L’attuale bull run dei mercati crypto è anomala: la cosa emerge anche dal confronto tra il trend del prezzo di Bitcoin e quello delle principali memecoin, come Dogecoin (DOGE) e Shiba Inu (SHIB).
Come souvente, quando c’è FOMO i prezzi delle memecoin si muovono di più, ma nell’ultima settimana è tornato a brillare soprattutto Bitcoin.
Summary
L’évolution du prix du DOGE (Dogecoin)
DOGE est la cryptomonnaie du projet Dogecoin, c’est-à-dire la première memecoin jamais créée.
Il est présent sur les marchés crypto depuis aussi loin que 2013, mais ce n’est qu’en 2021 qu’il a connu un grand boom.
Il suffit de dire que, malgré la hausse actuelle, le prix du DOGE est encore de 76% inférieur au record historique de 0,73$ atteint en mai 2021, lorsque Elon Musk était invité au Saturday Night Show en tant que « Dogefather ».
En ne considérant que le bull run en cours, celui de Dogecoin n’a pas commencé en octobre, comme pour le marché crypto dans son ensemble, mais seulement fin février.
En fait, début février, le prix était encore inférieur à 0,08 $, soit un prix similaire à celui de juillet de l’année dernière.
Donc pour l’instant, le bull run en cours sur le prix du Dogecoin dure depuis un peu plus de deux semaines.
En ce moment, le prix a plus que doublé, ce qui signifie qu’il a augmenté de 108% par rapport à il y a trente jours.
Bien que ce soit un pourcentage double par rapport à la performance de Bitcoin au cours des 30 derniers jours, ce n’est toujours pas suffisant pour revenir aux niveaux record.
Le point est que 2023 n’a pas du tout été une bonne année pour le DOGE, après une année 2022 terrible, alors qu’il a commencé à se redresser du marché baissier seulement fin février 2024.
De plus, il a perdu plus de 7% par rapport à il y a sept jours, car le pic de cette brève hausse a été atteint le 5 mars, lorsque j’ai brièvement dépassé les 0,20$. Maintenant, il est à 0,17$.
Servirebbe ben altro per riportarlo vicino ai massimi, come invece ha fatto Bitcoin.
L’évolution du prix de SHIB (Shiba Inu)
SHIB est le jeton du projet Shiba Inu.
Shiba Inu est né en 2020 en tant que sorte de version sur Ethereum de Dogecoin. SHIB a également atteint son plus haut historique en 2021, mais en octobre.
All’epoca fece una bull run semplicemente pazzesca, ma ora è ancora molto distante dai massimi (-63%).
Aussi pour le SHIB, la hausse actuelle a commencé fin février, presque en même temps que celle du Dogecoin.
Bien que les similitudes soient nombreuses, il y a quelques différences.
Tout d’abord, au cours des trente derniers jours, il a enregistré une augmentation spectaculaire de +250%, toujours due au fait que son année 2023 n’a pas du tout été bonne, après une année 2022 terrible.
Cependant, au cours des sept derniers jours, il a enregistré une baisse de -23%, ce qui suggère clairement que celle de début mars était fondamentalement une bulle spéculative.
Il est à noter que le prix actuel d’environ 32 millions de dollars est bien supérieur au creux de 6 millions du marché baissier, atteint en octobre 2023 alors que le bull run actuel sur Bitcoin commençait.
Le pic de cette hausse a été atteint le 5 mars à 44 millions, ce qui est en ligne avec celui de janvier 2022.
L’évolution du prix du Bitcoin : performances surpassées par le DOGE (Dogecoin) et le SHIB (Shiba Inu) à court terme
Au cours des trente derniers jours, la croissance du prix du BTC s’est « arrêtée » à +50%.
Bien que ce pourcentage soit énormément inférieur à celui du DOGE ou du SHIB, il ne faut pas oublier que le bull run du BTC a en réalité commencé en octobre.
En prenant comme référence la hausse des 13 derniers mois, le Bitcoin augmente de +250%, tandis que le Dogecoin stagne à +158%, et le Shiba Inu à +220%.
Alors que Bitcoin continue sur sa lancée et performe très bien depuis des mois, DOGE et SHIB ont simplement récupéré en début mars les gains qu’ils n’avaient pas enregistrés les mois précédents.
De plus, la course haussière du BTC se poursuit, tandis que celle du Dogecoin et du Shiba Inu s’est arrêtée il y a sept jours.