AccueilActualitésLa remontée du taux d'inflation aux États-Unis n'affecte pas le Bitcoin

La remontée du taux d’inflation aux États-Unis n’affecte pas le Bitcoin

En février, le taux d’inflation aux États-Unis est passé à 3,2% contre 3,1% en janvier : le prix du Bitcoin, cependant, n’a pas été affecté par cette hausse. 

En effet, hier, lorsque les données ont été publiées, le prix du BTC n’a connu qu’une légère fluctuation, passant de 72 000 $ à 71 400 $, pour ensuite immédiatement récupérer les 72 000 $. 

Quelques heures plus tard, cependant, une brève correction s’est produite, le ramenant en dessous de 69 000 $, mais seulement pour remonter à 72 000 $ quelques heures plus tard. 

Aujourd’hui, il a atteint son nouveau record historique au-dessus de 73 000$.

Le problème du taux d’inflation aux États-Unis : le Bitcoin n’est pas affecté

Le fait est que bien que l’inflation aux États-Unis soit légèrement remontée, il y a au moins deux aspects qui rendent cette remontée pas particulièrement significative.

Le premier, banalmente, è l’entità davvero ridotta: +0,1% del tasso di inflazione annuo. 

En effet, bien que la plupart des prévisions croyaient qu’elle serait confirmée à 3,1%, certains avaient déjà prédit une légère augmentation à 3,2%. Par conséquent, l’impact de la nouvelle sur les marchés financiers a été minime. 

Mais il y a un autre aspect qui est encore plus important. 

Il est important de se rappeler que les politiques monétaires de la Fed, qui depuis deux ans maintenant essaie de lutter contre l’inflation, se concentrent en réalité surtout sur l’inflation de base, c’est-à-dire le taux d’inflation purgé des variations des prix des produits alimentaires et énergétiques. 

Eh bien, en février 2024, le taux annuel d’inflation core a en fait diminué, passant de 3,9% à 3,8%. 

Bien que les marchés s’attendaient à une baisse jusqu’à 3,7%, il ne s’agit que d’un dixième de point de pourcentage en plus. 

De plus, même dans le cas de l’inflation de base de 3,8%, il y avait déjà quelqu’un qui avait envisagé une telle valeur, donc les marchés ont été surpris seulement légèrement.

En observant d’autres mesures, comme par exemple le Dollar Index, on remarque que les variations générées hier par la publication de ces données ont été minimes, et en ce qui concerne en particulier Bitcoin ont été presque négligeables.

La correction du prix du BTC

Cependant, il convient de souligner qu’hier, dans l’heure suivant la publication des données sur l’inflation aux États-Unis en février, l’indice du dollar est lentement passé de 102,8 points à 103,1 points, et bien que cette hausse ait été très modérée, peu de temps après a commencé la petite correction du Bitcoin. 

Sept heures plus tard, le Dollar Index était revenu à 102,9 points, et le prix du Bitcoin, déjà revenu au-dessus de 71 000 $, a ensuite également récupéré les 72 000 $.

Il s’agissait donc d’un mouvement rapide et de très courte durée, au point qu’au cours de la nuit il s’est complètement épuisé. 

Il est à noter que la baisse en dessous de 69 000 $ s’est arrêtée bien au-dessus du niveau de prix du 10 mars, qui tenait en fait depuis deux jours. 

En fait, pour être précis, il n’est même pas descendu aux niveaux du 11 mars avant de commencer à monter au-dessus de 72 000 $, qui était alors le nouveau record historique.

Il s’agissait très probablement d’une correction principalement due aux prises de bénéfices de ceux qui étaient en gain et ne voulaient pas manquer l’occasion de monétiser ce gain. Une fois ces prises de bénéfices terminées, le prix du BTC a pu recommencer à augmenter. 

La liquidité

Les marchés n’ont pas changé d’avis sur leurs prévisions concernant les politiques monétaires de la Fed. 

Ils continuent de considérer pratiquement impossible une modification des taux d’intérêt le 20 mars, et extrêmement improbable une baisse déjà en mai. 

Cependant, ils restent convaincus que la Fed pourrait effectuer une première petite réduction en juin, malgré une légère hausse de l’inflation et une baisse de l’inflation de base inférieure aux attentes. 

En général, le prix du Bitcoin réagit directement aux variations de liquidité sur les marchés, même si ces derniers jours, cette corrélation semble s’être momentanément dissoute. 

En effet, bien que la liquidité sur les marchés financiers soit en hausse depuis janvier 2023, cette hausse semble s’être arrêtée en 2024. En revanche, le prix du Bitcoin a continué sa hausse même en 2024, avec une véritable envolée entre février et mars. 

D’ailleurs, la hausse des prix du Bitcoin est en fait un « bull-run » interne, c’est-à-dire non due à des facteurs externes au Bitcoin, mais à son propre marché. 

En particulier, cela est dû à un changement même de la structure de base de son marché, grâce aux ETF qui attirent de nombreux capitaux frais provenant d’investisseurs auparavant totalement absents de son marché.

Il est cependant important de garder à l’esprit que cette décroissance pourrait bientôt s’interrompre, et l’arrivée de l’halving, vers la mi-avril, pourrait être le moment idéal pour une véritable correction. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick