AccueilCryptomonnaiesLe rapport sur l'état des crypto-monnaies des échanges : excellentes performances pour...

Le rapport sur l’état des crypto-monnaies des échanges : excellentes performances pour Bitget (BGB) et MX

Selon le dernier rapport de TokenInsight, le marché des échanges de crypto-monnaies est en croissance au cours de la dernière année, avec les jetons Bitget $BGB et $MX enregistrant les plus grands gains, surpassant même les performances de Bitcoin.

La monnaie de Binance, BNB, malgré divers problèmes réglementaires, reste la plus dominante sur le marché, avec une part dans les volumes de trading d’environ 90%.

L’unique jeton d’échange à avoir enregistré une forte baisse au cours de la dernière année de négociation est HT de Huobi, qui a perdu 75% de sa valeur depuis janvier 2023.

Tous les détails ci-dessous.

Rapport TokenInsight : les crypto BGB et MX des exchanges Bitget et Mexc surperforment Bitcoin au cours de la dernière année

Dans le dernier rapport de la société de recherche TokenInsight sur les perspectives du marché cryptographique, nous pouvons remarquer comment les jetons d’échange ont enregistré des performances de prix remarquables depuis janvier 2023, parfois surpassant même le Bitcoin benchmark.

En particulier, les cryptos qui ont le mieux performé sont BGB et MX, appartenant aux exchanges Bitget et Mexc, avec des hausses respectives de 434% et 248% au cours des 14 derniers mois.

L’augmentation de la valeur de ces pièces reflète la valorisation des deux plateformes d’échange centralisées, qui ont gagné des parts de marché après l’effondrement de FTX en novembre 2022.

BNB reste bien sûr la cryptomonnaie dominante dans ce contexte, avec une capitalisation de 68 milliards de dollars représentant 3,2% de la valorisation totale du marché, enregistrant une hausse de 44% depuis janvier 2023.

Le token de Binance reste le leader en termes de volumes d’échange en centralisant 90% des échanges effectués par les traders sur les monnaies natives des plateformes d’échange, suivi par la crypto de Bitget qui est passée en un peu plus d’un an de 0,5% à 1,9% de part de marché.

Anche OKB, moneta di Okx è cresciuta significativamente nel periodo analizzato, salendo del 95% rispetto al dollaro statunitense (a differenza di come viene erroneamente riportato dalla grafica di TokenInsight in basso a destra).

L’unico token ad aver registrato una performance deludente è HT, risorsa digitale dell’exchange Huobi, che nell’ultimo anno perde il 75% del proprio controvalore, rientrando nei top losers dell’intero mercato crittografico.

report crypto exchange bitget

À noter que certaines des cryptomonnaies natives des CEX, à l’exception bien sûr de HT, ont surperformé Bitcoin en termes de croissance des prix sur le marché, allant même jusqu’à doubler la performance de l’or numérique.

Pendant la même période analysée, le BTC a en effet augmenté de 216%, passant de 16 500 dollars à plus de 50 000 dollars, mais les cryptos de Bitget et Mexc ont connu des tendances haussières plus marquées.

En revanche, OKB, WBT, CRO, KCS, GT, BNB et LEO, qui ont tous plus ou moins traversé une phase positive au cours de la dernière année, n’ont pas réussi à faire mieux que l’indice de référence en offrant à leurs investisseurs un ROI inférieur.

report crypto exchange bitget

Les problèmes réglementaires de Binance et de BNB n’entravent pas la reprise en ce début d’année

Contrairement à d’autres échanges qui ont connu une phase de croissance en 2023, comme c’est le cas de Bitget, Binance a rencontré de nombreux problèmes en matière de réglementations internationales en enregistrant une forte baisse de sa part de marché avant de se redresser début 2024.

En particulier, les diverses actions intentées par les organismes de surveillance des marchés américains comme la CFTC qui a signalé le 27 mars des violations concernant le trading de dérivés et la SEC qui a signalé le 4 juin 13 manquements et non-conformités différents de la plateforme d’échange mondiale, ont eu un impact direct sur le prix et le volume des échanges de BNB.

À noter qu’en juin, alors que Gary Gensler attaquait violemment l’échange, le BNB a perdu plus de 20% en une seule semaine, passant de 300 à 230 dollars et voyant disparaître environ 10 milliards de dollars de capitalisation.

La pressione nel contesto della regolamentazione per l’exchange più grande al mondo è proseguita poi a novembre 2023, quando CZ è stato costretto a dare le sue dimissioni a favore di Richard Teng nel mezzo del patteggiamento che ha avuto seguito ad una maxi multa da 4,4 miliardi di dollari presentata dal Dipartimento di Giustizia statunitense (DOJ).

Aussi dans ce cas, ce sont principalement les BNB qui en ont souffert, voyant une baisse de 10% des cotations en quelques jours, augmentant cependant de manière significative le volume des échanges.

Malgré les différents obstacles, Binance est resté l’échange le plus dominant du secteur, et BNB a récupéré tout le terrain perdu en 2023 grâce à une action de prix stellaire en ce début d’année 2024.
En particulier depuis le 1er janvier, BNB a enregistré une augmentation de 74% de sa valeur, atteignant les cours actuels de 525 dollars.

Les différents launchpool annoncés ces derniers mois ont contribué à redresser le token des malheurs qu’il a traversés, rendant la ressource plus attrayante pour les investisseurs qui voient un rendement potentiel simplement en détenant la cryptomonnaie.

Dans ce contexte, le 21 février 2024, Binance Launchpool a introduit le projet GameFi au sein de sa structure, entraînant une augmentation soudaine du prix du BNB de 10% en seulement 24 heures, passant de 350 dollars à un pic de 385 dollars.

Avec les prévisions du marché indiquant une probable croissance future pour le BTC et l’ETH, il est probable que le BNB, ainsi que d’autres jetons d’échange comme celui de Bitget, puissent encore augmenter pour atteindre des zones de prix encore inexplorées.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick