les achètent pas sur les marchés au comptant, ils les retirent effectivement du marché. 

En effet, il semble que les bureaux OTC sur lesquels les ETF se fournissent en Bitcoin soient désormais à court de BTC, il ne leur reste donc plus qu’à les chercher sur les marchés au comptant. 

Il n’est pas surprenant que depuis l’arrivée des ETF sur Bitcoin spot sur les marchés américains, les réserves de BTC des bourses de crypto-monnaies soient passées de 2,1 millions à 1,65 millions d’unités. La majeure partie de cette baisse s’est produite ces derniers jours, avec le pic de sorties qui s’est produit hier. 

Donc depuis au moins fin janvier, les ETF drainent des Bitcoins des échanges de crypto-monnaies, réduisant ainsi la pression de vente sur ces marchés où le prix est décidé.

L’augmentation de valeur du dernier mois est donc facilement expliquée par cette dynamique, qui pourrait également ne pas se terminer bientôt.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick