Selon un rapport de Chainalysis, au cours des sept dernières années, les magasins de produits chimiques soupçonnés d’avoir des liens avec le trafic de stupéfiants ont reçu un total de 250 millions de dollars en crypto-monnaie.
Le document affirme avoir identifié des milliers de portefeuilles associés à des producteurs illégaux d’ingrédients pour stupéfiants. Voici tous les détails.
Summary
Chainalysis: soupçons de liens entre les magasins chimiques et les transactions crypto
Come anticipato, dal 2015, i negozi di sostanze chimiche sospettati di collegamenti con reti illegali di narcotici hanno ricevuto un totale di 250 milioni di dollari in crypto, secondo un recente rapporto di Chainalysis.
Le document révèle qu’un quart de milliard de dollars en cryptomonnaies a afflué dans les portefeuilles numériques associés à des magasins de produits chimiques suspects entre juillet 2015 et février 2024.
Dans le montant total, Chainalysis affirme qu’environ 100 millions de dollars ont été destinés à des installations de production de drogue en Chine.
Les destinataires des transactions, selon Chainalysis, sont des magasins de produits chimiques précurseurs ou des sites de production de drogues. En particulier, ils traitent des ingrédients cruciaux pour la production de stupéfiants illégaux, tels que le fentanyl et l’héroïne.
Le rapport le plus récent inclut des milliers de portefeuilles précédemment non identifiés avec des liens vers des magasins de produits chimiques, comme indiqué par la société de recherche dans un communiqué de presse.
Cet ensemble de données comprend à la fois des adresses d’échange de dépôt et divers services et portefeuilles uniques sur la chaîne.
L’actuel rapport de Chainalysis identifie une quantité en dollars plus élevée pour les transactions suspectes liées aux stupéfiants par rapport aux estimations rapportées dans son rapport de l’année précédente.
Nouvelles et anciennes découvertes de Chainalysis
Dans le rapport de 2023, Chainalysis avait estimé que près de 38 millions de dollars en jetons numériques avaient été transférés dans des portefeuilles appartenant à des magasins de produits chimiques précurseurs entre janvier 2018 et avril 2023. Cela en utilisant un ensemble de données plus limité.
Il n’est pas clair si les dernières découvertes de Chainalysis reflètent une augmentation des transactions de cryptomonnaie liées aux stupéfiants.
Ou si l’augmentation apparente des flux vers les portefeuilles liés à la drogue est le résultat de la décision de l’entreprise d’analyser un plus grand nombre de portefeuilles cette année pour une période plus longue.
Le traçage des fonds numériques liés à la production illégale de stupéfiants est difficile en raison de la nature secrète du commerce illégal de drogues.
En 2019, la Chine a été identifiée comme le plus grand producteur mondial de précurseurs de fentanyl, selon un rapport de la Drug Enforcement Administration (DEA).
Depuis lors, la DEA a exercé des pressions sur la Chine pour fermer les réseaux de précurseurs chimiques, qu’elle affirme alimenter le commerce illégal de drogues.
En octobre dernier, huit entreprises pharmaceutiques chinoises et leurs employés ont été inculpés par des fonctionnaires fédéraux pour des crimes liés aux stupéfiants.
La décroissance des activités criminelles liées aux cryptomonnaies selon Chainalysis
Selon un autre nouveau rapport sur la criminalité cryptographique 2024 de Chainalysis, la quantité de fonds envoyés à des adresses illicites en 2023 indique une diminution des activités criminelles basées sur les cryptomonnaies.
La valeur reçue des adresses illicites de cryptomonnaie est tombée à 24,2 milliards de dollars l’année dernière. Contrairement aux 39,6 milliards de dollars enregistrés en 2022, comme indiqué dans le rapport d’intelligence de marché.
Chainalysis spécifie que les chiffres pourraient encore être modifiés, car les fonds envoyés à des adresses non encore identifiées comme illicites n’ont pas été entièrement comptabilisés.
Le rapport souligne une diminution de 29.2% dans les revenus provenant des fraudes, tandis que les tactiques de fraude ‘romantique’ ont connu une plus grande diffusion.
« Les arnaques romantiques, en particulier, ont considérablement augmenté en 2023, plus que doublant les revenus d’année en année. Nos données suggèrent que l’activité des arnaques romantiques a augmenté de 85 fois depuis 2020. »
Chainalysis met en lumière la préoccupation croissante concernant le nombre croissant d’arnaques romantiques, car elles ont le plus grand impact sur les victimes en fonction du montant moyen du paiement.
Les arnaques « romantiques » sont également plus difficiles à repérer, car les escrocs ciblent les individus plutôt que les masses.
« Nous croyons toujours que les enquêtes sur les arnaques romantiques, en particulier, sont sous-estimées. Nous supposons que le véritable préjudice des arnaques est plus important que ce que montrent les rapports du FBI et nos paramètres on-chain. »