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La croissance de la bienfaisance crypto : analyse du rapport annuel 2024 de The Giving Block

Dans le rapport annuel 2024 de The Giving Block, il est question de la charité crypto, également appelée crypto-philanthropie. En particulier, des données clés sur les dons en cryptomonnaies et sur les stratégies gagnantes pour impliquer les donateurs dans le secteur à but non lucratif sont révélées. 

Voici tous les détails ci-dessous. 

Le phénomène de la bienfaisance crypto : une tendance en hausse

Selon le « Rapport annuel 2024 sur la philanthropie en crypto« , l’augmentation de l’enthousiasme des organisations à but non lucratif est évidente, alimentée par la base croissante d’utilisateurs de cryptomonnaies et les multiples raisons qui poussent les gens à devenir donateurs en cryptomonnaie.

Actuellement, on estime qu’il y a 580 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde, soit une augmentation de 34% par rapport au début de 2023. Ce chiffre dépasse la base de clients de nombreuses sociétés de courtage de premier plan. 

Selon des données provenant de sources fiables telles que Endaoment, Fidelity Charitable, Forbes et la société d’intelligence Crystal Blockchain, les dons en cryptomonnaie en faveur de causes caritatives ont dépassé les 2 milliards de dollars.

Les organisations à but non lucratif qui se sont préparées à recevoir des dons en cryptomonnaie en 2024 bénéficient d’une position privilégiée pour le succès, soutenues par plusieurs facteurs. 

Parmi ceux-ci, il y a de puissants incitatifs fiscaux, car l’IRS a clarifié que les contribuables aux États-Unis ne sont pas tenus de payer des impôts sur les gains en capital des cryptomonnaies donnés, assimilant ces dons à ceux d’actions.

Le marché des cryptomonnaies a connu une croissance extraordinaire au cours de la dernière année, avec une multiplication par deux de la quantité d’argent en crypto.

L’intérêt pour la finance traditionnelle a encore augmenté avec l’approbation par la SEC des ETF sur le Bitcoin, permettant aux investisseurs d’obtenir une exposition aux cryptomonnaies directement via le marché boursier.

De plus, les tendances historiques jouent un rôle significatif, avec l’événement imminent halving de Bitcoin, un important catalyseur historique pour le marché haussier des cryptomonnaies, prévu pour avril 2024.

Dons en crypto : comment et par qui ils sont faits 

Aujourd’hui, un nombre croissant d’organisations caritatives adoptent la pratique de recevoir des dons en cryptomonnaie, une tendance qui gagne du terrain chaque année. 

Ces entités comprennent des hôpitaux, des organisations de santé, des lieux de culte, des organisations religieuses, des fondations communautaires, des établissements d’enseignement supérieur et des écoles, ainsi que des plateformes de Donor-Advised Fund comme Fidelity Charitable. 

Au cours de cette année, The Giving Block a collaboré avec 1 767 organisations à but non lucratif sur sa plateforme, en enregistrant 240 nouvelles inscriptions. Cela représente la troisième année consécutive où elle a enregistré le plus grand nombre de nouveaux clients.

Les principales organisations caritatives continuent d’adopter la collecte de fonds en cryptomonnaie, reconnaissant son potentiel. 

De la dernière cohorte des Top 100 Charities de Forbes, 56 acceptent désormais les dons en cryptomonnaie, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. 

Parmi elles, le 67,8% (38 organisations) utilisent The Giving Block comme solution de collecte de fonds en cryptomonnaie.

Les fundraisers visionnaires comprennent les multiples incitations qui poussent les investisseurs en cryptomonnaie à devenir des donateurs, démontrant ainsi une résilience même face aux récentes corrections du marché. 

Avec un nombre croissant d’organisations à but non lucratif qui non seulement acceptent les cryptomonnaies mais promeuvent activement cette option de don, on prévoit une augmentation des dons. 

En particulier de la part de donateurs plus jeunes et de ceux qui font des dons plus importants, occupant les deux catégories. 

Par conséquent, il est essentiel pour les organisations à but non lucratif de proposer l’option de don en cryptomonnaie en plus des options traditionnelles de dons en espèces et en actions, car les donateurs en cryptomonnaie ont tendance à utiliser également ces types de comptes.

Stratégies efficaces pour maximiser l’impact des dons en cryptomonnaie

La bienfaisance se présente comme un puissant moyen pour les 580 millions d’investisseurs en cryptomonnaie dans le monde, offrant l’opportunité de maximiser la générosité et en même temps réduire la charge fiscale. 

Une clé pour optimiser ce processus est de considérer l’ensemble du portefeuille de cryptomonnaies.

Les dons en cryptomonnaie ne devraient pas se limiter à un seul actif, comme BTC. En 2023, l’USDC a été l’actif le plus donné pour la deuxième année consécutive, suivi par ETH, BTC, USDT, GALA et SOL.

Il est donc essentiel de se rappeler qu’en donnant des actifs détenus depuis au moins un an, il est possible de profiter pleinement des avantages fiscaux des dons de cryptomonnaies.

Les dons d’actions représentent une méthode de bienfaisance bien établie, mais certains donateurs pourraient être habitués à donner uniquement des cryptomonnaies ou uniquement des actions. 

Les investisseurs détenant les deux types d’actifs devraient envisager les deux options, en donnant ce qui a le plus de sens dans une année donnée. 

De plus, demander à une organisation à but non lucratif d’accepter les cryptomonnaies pourrait être une étape décisive, surtout pour ceux qui sont plus habitués à parler de dons d’actions. 

On a assisté à de nombreux cas où un seul donateur a catalysé des programmes de collecte de fonds en cryptomonnaie très réussis pour des organisations qui n’avaient initialement pas envisagé cette option.

Alors que la plupart des donateurs attendent traditionnellement décembre pour faire des dons, ceux qui utilisent les dons en cryptomonnaie devraient envisager les opportunités tout au long de l’année pour maximiser les avantages fiscaux. 

Les avantages varieront en fonction de variables telles que les activités en portefeuille, le moment et le coût d’acquisition de ces activités.

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