AccueilCryptomonnaiesEthereumLes prévisions sur le prix de l'Ethereum après la mise à jour...

Les prévisions sur le prix de l’Ethereum après la mise à jour Dencun

La prochaine mise à jour très attendue d’Ethereum, appelée Dencun, aura lieu après-demain : quelles seront les prévisions sur le prix de l’ETH ?

Les prévisions sur le prix de l’ETH après la mise à jour de Dencun

Le fait est que alors que le prix du Bitcoin a déjà atteint son nouveau record historique en 2024, l’Ethereum est encore loin. 

Pour l’instant, le record absolu reste les près de 4 900 $ du 11 novembre 2021, tandis que cette année 2024, le maximum a été atteint aujourd’hui au-dessus de 4 040 $. Il manque donc encore un beau +17% pour pouvoir enregistrer de nouveaux records. 

Cependant, le prix de l’ETH a augmenté de +15% au cours des sept derniers jours, et même de +60% au cours des trente derniers jours.

Si le comparatif est étendu à octobre 2023, avant le début de la récente hausse fulgurante, le gain atteint +160%, contre +165% de Bitcoin.

Donc en réalité, la croissance du prix de l’ETH dans cette bulle est similaire à celle du BTC, seulement en 2023 il avait moins bien performé : +91% contre +155%.

Cela indique que c’est en 2023 que Bitcoin a pu partir pour atteindre de nouveaux sommets cette année, alors que ce n’est pas encore le cas pour Ethereum.

Cependant, le boom commencé en février semble être capable de pousser ETH à faire un dernier effort pour essayer d’atteindre à nouveau environ 4 900 $. 

Dencun: Les prévisions sur le prix de l’Ethereum $ETH

En théorie la mise à jour Dencun du 13 mars pourrait donner un coup de pouce dans ce sens.

Selon une récente analyse de Bitget, les marchés crypto pourraient déjà être en train de prendre en compte les effets de la mise à jour sur l’ETH, anticipant les avantages apportés par cette mise à jour et les réactions au succès de sa mise en œuvre.

L’hypothèse est que cette attente pourrait entraîner une augmentation de la volatilité des prix à court terme, en raison du fait que les opérateurs et les investisseurs ajustent leurs positions en fonction des impacts prévus sur la fonctionnalité et la position de marché d’Ethereum.

En effet, la hausse de +83% du prix de l’ETH depuis fin janvier semble confirmer cette hypothèse, d’autant plus que sur la même période le BTC a enregistré une hausse de +79% qui serait difficilement justifiable autrement. 

Donc après une année 2023 inférieure en termes de performances du prix de l’Ethereum par rapport à celui du Bitcoin, l’année 2024 se révèle très similaire, mais l’attente de la mise à jour Dencun fait légèrement mieux performer l’ETH. 

L’ETF sur Ethereum spot

De plus, les analystes de Bitget affirment que Dencun pourrait potentiellement ouvrir la voie à un ETF Spot sur l’ETH aux États-Unis. 

Écrivent: 

« Avec la montée en puissance d’Ethereum et l’augmentation de l’intérêt institutionnel pour les crypto-monnaies, le moment pourrait être propice pour que les autorités de régulation envisagent d’approuver un ETF sur Ethereum ».

L’hypothèse est que la SEC se prononce en mai, soit le mois suivant le halving de Bitcoin, mais d’autres analystes ne sont pas aussi optimistes.

En effet, quelques signaux négatifs commencent à émerger à ce sujet. 

Avant l’approbation des ETF sur Bitcoin spot, la SEC avait beaucoup dialogué avec les demandeurs, allant jusqu’à demander des modifications à leurs demandes jusqu’au dernier moment.

Il semble cependant que les demandes concernant les ETF sur Ethereum se déroulent différemment. 

La différence avec Bitcoin

Il est important de souligner une différence importante avec la procédure qui a conduit à l’approbation des ETF sur Bitcoin. 

En effet, dans ce cas, la SEC avait en réalité rejeté toutes les demandes en ce sens au départ. 

Ensuite, Grayscale a porté plainte contre la SEC pour sa décision de rejeter sa demande, et par la suite un tribunal a statué en faveur de Grayscale et contre la SEC. 

Donc la SEC a finalement dû accepter d’approuver les ETF sur le BTC car en fait un tribunal le lui avait ordonné avec un jugement spécifique. 

Il n’existe pas encore de tel jugement pour l’ETH, il est donc possible que la SEC envisage de rejeter initialement les demandes d’émission d’ETF sur Ethereum spot, en attendant éventuellement une nouvelle décision spécifique d’un tribunal qui l’oblige à le faire. 

Il ne faut pas oublier que les États-Unis sont en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles de novembre, et le président de la SEC Gary Gensler semble clairement en faveur des démocrates, actuellement au pouvoir, qui sont en grande partie opposés aux cryptomonnaies. 

En cas d’échec en mai, il faudrait du temps avant d’obtenir un nouveau jugement, et ensuite la SEC aurait d’autres mois avant d’être obligée de les approuver. Donc, si un processus similaire était suivi, l’approbation éventuelle arriverait après les élections de novembre, une fois la campagne électorale terminée.  

Cependant, il est à noter que les marchés sont au courant de tout cela, donc ils pourraient ne pas être particulièrement effrayés si la SEC rejetait initialement les demandes d’émission d’ETH sur Ethereum spot aux États-Unis. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick